Les rapports scientifiques et la multiplication des déréglements du climat confirment qu’il est urgent d’agir pour préserver notre avenir. Nous connaissons déjà les différents leviers d’action dans le domaine de la mobilité, de l’alimentation, du logement, etc… Les bibliothèques peuvent continuer à faire preuve de pédagogie et aussi donner l’exemple grâce aux acquisitions, à l’action culturelle ou avec des jardins partagés, du compost dans la bibliothèque, etc…
Cependant il y a aussi un enjeu d’imaginaire à transformer. En effet nous baignons dans un univers où exploiter la nature est normal, où acheter un SUV ou bien construire une piscine sont des signes de réussite sociale ou accumuler des objets inutiles est bien vu. Or, pour construire un futur qui ne détruise plus la planète par un développement sans fin dans un monde fini, il est crucial d’envisager un autre rapport à notre environnement et d’autres marqueurs sociaux positifs. Pour cela, la fiction et l’art ont un rôle à jouer pour nous aider à s’approprier d’autres perspectives et trouver désirables et joyeux un monde où l’on se contente de peu. Un monde où les liens sont plus importants que les biens. Un monde où posséder les derniers objets à la mode n’est pas valoriser. Un monde où préférer prendre des modes de transport doux plutôt que l’avion ne fait pas peser sur vous le risque d’un licenciement.
“Repenser à ces films sous cet angle, c’est commencer à envisager des potentialités immenses pour que le cinéma, au lieu de reconduire les rapports au monde qui le détruisent, participe de l’élaboration de nouvelles sensibilités sans lesquelles il sera impossible de modifier en profondeur les façons d’habiter le monde.” Jean-Michel Frodon https://aoc.media/opinion/2023/08/28/pour-une-eco-mise-en-scene/
Les bibliothèques peuvent-elles s’inscrirent dans cette perspective ? Dans une politique d’acquisition et d’actions culturelles restant pluralistes, valoriser ou privilégier davantage des documents, des spectacles, des conférences, des ateliers, ou autres qui ouvrent vers des horizons où vivre différemment, sans croissance, est possible. Nous n’aurons de tout façon pas de difficulté à respecter le pluralisme car les publications autour du modèle extractiviste existeront toujours. Pas d’inquiétudes à avoir de ce coté-là.
S’engager en faveur de la survie de l’humanité au sein d’une nature préservée est politique ? Est-ce un engagement partisan pour autant ? Il ne s’agit pas d’inciter le public à voter en faveur de tel ou tel parti, il s’agit d’une cause politique plus large.
Prêt à faire lire, écouter, voir, jouer… dans un monde où nous sommes en harmonie avec la nature ?
Proposer des livres et des animations sur l’écologie sont déjà des actions importantes mais comment les bibliothèques peuvent accentuer leur contribution à la lutte contre le changement climatique ? Comment sensibiliser au quotidien les usagers ?
Pourquoi ne pas utiliser par exemple un panneau d’affichage, ou autre solution équivalente expliquant un des bons gestes ou une action positive à réaliser ?
Il s’agit à la fois de faire réfléchir et de montrer les alternatives permettant de préserver la planète:
Une bouteille plastique = NON vs Une gourde = OUI. Info sur les bouteilles plastiques
Est-ce que vous coupez l’eau du robinet pendant que vous vous brosser les dents ? – Info : un robinet qui coule pendant 2 minutes c’est 25 litres d’eau gaspillés soit 10 000 litres perdus en un an. Variante possible avec la douche pour se savonner.
Besoin d’un vêtement, d’un objet de décoration, d’un nouvel appareil électroménager ? Et si vous achetiez d’occasion ? + liste des lieux proches où acheter d’occasion et quelques sites ou applications web.
Vous aimez les yaourts, apprenez à les fabriquer vous-même : recette + photo du livre où trouver des recettes et sites web
La majorité des éponges du commerce contient du plastique, qui se disperse dans l’eau à chaque vaisselle, micro-plastique mangé par les animaux… que nous mangeons. En alternative, vous pouvez fabriquer des tawashis (éponges lavable): mode d’emploi + prêt du matériel permettant de les faire + photo du livre
Quand vous achetez un gel douche ou une bouteille de shampoing, vous achetez une majorité d’eau dans une bouteille plastique. En alternative, vous pouvez privilégier les versions solides où vous avez 100% de produits actifs.
