Ma petite école Larousse, un livre-jeu pour préparer la rentrée scolaire

Le futur doit-il forcément être sombre ? Face à la déferlante de récits dystopiques dépeignant un monde post-apocalyptique ravagé par le climat, certains auteurs ont choisi de renverser la perspective. C’est ainsi qu’est né le courant Solarpunk, un mouvement artistique et littéraire qui propose des univers futurs harmonieux, écologiques et inclusifs.
Au Japon, La Cour supérieure de la propriété intellectuelle a rappelé que, même dans l’univers haut en couleur du manga, les règles ne sont pas optionnelles. Elle a en effet confirmé, ce 28 juillet, la condamnation avoir mis en ligne, sans autorisation, des œuvres de trois mangakas… sur une plateforme spécialisée dans les contenus érotiques.
En Chine, la sentence est tombée comme un générique de fin abrupt : le 4 juillet dernier, le tribunal intermédiaire de Chengdu a confirmé la condamnation d’un homme reconnu coupable d’avoir opéré Sakura Dongman (imomoe.ai), l’un des plus gros sites pirates d’anime japonais traduits en mandarin.
Tagliata sera désormais un nom qui chatouille l’imaginaire des bibliovores. Ce 6 août 2025, à partir de 19 h, la via principale de cette minuscule hameau perdu dans la Val Brembana – Costa Serina, près de Bergame – s’est métamorphosée en tapis de mots. Une rue entièrement recouverte de livres : comment une idée aussi poétique est-elle née ?
Il s’en passe, des choses électriques, dans le Spider‑Verse. Figurez‑vous que Spider‑Punk, ce punk anarchiste qui a électrisé Across the Spider‑Verse avec son look grunge et son air rebelle, va désormais avoir… son propre film d’animation ! Et l’annonce est franchement réjouissante.
Histoire belge : celle de la parade bruxelloise Ommegang de 1549, ressuscitée en 1930 et fêtée chaque été depuis. Un album historique et folklorique pour mieux connaître ce pays. Voilà un album bien curieux que cet Ommegang 1930.