Vue normale

Reçu avant avant-hier

L'Orpheline du Temple : Victoria Mas au coeur de la Révolution

Voici donc la  Révolution française par  le prisme intime et poétique des derniers survivants de la royauté enfermés dans la sinistre Tour du Temple. Victoria Mas, dont Le Bal des folles en 2019, avait montré son aisance à ressusciter les voix du passé avec une acuité émotionnelle saisissante, se surpasse ici. Elle croisent les destin, entre espoir déchu et dignité préservée malgré l'adversité.

 

Et la Nature fit elle-même sa révolution

Le XIXe siècle a connu siècle les révolutions industrielles, les expansions coloniales sans oublier les bouleversements politiques. Durant cette période, les sociétés humaines se sont profondément transformées – et avec elles le rapport à l’environnement. La nature en révolution s’empare de cette période charnière pour repenser l’histoire de France sous l’angle environnemental.

De l’auto-édition à Murakami : Gao Yan joue en première ligne

Au croisement du manga et du roman graphique, The Song about Green de Gao Yan (trad. Alexandre Fournier) raconte l’adolescence et ses tourments. Entre Taïwan et Tokyo, Lu et Nanjun se rencontrent autour d’une passion commune pour la culture japonaise, des romans de Haruki Murakami aux figures emblématiques de la pop. Porté par un trait épuré et une mise en scène empreinte de poésie, ce récit explore l’éveil des sentiments à travers un prisme délicatement mélancolique.

Chiquinha, féministe, Brésilienne et première chef d’orchestre

L’année 2025 marque une étape importante pour le livre lusophone. À l’initiative de l’UNESCO, le Brésil devient capitale mondiale du livre, donnant lieu à de nombreuses manifestations culturelles. Les éditions Istya & Cie inaugure ainsi leur collection Musique Populaire Brésilienne. Conçue pour les lecteurs français et brésiliens, elle plonge au cœur des rythmes et sonorités du Brésil. 

Joao Gilberto : “La bossa nova n'existe pas !”

Une collection unique : Musique populaire brésilienne entre dans le catalogue des éditions Istya & Cie. Elle explore les rythmes et sonorités à destination des lecteurs français et brésiliens. Chaque fascicule, limité à 150 pages, met en lumière un artiste ou un mouvement musical emblématique. À découvrir à partir du 27 mars.

La Cache : du roman primé de Christophe Boltanski au film posthume de Michel Blanc

​Le 19 mars 2025, les cinéphiles découvriront La Cache, adaptation cinématographique du roman éponyme de Christophe Boltanski, couronné par le prix Femina en 2015. Réalisé par Lionel Baier, ce film réunit des acteurs tels que , William Lebghil et Liliane Rovère. ​ Présenté en première mondiale à la Berlinale 2025, le film revêt une dimension particulière : il s’agit du dernier projet porté à l’écran par Michel Blanc, décédé en octobre 2024. 

Contre la mort, la vie : joyeux Premier avril

La vie a changé d’un coup de massue pour Pierre. Père de deux jeunes enfants, il tente de maintenir le cap depuis la disparition d’Anne, emportée par un cancer fulgurant. Le quotidien vacille entre lessives à lancer, repas à préparer et souvenirs trop lourds à porter.

Ce que l'Océan ne dira jamais : la mer, ses silences

Dans Ce que l’océan ne dira jamais, Aurélie Dye-Pellisson explore les vertiges de la mémoire et les remous du destin à travers le parcours de Zélie, une jeune femme des Hautes-Alpes happée par l’appel du large. D’une vallée confinée aux avenues bouillonnantes de San Francisco, des promesses d’un avenir libre aux deuils qui s’imposent, ce roman dresse le portrait d’une héroïne à contre-courant des attentes de son époque.

La Grande librairie célèbre cet éternel mystère qu'est l'amour

Pourquoi l’amour est-il une source inépuisable d’inspiration et de questionnements ? Cette semaine, La Grande Librairie explore les joies et les tourments du sentiment amoureux à travers la littérature. Un thème universel qui traverse les époques et les œuvres, nourrissant récits intimes et grandes fresques romanesques. Rendez-vous ce mercredi à 21h00 sur France 5, où Augustin Trapenard recevra des invités de choix pour décrypter cet éternel mystère du cœur humain.

Trump contre “l'endoctrinement scolaire” : les livres, premières victimes

#BookBanUSA — Consternée, dépitée : l’actrice Julianne Moore hésite encore, ayant appris que son ouvrage Freckleface Strawberry sera retiré de certaines écoles américaines. Cette exclusion découle des mesures contre les ouvrages potentiellement liés à des thématiques telles que l'idéologie de genre ou l'équité discriminatoire.

L'histoire de Marcel, l'oiseau gourmet et Steeve, le petit ver tout nu...

28 février 2025 à 12:28

Bienvenue, chers lecteurs, dans ce livre PASSIONNANT où nous allons tout découvrir au sujet de la TAILLE. Marcel est un oiseau. Il est GRAND, Steeve est un ver, et il est... Attendez, OÙ EST PASSÉ STEEVE ? Dans une traduction de Chloé Laborde

Invincible d’Anne Fulda et Olivier Goy lu par Guillaume de Tonquédec

28 février 2025 à 11:36

Les Éditions Thélème, spécialistes du livre audio et marque francophone de RBmedia, annoncent l'acquisition des droits audio d'Invincible, récit d'Olivier Goy et Anne Fulda. L'adaptation, portée par la voix de l'acteur Guillaume de Tonquédec et enrichie d'une bande-son signée par la pianiste Min-Jung Kym, promet une immersion poignante dans le combat d'un homme face à la maladie.

Des Pensées géantes au Panthéon, pour des mots en majesté

28 février 2025 à 11:18

Le 11 mars 2025, le Centre national du livre et le Centre des monuments nationaux transforment le Panthéon en une scène ouverte à la lecture. À travers Les Pensées géantes, une installation de l’artiste Nicolas Frize, les visiteurs sont invités à une expérience immersive où les mots prendront vie.

Sexe, utopie, tabous : comment redéfinir le désir et la liberté sexuelle ?

27 février 2025 à 11:23

Ah, le sexe. Cette force si puissante et constituante même de l'existence. Et l'une des activités qui, consentie, ça va sans dire (mais ça ne fait jamais de mal de le souligner), reste accessible à toutes et tous, gratuitement. De quoi s'offrir des évasions et des voyages pour pas cher, en somme...

❌