Vue normale

Reçu hier — 11 avril 2025

L’école des Loisirs et la Fondation des Hôpitaux renouvellent leur partenariat

Fort de ses réussites de l'an dernier, le partenariat entre la Fondation des Hôpitaux et l'École des Loisirs prend une nouvelle ampleur en 2025 avec la campagne « Petits Héros, Grandes Aventures ». L’école des Loisirs réaffirme son engagement en offrant plusieurs milliers de livres à de nouveaux établissements de santé, en partenariat avec 350 librairies participantes.

Un vent de renouveau : du rêve à la trahison

BONNES FEUILLES - Wiesbaden, 1961. Alors que le Café Engel a retrouvé sa gloire d’antan grâce à Hilde, celle-ci se voit disputer la gestion de l’établissement familial... par son propre frère ! Wilhelm, dont les rêves de cinéma se sont brisés, veut à tout prix être sous le feu des projecteurs, quitte à évincer sa sœur. 

L'auteur d'une trilogie Millenium revient avec Tenebrae

BONNES FEUILLES - À la fin des années 80, deux jeunes hommes traversent l’Europe au volant d’une décapotable. Ils enchaînent les fêtes, les excès, et refont le monde en citant Céline, Hemingway ou Leonard Cohen. Mais, quand leur voyage les entraîne jusqu’au Pays basque, tout dérape.

Reçu avant avant-hier

Quand l'urgence climatique devient une histoire fantastique

BONNES FEUILLES - Quondonia, civilisation sous la croûte terrestre en proie à un refroidissement apocalyptique, a décidé de se rapprocher de Solaria – l’humanité telle que nous la connaissons en surface –, afin de procéder à un échange lunaire. 

Du feu autour de l'oeil : Le feu comme seule langue possible

BONNES FEUILLES - Que peut la poésie dans ce qui, du politique, lui est contemporain, et pourquoi du feu autour de l’œil ? Pourquoi autour de l’œil. La fonction de l’œil est de l’ordre du témoignage. La poésie est un œil dilaté sur le monde.

La guerre c'est quoi ? : La complexité d'une question enfantine

BONNES FEUILLES - Depuis les débuts de la civilisation, hommes, femmes et enfants sont victimes de conflits armés. Aucun endroit sur la planète n’a été épargné par la guerre. Ceux qui l’ont vécu traversent une expérience terrible. 

Prix du Sénat du Livre d'histoire 2025 : Jean-Baptiste Fressoz distingué

Depuis sa création en 2003, le Prix du Sénat du Livre d’Histoire distingue des ouvrages qui se signalent par la qualité de leur écriture, l’originalité de leur regard et leur capacité à nourrir la réflexion civique. Il met à l'honneur le travail d’historiens confirmés, de jeunes auteurs et de chercheurs dont les publications contribuent à faire vivre la discipline auprès d’un large public.

Le jury du Prix de La Closerie des Lilas avance sa seconde sélection

Ce lundi 7 avril, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis pour établir une deuxième sélection de 3 romans de femmes parus lors de la rentrée de janvier. Le prix sera remis le mardi 6 mai prochain à 20h, à La Closerie des Lilas. 

Appel à candidatures : le Prix de la littérature arabe 2025 est lancé

La 13ᵉ édition du Prix de la littérature arabe est officiellement lancée. Organisé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA), ce prix récompense chaque année une œuvre littéraire d’un auteur issu d’un pays membre de la Ligue arabe. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2025.

Addicted to You : l'addition des addictions 

BONNES FEUILLES - Elle est accro au sexe. Lui à l’alcool... Leur seule manière de s’en sortir : toucher le fond.
Personne ne pourrait soupçonner le secret de Lily Calloway. Dans les bars, pendant que les autres sont sur la piste de danse, Lily, elle, est aux toilettes. Pour baiser. Des coups d’un soir torrides, dont elle a honte et qu’elle regrette aussitôt le lendemain. Traduit par Lauriane Crettenand.

Jean-Christophe Branger lauréat du Prix du livre France Musique Claude Samuel 2025

Jean-Christophe Branger pour son livre Jules Massenet remporte cette année le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2025 qui sera remis jeudi 10 avril à Paris. Lors de cette remise de prix qui honore des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles publiés en 2024, le jury composé de 9 personnalités du monde de la musique, récompensera également les 3 auteurs des autres catégories.

