Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 avril 2025

Déborder Bolloré, une “parole subversive” au Festival du Livre de Paris

11 avril 2025 à 17:00

Attendu en juin dans les librairies, mais dès le mois prochain, « de main à main », le recueil Déborder Bolloré s'est invité au Festival du Livre de Paris, où plusieurs maisons d'édition participantes, présentes à l'événement, ont affiché le tract détaillant le projet. Pour cette initiative décentralisée, la présence au festival permet de « faire exister des contre-paroles, subversives, dans un espace très normé ». 

Syrie : reconstruire la bibliothèque de Daraya, une “oasis culturelle”

11 avril 2025 à 15:50

À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.

Minimum garanti, taux proportionnel... Le contrat d'édition revu par la loi

11 avril 2025 à 12:04

Les sénatrices Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain) ont déposé au Sénat une proposition de loi relative au contrat d'édition. Le texte, qui cherche à agir sur le sujet du partage de la valeur, a d'ores et déjà obtenu l'adhésion du gouvernement.

L'Île-de-France en quête d'une direction régionale des affaires culturelles

11 avril 2025 à 10:55

Le ministère de la Culture, dans un avis publié au Journal officiel de ce 11 avril, annonce que le poste de directeur régional des affaires culturelles de la région Île-de-France est susceptible d'être vacant au 1er septembre prochain. La recherche d'un candidat ou d'une candidate est lancée.

Yaiba, samouraï en devenir, de retour en série animée

11 avril 2025 à 09:45

Créé par Gōshō Aoyama, le manga Yaiba s'est étalé sur 24 volumes, publiés entre 1988 et 1993, et en version française par Soleil Manga entre janvier 2006 et septembre 2012. Une nouvelle série d'animation racontera l'histoire de ce jeune garçon destiné à devenir un samouraï...

Au ministère de la Culture, naissance d'un Prix du livre pour les bébés

11 avril 2025 à 09:45

Intervenant au Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture s'est inquiétée des mauvais résultats du baromètre du Centre national du livre sur la lecture et les Français. Parmi les mesures annoncées pour mettre en avant la pratique culturelle, la création d'un Prix du livre pour les bébés, destiné à valoriser cette part cruciale de la production éditoriale.

Carte de bibliothèque à la naissance : de la lecture pour la progéniture

11 avril 2025 à 09:44

Depuis le Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati a sonné « la mobilisation générale » en faveur de la lecture — qui fut déjà Grande cause nationale en 2022. Elle a notamment proposé l'attribution automatique d'une carte de bibliothèque lors de la déclaration d’une naissance à l’état civil, au nom de l'enfant.

Reçu hier — 11 avril 2025

Aux États-Unis, la censure des livres serait surtout politique

10 avril 2025 à 16:20

C'est une tradition dont se passerait bien l'association américaine des bibliothèques (American Library Association) : chaque année, elle publie le classement des ouvrages les plus visés par des tentatives de censure. En 2024, les titres qui évoquent des personnages ou des thèmes liés aux minorités sexuelles et de genre restent en ligne de mire des censeurs.

À 87 ans, le mystérieux Thomas Pynchon annonce un nouveau roman

10 avril 2025 à 13:40

Auteur américain parmi les plus mystérieux du XXe siècle, Thomas Pynchon n'a pas rendu les armes pour le XXIe : son 10e livre, Shadow Ticket, est attendu en version originale pour le mois d'octobre prochain. Le récit se présente comme un roman noir, un genre qui s'accorde bien avec la paranoïa que l'écrivain se fait un plaisir de susciter.

Mathieu Simonet en résidence, pour un projet “poético-archéologique”

10 avril 2025 à 12:12

Le musée d’Archéologie nationale (MAN), située à Saint-Germain-en-Laye, s'efforce de sensibiliser les publics non seulement à la discipline et au patrimoine archéologiques, mais aussi à la pratique des arts. À cette fin, il reçoit en résidence l'auteur Mathieu Simonet, qui se lance dans une entreprise « poético-archéologique ».