L’idée dans cette démarche de sensibilisation est de proposer immédiatement une solution prête à l’emploi et de renvoyer dans un second temps vers un atelier réalisé à la bibliothèque, un livre ou un site web.
L’enjeu est de montrer que certains gestes sont faciles ou pas très compliqué et qu’ils peuvent s’y mettre rapidement.
Cela permet de faire infuser dans la tête de tout un chacun qu’il faut changer nos modes de vie et de consommation, que cela n’est pas si compliqué et que cela peut même être sympa.
D’autres idées pour sensibiliser au quotidien les usagers ?
Une étude japonaise souligne la crainte de plus en plus forte des IA parmi les artistes japonais. Entre les créateurs de mangas, d'animes et d'autres œuvres, c'est une large partie de la pop culture du pays qui s'inquiète.
À partir de 13 ans – du mardi 9 au samedi 20 mai – Maison du livre, de l’image et du son et médiathèque du Tonkin – dans le cadre du Festival Pop’Sciences
Les casques VR (Virtual Reality) sont équipés de lentilles spéciales, indispensables pour visionner les vidéos. Des capteurs de mouvement intégrés au casque servent à repérer le déplacement de la tête. Chaque fois que l’utilisateur bouge sa tête, le même effet est appliqué à la vidéo.
On peut alors être projeté dans des univers différents et ressentir toute une palette d’émotions.
Un programme de 8 films sélectionnés pour leurs qualités en terme de créativité et d’immersion est proposé :
1st Stepde Jörg Courtial (14 min, VOST) – documentaire / espace En commençant par l’ascenseur qui monte le long de la fusée fumante et en jetant un regard à l’intérieur de l’étroite capsule du module de commande, voici le lancement impressionnant d’Apollo 11 jusqu’à son retour.
Danseur étoilede Chloé Rochereuil (11 min, VF) – documentaire / danse Hugo Marchand est le plus jeune danseur étoile de l’Opéra de Paris. Il a moins d’un mois pour préparer le ballet Raymonda, l’un des spectacles les plus difficiles de sa carrière. Suivez-le dans les prestigieuses coulisses de l’Opéra.
Conscious Existence de Marc Zimmermann (12 min, VOST) – fiction / merveilleux Une ode au plus précieux des cadeaux : notre esprit conscient, qui nous permet de sentir et de garder en nous la beauté infinie de l’univers.
Everest VRde Jonahtan Griffith (10 min, VOST) – documentaire / montagne Vous avez toujours rêvé de gravir le mont Everest ? Accompagnez Jonathan Griffith et Sherpa Tenji alors qu’ils tentent d’accomplir l’impossible : l’ascension de l’Everest sans bouteille d’oxygène.
Featherde Keisuke Itoh sans paroles (12 min) – fiction / jeunesse Une petite poupée vit dans une maison de poupée au grenier et rêve de devenir une danseuse de ballet.
Planet Infinit de Momoko Seto sans paroles (7 min) – fiction / nature Dans un monde en ruines, seuls les champignons et les moisissures poussent au milieu de gigantesques corps d’insectes séchés. Lorsqu’un changement climatique se produit, la pluie irrigue la planète aride et l’inonde progressivement. Dans l’eau jaillit un écosystème, peuplé de têtards carnivores géants.
The Real Thing de Benoît Felici et Mathias Chelebourg (16 min, VOST) – documentaire / architecture Ce film explore les plus impressionnantes ” fausses villes “. Voyagez de Londres à Venise sans jamais quitter la Chine ! À l’heure où la réalité virtuelle ouvre grand la porte au tourisme numérique, ces villes copiées offrent une véritable expérience de voyage stationnaire.
Les Méninesde Carlos Franklin (6 min, VF) – documentaire / peinture Diego Velàzquez nous dévisage, installé derrière son chevalet. Son regard nous invite. Nous passons de l’autre côté de ce tableau-miroir et pénétrons au cœur de l’œuvre, pour partager avec le peintre les vertiges et les échos énigmatiques dont il ne cesse de jouer. Entre illusion et réalité, Velàzquez s’empare de nos sens.