La Grande Librairie à l'heure des prédateurs

L’écrivain peut-il encore se faire lanceur d’alerte ? Cette semaine, dans la Grande Librairie, le retour tant attendu de Giuliano da Empoli, un entretien exceptionnel à Istanbul avec l’écrivain et opposant turc Ahmet Altan, et une rencontre entre trois mastodontes du roman noir...

Festival Histoire et Cité 2025 : bilan positif et cap sur la magie en 2026

La 10ᵉ édition du Festival Histoire et Cité s’est achevée sur un bilan très favorable, avec plus de 7 000 participants répartis entre Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Nyon et Prangins. Le thème central – la question animale – a particulièrement mobilisé les jeunes générations, sensibles à cette problématique.

Québec aura sa Maison de la BD

La Ville de Québec et Québec BD annoncent la création, dès ce printemps, d’un nouvel espace culturel dédié à la mise en valeur du 9e Art : la Maison de la BD. Ce lieu, unique au Canada, ouvrira officiellement ses portes le 1er mai 2025 au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, situé au 2825, chemin Sainte-Foy.

Simon Roure, nouveau lauréat du Prix des Lycéens BD à Bastia

Depuis 1993, les Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration de Bastia font vivre la littérature sur le territoire corse. L’événement, qui s’est déroulé du 3 au 6 avril 2025, a dévoilé le nom de son nouveau lauréat du Prix des lycéens, destiné à leur faire découvrir de nouvelles bandes dessinées contemporaines.

Sur France Culture, Lucas Nine, Susie Morgenstern et James Ellroy

Du 7 au 13 avril, les ondes de France Culture bruiront de voix d'écrivains et de textes, pour une nouvelle semaine placée sous le signe de la création littéraire. Parmi les auteurs et autrices invités, Lucas Nine, Susie Morgenstern, James Ellroy, tandis que certaines émissions se dérouleront en direct du Festival du Livre de Paris.

Pascal Légitimus dans la peau d'un inspecteur loufoque

BONNES FEUILLES - Un cambriolage a eu lieu au musée de la Croûte. L’inspecteur Slimane, incarné par Pascal Légitimus, doit mener l’enquête mais cela ne l’arrange pas. À 15 jours de la retraite, il aimerait faire le moins de vagues possible. Or à peine arrivé au musée, les ennuis commencent.

Entre souvenirs d'un Ranch et redécouverte d'une nature menacée

BONNES FEUILLES - Professeur au Colorado, Jason revient au chevet de sa mère qui achève sa vie dans son Dakota natal. Dans le récit des souvenirs maternels, Jason retrouve sa propre enfance, le ranch familial qu’il rêvait de diriger un jour, cette région où il apprenait à observer les oiseaux et une faune et une flore encore préservées, aujourd’hui sous la menace de l’exploitation pétrolière intensive.

L'ère de post-vérité : comment rester lucides de nos jours 

BONNES FEUILLES - À une époque où tout un chacun se réclame de la raison, le monde semble avoir perdu la tête, des États-Unis à l'Argentine en passant par l'Europe. Non seulement les individus peinent à discerner le vrai du faux, mais ils valorisent moins la vérité. Préférant les opinions préconçues et les fictions à la science, ils prennent de plus en plus leurs fantasmes et leurs peurs pour des réalités. Partout, les sociétés se polarisent.

Retour à Lake Grove : quand les fantômes du passé refont surface

BONNES FEUILLES - Sur une falaise surplombant l'océan se dresse une maison victorienne. Lorsque Jane la découvre à l'adolescence, elle est abandonnée depuis longtemps déjà. Mystérieuse et irrésistible, encore remplie des souvenirs de ses anciens habitants, la demeure devient un refuge pour Jane.

Le soldat perdu de Jeanne Bonheur : Le prix du silence

BONNES FEUILLES - Trois paysans, trois amis depuis l'enfance, Anselme, Clovis et Léonce, sont mobilisés en 1914 et combattent côte à côte. Léonce ne revient pas. En grandissant, Jeanne, sa fille, veut connaître les circonstances de sa mort.