TVA : le Sénat étrille une réforme “improvisée”

10 avril 2025 à 12:11

À la recherche de leviers pour améliorer la situation économique de l'État, le gouvernement s'est lancé dans une réforme de la franchise en base de TVA, via la loi de finances initiale pour 2025. Les artistes-auteurs perdraient ainsi leur seuil spécifique de 50.000 € annuels, qui les exonère du paiement de la TVA en cas de revenus inférieurs. La commission des finances du Sénat, dans une communication, juge très durement la réforme imposée par le gouvernement, fruit d'une « improvisation ».

Rachida Dati, ministre multimillionnaire, mais plus encore ?

10 avril 2025 à 11:03

Grâce au travail de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et aux obligations de transparence des représentants publics, le patrimoine conséquent de Rachida Dati avait été exposé en juillet 2024. Elle se classait parmi les multimillionnaires d'un gouvernement très embourgeoisé, mais une enquête de Libération assure que sa déclaration aurait négligé plusieurs pièces de luxe...

Kaiju No. 8 : Mission Recon, un monstre du manga au cinéma

10 avril 2025 à 10:22

Les 17 et 18 avril prochains, les cinémas français trembleront à l'approche d'un poids lourd du manga, adapté en anime. Le long-métrage Kaiju No. 8 : Mission Recon s'invitera en effet dans les salles : il s'agit d'une compilation des épisodes de la saison 1 de la série, pour se rafraichir la mémoire...

Les Hugo Awards, Oscars de l'imaginaire, font une place à la poésie

10 avril 2025 à 09:33

L'édition 2025 des Hugo Awards accueille une nouvelle catégorie, afin d'élire le « meilleur poème ». La liste des finalistes, particulièrement fournie, a été présentée par l'institution. Les verdicts seront rendus à l'occasion de la 83e World Science Fiction Convention, organisée à Seattle, aux États-Unis, le 16 août prochain.

Reçu avant avant-hier

Filiales de Hachette : “La direction est silencieuse, les salariés s'organisent”

Ce mardi 8 avril au matin, les « sardines » des filiales du groupe Hachette Livre se sont à nouveau mobilisées contre les conditions imposées d'un projet de déménagement. Ce dernier, qui doit être réalisé dans quelques mois, fait craindre aux salariés des conditions de travail dégradées. Malgré les demandes, propositions et rapports d'expertise, les directions des maisons et du groupe restent arc-boutées sur leur position.

Livre de Bardella affiché en gares : l'“inexécution fautive” de Mediatransports

Après le rejet d'une campagne de publicité pour le livre Ce que je cherche, de Jordan Bardella, dans les gares SNCF, la maison d'édition Fayard avait saisi le Tribunal des activités économiques de Paris. Le groupement d'intérêt économique Mediatransports, régie publicitaire de la compagnie ferrorivaire, a été reconnu coupable d'« inexécution fautive du contrat », dans un jugement prononcé ce 8 avril.

L'industrie papetière se félicite de “volumes stables” sur le segment du livre

L'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (COPACEL) a présenté, ce mardi 8 avril, le bilan d'une année 2024 marquée par le rebond de la production des papiers et cartons en France (6,3 % en volume). Du côté du livre, l'organisation professionnelle note une stabilité de la demande, ainsi que « la volonté des différents acteurs de trouver des solutions de proximité ».

L'Histoire du soldat, chef d'oeuvre animé de R.O. Blechman

Composé en 1917 par Igor Stravinsky sur un texte de l'écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, L'Histoire du soldat fut d'abord un « mimodrame » d'inspiration faustienne. Des décennies plus tard, en 1984, un animateur américain en propose une adaptation pour la télévision, restée inédite en France jusqu'à ce 9 avril.

La BnF cherche encore un directeur délégué chargé des ressources humaines

Vacant depuis la fin d'année 2024, le poste de directeur délégué chargé des ressources humaines peine à être pourvu, à la Bibliothèque nationale de France. Le ministère de la Culture diffuse un nouvel avis, pour susciter des candidatures...