À la Maison du livre, de l’image et du son : lundi : 14h-19h / au service disco/vidéo mardi à vendredi : 11h-19h/ au service disco/vidéo samedi : 10h-18h / au service disco/vidéo dimanche 14 mai : 10h-18h / à l’espace multimédia
À la médiathèque du Tonkin : mardi, vendredi : 16h-19h mercredi, samedi : 10h-13h, 14h-18h sauf samedi 13 mai : dispositif uniquement à la Maison du livre
Plan d’action Photo CC de johanneslundberg http://www.flickr.com/photos/johanneslundberg/
Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ». Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes.
Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet.
1/ La médiation numérique
> Mise en place d’un groupe projet pour préciser le contenu de la politique numérique, en assurer le suivi et la mise en œuvre
Ce groupe de travail sera composé de 5 à 10 personnes. Dans l’idéal et sur la base du volontariat, les différents types de bibliothèques devraient être représentés, le responsable informatique et les collègues particulièrement motivés par ce projet. Le groupe projet se réunira régulièrement et utilisera des outils de gestion de projet numérique type Trello (https://trello.com/). Les membres de ce groupe de travail auraient pour vocation de convaincre et de former les autres collègues.
Rédaction de la charte de développement numérique
affiner les objectifs et le périmètre de la politique numérique
réflexion et proposition sur les publics cibles qui pourront être différents selon les thématiques fortes à défendre : faire connaître le patrimoine à un public jeune ? Valoriser telle action auprès d’un public senior ?
réflexion sur la mise en œuvre ou non d’une ou de plusieurs identités numériques, c’est à dire un ou des avatars destinés à personnaliser l’institution sur les réseaux sociaux
lister les ressources et les moyens disponibles
élaborer le budget des différentes actions envisagées
identifier et former les personnes relais dans les différentes bibliothèques
planifier la montée en charge des différents axes de développement retenus
en fonction des possibilités du logiciel de portail, passer en revue les CMS les plus connus et sélectionner celui qui pourrait être utilisé en complément pour la mise en ligne de contenus.
rédaction d’une chaîne de production et de validation des contenus: calendrier de mise en ligne, circuit de validation, durée de visibilité selon les contenus avec archivage ou pas.
réfléchir et proposer des axes et le contenu de la communication interne et externe
création et constitution de kits matériels pour la production de contenus autour des animations (kit podcast, kit vidéo, kit photo) avec mode d’emploi
sélection des critères d’évaluation sur les différents axes de la politique numérique.
validation successive de ses travaux par l’équipe de direction
Réflexion sur les outils de publication et de médiation en ligne
Réfléchir sur l’évolution du logiciel de portail.
Envisager la création d’un ou plusieurs sites satellites au portail d’une part pour pallier le cas échéant aux limitations de la version actuelle du logiciel de portail, d’autre part pour offrir des accès moins institutionnels aux ressources ou aux actions des bibliothèques. L’utilisation de CMS standards comme Drupal permettra d’envisager l’intégration d’informations du portail dans le ou les sites satellites. Plusieurs sections déjà actives sur le portail ou le secteur jeunesse pourraient par exemple disposer chacun d’un site propre pour valoriser leurs actions, faire de la médiation et créer de l’interaction avec leur public.
Mise en place d’un comité éditorial et d’une chaîne de validation des contenus
création d’un comité éditorial qui propose, planifie, suit, met en œuvre la production de contenus en ligne et assure la présence en ligne. Ce comité recoupera en partie le groupe projet numérique.
établir une charte de rédaction des contenus en ligne (longueur et mise en forme des textes, place de l’illustration et des contenus multimédias). Après validation en équipe de direction et pour son appropriation par les rédacteurs potentiels, ce document sera soumis à commentaires et pourra évoluer jusqu’à une version définitive.
> Développer la culture numérique, formation et accompagnement des collègues
diffusion hebdomadaire d’une newslettre de veille sur le numérique, les actions numériques de la ville et dans la région, le monde culturel, les bibliothèques et le numérique, toutes informations dans ce domaine susceptibles de servir de source d’inspiration. Les informations seront stockées en ligne sur un outil de type Scoop.it. Par la suite cette veille comportera une dimension participative où les collègues pourront faire des suggestions.
si elle n’existe pas, réaliser uneenquête sur le niveau d’information, de formation et d’attente des collègues via un sondage.
organiser trois conférences par an sur des thèmes de l’actualité numérique (la lecture sociale à l’ère du numérique, qu’est-ce qu’un Fablab ?…) par des personnes extérieures (locales ou d’ailleurs) ou le chef de projet numérique.
rédiger et diffuser des synthèses de lecture professionnelle, de journées d’étude ou de formations.
prévoir un temps d’appropriation des outils numériques et un temps de préparation à la mise en œuvre avec présentation, utilisation professionnelle, temps d’échange et d’évaluation.