Badjens, de Delphine Minoui, reçoit le Prix des Visionnaires 2025

Le jury annonce que Delphine Minoui a été couronné par le Prix « Les Visionnaires » pour Badjens paru aux éditions Le Seuil. Un roman d'apprentissage qui dépeint avec justesse les aspirations et les luttes de la jeunesse iranienne contemporaine.

 

Rencontres internationales de l'écologie pour le livre à Strasbourg

Les 15 et 16 avril 2025, Strasbourg accueillera les Rencontres Internationales de l’Écologie pour le Livre (RIEL), un événement d’envergure qui marquera la clôture de l'année de la labellisation de la ville en tant que Capitale mondiale du Livre UNESCO 2024.

La Barque de Masao reçoit le Prix littéraire de Trouville - Pavillon Augustine 2025

C’est Antoine Choplin qui est lauréat de la quatrième édition du Prix littéraire de Trouville - Pavillon Augustine avec La Barque de Masao publié chez Buchet Chastel. Il succède ainsi à Paul Kawczak, Victor Pouchet et Alice Zeniter.

Prix Céleste Albaret : les cinq livres retenus

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et par Philippe Aubier, de la Librairie Fontaine Haussmann (Paris, 8e) pour récompenser chaque année un livre paru sur Marcel Proust et son œuvre. Son nom est un hommage à la gouvernante de l'écrivain dont l'attention prévenante l'aida à achever son grand roman, À la recherche du temps perdu.

Tempêtes, érosion, fontes... Le nouveau quotidien des Yupiits

BONNES FEUILLES - Charlotte Fauve, journaliste reporter, et Claire Houmard, archéologue, ont passé un mois à Quinhagaq, un village du peuple Yupiik (que les colons ont baptisé les « Esquimaux ») en Alaska pour participer à des fouilles archéologiques « de sauvetage ».

En Amazonie, découverte d'un papillon qu'on croyait perdu

BONNES FEUILLES - Camille Simon, entomologiste de renommée mondiale, reçoit un jour un papillon capturé par Candido, un chasseur qui travaille pour lui dans la forêt amazonienne. Stupéfait, Camille réalise que ce papillon, nommé Parides, est une espèce éteinte, et sa réapparition soulève des questions scientifiques. À moins que la nature n’ait développé un nouveau système de défense !

Nathalie Azoulai et Pierre Assouline reçus par Claire Chazal

Pour un nouveau numéro de son magazine Au bonheur des livres, Claire Chazal reçoit Nathalie Azoulai et Pierre Assouline, pour évoquer deux « sujets éternels de romans ». L'amour et la guerre seront ainsi au cœur des discussions, avec un intérêt marqué, également pour les relations des invités avec l’Histoire.

Le Salon de l'Autre Livre 2025 ouvre ses portes au Palais de la Femme

Dès aujourd'hui, vendredi 4 avril 2025, et jusqu'au dimanche 6 avril, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, accueille le Salon de l'Autre Livre. Cet événement, dédié à l'édition indépendante, offre une plateforme incontournable pour les éditeurs et les auteurs souhaitant présenter leurs œuvres en dehors des circuits traditionnels.

Nos héritages : un voyage initiatique et ludique 

BONNES FEUILLES - À travers un voyage dans l’espace et le temps, et en retraçant la naissance et les progrès de l’humanité – qu’ils soient techniques, moraux, spirituels ou juridiques – Fred Bernard entrelace son propre parcours de vie avec ses découvertes, ses joies et ses peines.

Brecht Evens : l’estampe comme terrain d’aventure graphique

Depuis 2002, le musée Thomas Henry se présente comme l’un des précurseurs en matière d’intégration de la bande dessinée dans le champ des arts visuels. En accueillant des expositions monographiques consacrées à de grands maîtres européens tels qu’Enki Bilal ou François Schuiten, puis en déployant un cycle américain avec des rétrospectives dédiées à Will Eisner ou Winsor McCay, le musée a choisi d’ouvrir ses murs à cet art protéiforme, dans l'optique de rompre avec les frontières traditionnelles. 

Prix À livre ou verre 2025 : Delphine Minoui lauréate

Pour la huitième fois, le jury du prix A livre ou verre, constitué de 300 lectrices et lecteurs, a rendu son verdict. Cette année, c'est Delphine Minoui qui a été désignée lauréate pour son roman Badjens, paru aux éditions du Seuil.