“Stop à l'anxiété climatique” : dans les gares SNCF, la pub déraille ?

Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF, a été mise sur le devant de la scène après la polémique autour d'une publicité pour le livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Si elle avait refusé cette promotion en raison des responsabilités politiques du représentant de l'extrême droite, elle a en revanche validé la campagne de l'éditeur L'Artilleur pour Il n'y a pas d'apocalypse climatique, livre signé par François Gervais. Les thèses de ce dernier sur le changement climatique sont pourtant largement critiquées par la communauté scientifique.

Mad Taxes : pour l'instant, le livre évite la tornade Trump

Lancé dans une guerre commerciale où les hausses des taxes tonnent comme des coups de canon, Donald Trump multiplie les annonces, déstabilisant les marchés mondiaux. Le secteur du livre, du Canada à l'Union européenne, s'attendait aussi à des perturbations et à des prix plus élevés, mais ce bien culturel semble, pour l'instant du moins, épargné.

Déçu par l'accueil de son premier livre, Kerouac a failli lâcher l'écriture

Dans le domaine de l'écriture, la persévérance est un atout au moins aussi précieux que le style. S'il a conféré à son auteur une place au sein de l'histoire littéraire, Sur la route (1957) n'est pas le premier texte publié de Jack Kerouac. Paru en 1950, The Town and the City n'agita pas les foules, et la future figure de la Beat Generation songea même à laisser tomber, révèle une lettre tirée d'un corpus mis en vente par un libraire britannique.

Requiem for a Dream, redux

Film culte de la première décennie des années 2000, Requiem for a Dream a assis la réputation de son réalisateur, Darren Aronofsky. Ce dernier s'était confronté à un défi de taille, adapter à l'écran le roman Retour à Brooklyn d'Hubert Selby Jr., paru en 1978 en version originale.

Le poète palestinien Mohammed Al Qudwa obtient (enfin) son visa

Après plusieurs semaines d'attente, bloqué au Caire, le poète palestinien Mohammed Al Qudwa, lauréat d'un programme de résidence de l'Institut français, a finalement pu obtenir son visa pour la France. Il doit, parallèlement au travail mené avec plusieurs partenaires et institutions, intervenir à plusieurs occasions, notamment lors du Passages Transfestival, à Metz, du 15 au 25 mai prochain.

Le rachat de TikTok par Amazon “renforcerait sa mainmise sur le livre”

L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.

Les associations culturelles redoutent “un plan social massif mais à bas bruit”

Dans son nouveau Baromètre consacré aux responsables associatifs, la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) mesure l'incertitude qui pèse sur ces acteurs cruciaux pour la filière culturelle. Les désengagements budgétaires pèsent sur les projets, mais aussi sur l'emploi : le secteur redoute « un plan social massif mais à bas bruit, car réparti partout sur le territoire ».

Une fermeture “immédiate” pour le Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin

L'audience de ce jeudi 3 avril, au Tribunal de Commerce de Lyon, a débouché sur une décision de liquidation du magasin Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin, placé en redressement judiciaire en février dernier. Les emplois de 20 salariés sont supprimés, tandis que la fermeture du commerce est « immédiate ». 

Rami Malek dans The Amateur, d'après un roman de Robert Littell

James Hawes réalise The Amateur, une adaptation du roman de l'écrivain américain Robert Littell, traduit en français par Claude Gilbert aux éditions J'ai Lu. Le long-métrage, mené par Rami Malek, sera en salles à partir du 9 avril 2025.

9e Art+ et l'organisation du Festival d'Angoulême, un “braquage total”

Au-delà de la fréquente polémique autour de l'édition annuelle du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l'« affaire 9e Art+ », ouverte par une enquête du journal L'Humanité, se change en crise ouverte. La société privée qui organise l'événement aurait présenté, avec l'association qui le lui a délégué, un projet de fusion qui garantirait ainsi l'organisation du FIBD « ad vitam ».