Formation à la rédaction sur le web
Formation à l’écriture de chroniques de documents
Formations aux outils logiciels ou aux matériels en fonction des choix effectués tout au long des développements de la politique numérique
> Développer la production de contenu en ligne et la médiation documentaire numérique
Encourager et développer la production de contenus autour de l’action culturelle : dossiers thématiques en ligne, reportages photos sur les ateliers, photos et petit compte-rendu sur une animation, petite vidéo sur une animation, visite vidéo d’une exposition, envisager les moyens de mettre en œuvre une captation systématique des moments forts de l’action culturelle (cf. à Toulouse, http://www.bibliotheque.toulouse.fr/Archives-conferences.html)
démultiplier la médiation documentaire numérique : inciter les bibliothécaires et tous les collègues intéressés à rédiger une chronique par mois sur des notices ou sur des ressources en ligne
Photo CC By MD68
> Développer la communication et la présence en ligne
assurer une présence en ligne sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+ avec une publication minimum par jour.
A partir de la définition de rubriques récurrentes (par exemple : le livre de la semaine, la rétrospective du mois, l’animation du jour, etc…) Tous les contenus produits y seront propulsés et quelques contenus à dimension plus interactive seront produits spécifiquement pour ces réseaux, comme des petits jeux sous forme d’énigme ou de concours.
Mettre en place une ou plusieurs newslettres qui récapitulent l’ensemble des informations produites.
Pour certains contenus, des relais pourraient être trouvés sur le site de la ville et d’autres sites d’informations locales.
2/ Définir et développer les espaces de médiation numérique
Après un état des lieux et en s’appuyant sur les actions en cours, il s’agira d’établir un petit cahier des charges des espaces de médiation numérique qui pourra s’adapter en fonction de la taille de l’établissement. Celui-ci sera souple et évolutif dans un domaine ou les technologies changent vite.
Quelques bases pour ce cahier des charges :
éléments scénographiques pour matérialiser l’espace (banderoles ou tapis de sol personnalisés en fonction d’une charge graphique à concevoir avec l’agence de communication Ligne A Suivre).
du matériel pour un usage sur place dont la quantité variera selon la taille de l’espace : des tablettes multimédias (iPad et d’autres sous Android), des téléphones mobiles grand format type Galaxy Note, des liseuses, des ordinateurs portables et des objets connectés ludiques type Karotz (lapin communiquant, http://store.karotz.com/fr_FR/).
Dans les grandes médiathèques, ces espaces pourront être déclinés dans une version jeunesse.
Les contenus : l’accès à des ressources numériques, des applications généralistes (réseaux sociaux, bureautiques, pratiques,…) et culturelles ainsi que des jeux.
Certaines bibliothèques petites ou moyennes ne pourront pas créer d’espace et ne pourront que prêter du matériel et organiser des présentations ou des animations sur place.
Outre les formations aux outils numériques, ces espaces pourraient être animés selon deux grands axes :
créneaux autour d’une thématique (exemples : les applications pour vos enfants, les jeux de société sur tablette, Facebook pour débutant, comment préparer ses vacances ? , créer un jeu vidéo)
rendez-vous personnalisés avec l’animateur pour une durée de trente minutes à une heure.
Un plan de communication sera aussi préparé et mis en œuvre après une première phase d’expérimentation des espaces numériques.
3/ Actions culturelles et développement des partenariats dans le domaine numérique
photo de maltmann23 http://www.flickr.com/photos/maltman23/
L’objectif sera d’intégrer de manière progressive des animations numériques dans le programme général du réseau des médiathèques. Pour la saison 2013 – 2014, il s’agira d’inclure du numérique sur plusieurs moments forts existants et/ou de s’associer si possible avec un évènement numérique de la ville. Quelques exemples d’actions culturelles: Créer une application pour enfant avec Olivier Douzou, Dessiner et bloguer au quotidien (Ma vie en patate de Martin Vidberg http://vidberg.blog.lemonde.fr/ ou Ma vie en BD http://blog.chabd.com/) ou autour de l’art numérique avec un acteur local. De manière stratégique, il sera aussi demandé d’inclure du numérique dans des actions récurrentes comme les comités de lecture ou d’écoute, l’heure du conte ou les ateliers de dessin.