Marina Touilliez remporte le Prix Jean Blot, en amitié 2025

Créé en 2023 à l'initiative de la Fondation Jean Blot, le Prix « Jean Blot, en amitié » distingue tous les deux ans une œuvre littéraire – essai, biographie, roman ou hommage – célébrant les amitiés littéraires et artistiques.

En juin, Amiens à rendez-vous avec Naoki Urasawa (et de la BD)

Le mangaka Naoki Urasawa a réalisé l’affiche de ces 29es Rendez-vous de la bande dessinée, à Amiens. Dévoilée ce 3 avril, elle donne à lire une planche entière, parcourant la ville, ses monuments ainsi que les nouveaux venus.

Prix du livre du réel 2025 : les 12 livres et BD sélectionnés

Créé en 2017 à l’initiative de la librairie Mollat à Bordeaux, le Prix du livre du réel distingue chaque année deux ouvrages — un livre de littérature et une bande dessinée — qui conjuguent exigence littéraire et puissance documentaire. 

Clémentine Mélois, lauréate du Prix Eugène Dabit 2025 du roman populiste

Le jury du prix Eugène Dabit s’est réuni ce midi. Il a désigné Clémentine Mélois lauréate. La remise du prix est prévue le 30 avril à l’Hôtel du Nord, parrainée par Daniel Picouly. La dotation du prix est de 2000 €.

Taï-Pan tome 2 : la suite d'un best-seller à la traduction révisée 

BONNES FEUILLES – Le Taï-Pan s'est toujours armé de ruse pour traiter avec les Chinois et imposer sa loi à Hong Kong. Mais la ruse suffira-t-elle face à ce qui l'attend ? Son pire ennemi, Tyler Brock, est quant à lui bien décidé à renverser la Noble Maison. 

Traverser les tempêtes : quand la mer n'est pas la seule à faire des vagues

BONNES FEUILLES – La Rochelle, 1838. Héritière d’armateurs, Gabrielle Calys devrait accepter un mariage arrangé. Pourtant, c’est à la barre de ses propres vaisseaux qu’elle aspire, et vers l’île Bourbon que son cœur la porte.

Les héritières de Langford : “Sitôt mariée, sitôt veuve ou presque”

BONNES FEUILLES - Cap sur l'Angleterre, dans les années 1900. Lorsque son époux décède avant même d’avoir pu consommer leur union, Ambrosia Langford se retrouve héritière d’une tante excentrique… et affligée de la présence d’un homme exaspérant...

Le festival littéraire Passions d'Avril revient pour une 23e édition

En avril, les librairies indépendantes des Hauts-de-France vivent au rythme de Passions d'avril. Ce festival entièrement gratuit célèbre la littérature sous toutes ses formes et propose, du 1er au 30 avril, plus de 60 événements. Au programme : des rencontres, des débats, des dédicaces, des lectures ou encore des ateliers.

Trois titres en sélection finale du Prix des Hussards 2025

Créé en 2013 par Christian Millau, aux côtés des avocats Marina Cousté et François Jonquères, le Prix littéraire des Hussards rend hommage à l’esprit frondeur de certains écrivains apparus dans les années 1950 comme Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent ou encore Michel Déon. La sélection finale de 2025 vient d'en être annoncée.

Les auteurs francophones à la conquête de New York

Du 24 au 27 avril 2025, New York accueillera la 8e édition du Festival International des Auteurs Francophones, et la 4e organisée dans la ville. Après l’Asie, la France et la Belgique, ce rendez-vous littéraire poursuit son itinérance mondiale, sous l’impulsion du réseau Rencontre des Auteurs Francophones, fondé en 2020 à New York.

Rap, théâtre, chant... À Courbevoie, les livres changent de forme

Courbevoie deviendra, le temps d'un mois, la capitale autoproclamée du Mot. Du 6 au 29 juin, le festival des mots libres organisera plus de 80 rendez-vous participatifs et expérientiels, en présence d’une trentaine d’artistes autour du thème « Les mots en corps ». Au programme : adaptations en tout genre, qu'elles soient musicales, théâtrales, dansées...

❌