Barbara Probst dans une adaptation de Cette nuit-là, de Linwood Barclay

Roman paru en 2010 chez Belfond dans une traduction de Marieke Surtel, Cette nuit-là, de Linwood Barclay, a été adapté en téléfilm, avec Myriam Vinocour à la réalisation. France 2 annonce une diffusion le mercredi 23 avril à 21h10 sur France 2.

L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur visée par une députée

Dans le cadre des discussions sur le Projet de loi de simplification de la vie économique, qui cherche à « alléger la charge administrative qui pèse sur les entreprises », en particulier les TPE et PME, la députée Anne-Laure Blin (Maine-et-Loire, Droite Républicaine) a suggéré la suppression de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Un amendement opportuniste, qu'elle n'a finalement pas soutenu, mais qui révèle ce que la « simplification » pourrait signifier par la science et la recherche.

Carte maîtresse : la douane remet une mappemonde rare à la BnF

La Bibliothèque nationale de France a reçu un fameux cadeau, « dans le cadre d’une cession amiable à titre gracieux », de la part de la douane française. Une mappemonde de grand format, imprimée à Paris vers 1660 et saisie en 2007 par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, a été remise officiellement à l'institution patrimoniale, qui en assure en réalité la conservation depuis 2012 déjà.

L'Éternaute : sur Netflix, la BD argentine culte adaptée

Publiée à la fin des années 1950 en Argentine, la série L'Éternaute, cosignée par le scénariste Héctor Oesterheld et le dessinateur Francisco Solano López, s'est imposée comme un classique du genre, décliné en plusieurs versions au fil des années. La plateforme Netflix diffuse une adaptation audiovisuelle à partir du 30 avril prochain.

La Villa Marmottan accueille des auteurs BD en résidence

Léguées en 1932 par Paul Marmottan à l’Académie des beaux-arts, la Bibliothèque et la Villa Marmottan forment le pôle culturel dédié à l’art et à la recherche de l'institution, accueillant chercheurs et artistes en résidence. Un appel à candidatures s'ouvre, du 1er avril au 11 mai 2025, et s'adresse notamment aux auteurs et autrices de bande dessinée.

Sept oeuvres dans la première sélection du Prix Roger Nimier

Sous la présidence d’honneur de Jean-Marie Rouart, le jury du Prix Roger Nimier s'est réuni pour présenter sa première sélection. La récompense s'accompagne d'une dotation de 5000 €, fournie par Arnaud de Puyfontaine, mécène du prix et président du directoire de Vivendi...

Écologie du livre en régions : l'interprofession poursuit ses travaux

« L’écologie du livre en régions », programme de webinaires et de formation dans tous les territoires, poursuit son déroulé en cette année 2025. Le 2e trimestre s'annonce riche, entre éthique et soutenabilité du numérique, gestion des ouvrages défraîchis ou encore bibliodiversité.

Troyes veut faire reconnaitre la mémoire du savant et poète Rachi

Rachi, Rabbi Salomon fils d’Isaac, commentateur des textes sacrés du judaïsme et poète né à Troyes en 1040, a marqué l'histoire des idées par sa défense de l’égalité hommes-femmes, de la tolérance et de la liberté d’expression. Un groupement d’intérêt public cherche à faire reconnaitre six sites matériels de Troyes et de l'Aube pour l'obtention du Label du Patrimoine européen, décerné par la Commission européenne.

15 000 volts, un récit de survie adapté pour France Télévisions

Paru en 2016 aux éditions Favre, puis publié en poche chez J'ai Lu en 2019, l'ouvrage 15.000 volts, de Louis Derungs, est en cours d'adaptation par Frédéric Lopez. Une coproduction Storia Television (Mediawan), Adenium TV France et France Télévisions.

