Les bibliothèques peuvent-elles être pluralistes ?
C’est le titre de la journée d’étude (co-organisée par les bibliothèques de la Ville de Paris, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR)), qui se déroulera le 8 avril prochain à la médiathèque Marguerite Yourcenar (Paris 15ème).
En voici la présentation introductive :
Le pluralisme ! On en trouve l’inspiration dès le 18ème siècle dans la philosophie des Lumières, une première formulation dans l’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen selon lequel « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme », la consécration dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse avant que le Conseil constitutionnel ne le range explicitement parmi les objectifs à valeur constitutionnelle. Le terme est déjà familier aux bibliothécaires quand la loi Robert de 2021 sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique l’érige en principe général.
Mais est-ce si simple ? Comment en définir les contours et le mettre en œuvre ?
Et le programme synthétique (ou + détaillé):
- 9h30 : Ouverture de la journée d’étude
- 9h45 : Déontologie des métiers des bibliothèques
- 11h15 : Table ronde : Quels biais, quels angles morts et quels impensés pour la politique documentaire ?
- 14h : Ateliers : Sept ateliers au choix afin de partager des expériences, des outils et des méthodes (politique documentaire, censure, éducation aux médias et à l’information…)
- 16h : Clôture de la journée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM)
S’inscrire à la journée d’étude



