Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 novembre 2024Actualitté

Les auteurs québécois rémunérés pour le prêt dans les bibliothèques françaises

A l’occasion du congrès international de l’IFRRO (Fédération Internationale des Droits de Reproduction), la Sofia et Copibec, organismes de gestion collective de France et du Québec ont signé un accord réjouissant pour les auteurs de la Belle Province. Ils seront en effet des centaines à recevoir des revenus liés au droit de prêt, jusqu’à lors non réclamés.

Olivier Norek Prix Renaudot des Lycéens 2024

14 novembre 2024 à 17:17

#PrixAutomne24 - Deux heures de débats ont été nécessaires aux 32 jurés (deux représentants pour chacun des 16 établissements engagés dans le Prix), réunis ce jeudi 14 novembre, au lycée professionnel Marc Godrie de Loudun. Chacun a pu émettre l’avis de son établissement et débattre sur les quatre romans encore en lice (Jacaranda de Gaël Faye, lauréat du Prix Renaudot 2024 ayant été retiré des débats). 

Maylis de Kerangal et Stéphane Bern animeront les 9e Nuits de la lecture

14 novembre 2024 à 16:45

Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) surproposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecturereviennent du 23 au 26 janvier 2025.

La planète attendra : l'UE retarde son réglement déforestation

14 novembre 2024 à 15:31

Début octobre, la Commission européenne faisait part de son souhait de retarder l'application de son règlement déforestation, qui cherche à préserver les ressources naturelles en interdisant la vente de produits s'ils sont issus de l'exploitation de terres déboisées. Le Parlement européen, lors d'un vote en plénière ce 14 novembre, a voté ce report, afin de laisser le temps aux entreprises de se mettre en conformité avec les nouvelles obligations. Parmi les industries soulagées, celle de l'édition.

Et si les fautes d’orthographe pouvaient sauver la planète ?

14 novembre 2024 à 14:26

Lutter contre le réchauffement climatique, avec une dictée ? C’est le pari audacieux que relève cette année Team for the Planet, une entreprise à mission dédiée à financer des projets à fort impact pour la préservation de l'environnement. Chaque année, cette organisation se distingue par des initiatives créatives pour sensibiliser et mobiliser le grand public face à l’urgence climatique.

Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

Au bonheur des livres, Hollande éclaire l’Histoire de la gauche

14 novembre 2024 à 13:48

Cette semaine, Claira Chazal invite dans Au bonheur des livres François Hollande sur Public Sénat. Ce vendredi 15 novembre à 23 h, l’ancien président devenu député de la Corrèze nous parlera de son nouvel ouvrage, Le Défi de gouverner (Perrin), dans lequel il retrace l’histoire de la gauche française, de l’affaire Dreyfus à aujourd’hui.

Philippe Bordas reçoit le Prix Italiques pour Le Célibataire absolu

14 novembre 2024 à 13:10

Le 24e Prix Italiques, qui récompense cette année une œuvre française ou belge francophone — écrite ou audiovisuelle — consacrée à l’Italie, a été décerné à Philippe Bordas pour son livre Le Célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda, publié par les éditions Gallimard en 2022.

Le Grand Prix du Roman Métis 2024 pour Rachid Benzine

14 novembre 2024 à 13:10

Ce jeudi 14 novembre, lors d'une conférence de presse tenue à la médiathèque de Saint-Denis, l'association La Réunion des Livres a dévoilé les lauréats du Grand Prix du Roman Métis 2024 et du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis 2024. 

Filles d'Irlande : le retour de la saga de Santa Montefiore

14 novembre 2024 à 13:07

BONNES FEUILLES – Les Héritières de Deverill, le deuxième tome de Santa Montefiore (traduit de l'anglais par Dominique Haas, Stéphanie Leigniel) nous transporte en 1925, au cœur d'une Irlande marquée par les bouleversements. Les héritières sont confrontées aux secrets de famille et aux passions interdites, luttent pour préserver leurs rêves. Un roman captivant qui séduira les fans de Lucinda Riley et Kate Morton.

Jean-Christophe Thiery de Hachette rejoint le bureau du SNE

14 novembre 2024 à 12:49

Jean-Christophe Thiery, nouvellement nommé Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre le 13 novembre 2024, a également été élu membre du Bureau du Syndicat national de l'édition, succédant à Stéphanie Ferran, qui occupait ce poste depuis 2023.

60 mètres carrés supplémentaires pour Durance, à Nantes

14 novembre 2024 à 12:22

La librairie nantaise Durance, une des plus anciennes de la ville, sort de six mois de travaux et propose de nouveaux espaces à sa clientèle. 60 m2 supplémentaires, pour permettre aux rayons arts, cuisine et bandes dessinées de se déployer plus largement : en quatre ans, l'enseigne a investi 800.000 € pour se réorganiser, sans changer d'adresse.

“Je voudrais briser les frontières entre art contemporain et poésie”

14 novembre 2024 à 12:03

Briser les frontières entre poésie et art contemporain. C’est toute l’ambition du marathon de poésie organisé en pleine exposition dans le 17e arrondissement de Paris, à Reiffers Art initiatives, ce samedi 16 novembre. Un nouveau concept importé des États-Unis, et un programme qui se précise, avec la participation confirmée de Miguel Bonnefoy, Chloé Delaume ou encore Emmanuel Moses.

ANEL : maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

14 novembre 2024 à 12:03

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

❌
❌