Le litige entre Vincent Ferré et Christian Bourgois tranché par la justice

Fin 2024, le professeur de littératures comparées, spécialiste du roman européen du XXe siècle, médiéviste et expert de l'œuvre de J.R.R. Tolkien Vincent Ferré révélait un litige en cours avec la maison du Seigneur des Anneaux en France, Christian Bourgois. Le juge des référés a estimé que l'éditeur avait failli à ses obligations contractuelles vis-à-vis de l'auteur.

Disparition de Michel Ollendorff, “passeur de savoirs” des libraires

Dans un communiqué, L'École de la librairie, organisme de formation à destination des libraires, annonce la disparition de Michel Ollendorff. Passé par Hachette, Le Furet du Nord et Gallimard, il avait participé à la fondation de l'ASFODEL, Association de formation de la Librairie, devenue L'École de la Librairie.

La direction de l'Institut national de l'histoire de l'art bientôt vacante

Directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) depuis 2016, Éric de Chassey est sur le départ, après trois mandats consécutifs. Le ministère de la Culture prend en tout cas les devants avec un avis de vacance, à compter du 24 juillet 2025. Les dossiers de candidature sont attendus.

La chambre de Mariana, un film tiré du roman d'Aharon Appelfeld

Pour la troisième fois, le réalisateur Emmanuel Finkiel travaille avec l'actrice Mélanie Thierry, cette fois à l'occasion d'une adaptation d'un roman d'Aharon Appelfeld. Avec La Chambre de Mariana, le réalisateur se confronte à nouveau à la Shoah et à ses conséquences sur les existences.

Une nouvelle grève chez Hatier, et un appel aux filiales de Hachette

Depuis plusieurs mois, les travailleurs et travailleuses de la maison d'édition Hatier, filiale du groupe Hachette Livre, s'inquiètent d'un projet de déménagement qu'ils estiment dangereux pour leurs conditions de travail. L'intersyndicale CFDT/SUD Culture de Hatier annonce une grève, le mardi 8 avril prochain, et invite les filiales concernées par le déménagement à s'y joindre.

La culture à l'épreuve de l'austérité : attention, ça va couper

Mise au pied du mur par les politiques fiscales de l'État, les collectivités territoriales revoient leurs budgets à la baisse, souvent au détriment des politiques culturelles. Ce phénomène, d'abord observé dans les régions, s'étend désormais aux départements et aux communes, à mesure que les budgets sont votés. Pour étudier les conséquences de ces choix politiques, l'Observatoire des politiques culturelles ouvre une « cartocrise ».

Penguin Random House tutoie les 5 milliards € de chiffre d'affaires

Groupe d'édition parmi les plus puissants du monde, Penguin Random House, propriété du conglomérat allemand Bertelsmann, s'est approché d'un chiffre d'affaires de 5 milliards €, en 2024. Sans surprise, la concentration éditoriale, par l'acquisition d'autres structures, a permis à PRH d'améliorer ses revenus.

Une bataille après l'autre : PTA de nouveau happé par Thomas Pynchon

Leonardo DiCaprio, Teyana Taylor et Sean Penn sont à l'affiche du nouveau film de Paul Thomas Anderson, Une bataille après l'autre. Le réalisateur américain retrouve une de ses inspirations, Thomas Pynchon, en adaptant cette fois son roman Vineland.

Marc Baratin élu par l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Le 21 février 2025, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a élu, au fauteuil de Jean-Pierre Babelon, le latiniste, linguiste, et historien des doctrines linguistiques dans l’Antiquité classique Marc Baratin. Son élection est désormais approuvée par le président de la République.

À Crépy-en-Valois, Laura Martin-Rolland relève le défi de la librairie

La ville de Crépy-en-Valois, après la fermeture de la librairie Majuscule, recherchait la relève, afin de ne pas perdre un commerce culturel. Laura Martin-Rolland, de son propre aveu, est « tombée amoureuse du lieu », avant de se lancer dans un projet de reprise. Sa Librairie du Valois ouvrira ses portes ce mardi 1er avril.

❌