Par la suite, il pourra être envisagé de créer un évènement ponctuel ou récurrent autour du numérique. Afin de nouer des partenariats avec différents acteurs numériques de la ville et le monde universitaire, les médiathèques pourraient accueillir une série de conférences sur le thème des Fablab. En accompagnement des conférences, une exposition d’objets fabriqués par le FabLab existant ou des démonstrations du fonctionnement des imprimantes 3D pourraient avoir lieu à la médiathèque centrale.
Les espaces numériques pourraient aussi servir de laboratoires d’échange et d’expérimentation entre des usagers, des créateurs et/ou des entreprises.
Comme tout le reste du blog, ce plan d’action est en Creative Commons et n’hésitez pas à faire vos remarques ou à compléter.
Les résultats du premier tour des élections présidentielles 2012 confirment un enracinement et une diffusion géographique du vote d’extrême droite. Il ne faut pas se voiler la face en prétextant un vote protestataire, j’ai la conviction que nous sommes dans un vote d’adhésion aux discours simplistes et démagogiques.
Les médias, en particulier la télévision, survolent et schématisent beaucoup de sujets de sociétés importants. Les faits divers s’enchaînent pour maintenir ce sentiment d’insécurité si subjectif et si difficile à contrer avec des arguments rationnels sur la baisse mathématique des crimes et des délits violents… Les difficultés et les peurs (emploi, déclassement,…) liées à la crise économique font chercher des boucs émissaires et facilitent l’adhésion à des solutions caricaturales…
Il me semble urgent et vital que les bibliothèques deviennent un lieu de parole et de débat. Il s’agit de mettre en perspective un sujet politique, d’apporter avec pédagogie une profondeur de réflexion face au temps court des médias et surtout de favoriser l’expression des idées de chacun même si cela ne sera jamais simple à gérer.
[auto-promo] Je voudrais à ce sujet témoigner de la réussite d’une animation de la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin organisée depuis 3 ans. Nous avons successivement abordé la biodiversité, l’énergie et le sexe. Dès la première édition l’écho a été important auprès du public tant au niveau de la fréquentation que des retours qualitatifs (satisfaction sur les informations et sur l’espace de débat,…). La dernière édition sur le sexe a pulvérisé tout nos records et l’écho dans la presse locale est positif et inattendu… voir le bilan ici. Nous constatons aussi une fidélité qui s’installe d’édition en édition et quelques personnes assistent à plusieurs soirées d’une même édition. “On vient à différentes soirées car on sait que cela sera bien”… [/auto-promo]
Il nous faut bien sûr d’abord convaincre les directeurs généraux et les élus d’aborder certaines questions. Il pourrait refuser par crainte de choquer des électeurs potentiels. A nous d’être persuasif, convaincant et persévérant. L’idéal serait de les associer au contenu et à la manifestation elle-même…
Ensuite l’enjeu est de dépasser le public habituel des bibliothèques, les CSP+, afin de semer une graine permettant de faire germer des doutes face au populisme. Même si tous les publics visés ne se déplacent pas, un titre provocateur ou donnant un point de vue comme “Trop d’étrangers en France: vérité ou foutaise?” et des comptes-rendus bien fait dans la presse locale pourrait être une bonne stratégie. Pourquoi pas une synthèse de livres parus sur l’insécurité dans le journal de notre collectivité? Il y a certainement d’autres idées à partager dans ce domaine. Là où l’exercice sera difficile, c’est d’avoir un point de vue afin d’ouvrir le débat mais de ne pas pouvoir être trop facilement taxé d’une approche partisane…
Mais il me semble bien qu’il n’y ait pas d’alternatives si nous voulons pouvoir nous regarder dans une glace dans 5 ans. Alors prenons des risques, ne nous contentons plus de consensuelles soirées littéraires, contées ou d’ateliers scientifiques mais prenons à bras le corps des sujets de société et osons le débat car je suis persuadé que les citoyens sont demandeurs. Apportons notre pierre à l’édifice permettant d’instiller au moins le doute voire plus auprès de ceux qui sont séduits par les idées d’extrême droite. Nous défendrons ainsi les valeurs de la république, celles des services publics en somme…