Vue lecture

Le nouveau portail de la MIOP

Ce mardi 14 septembre consacre la mise en service du nouveau portail de la MIOP, dont je présente ici les principales caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.

Aperçu de l’image

Les 3 axes directeurs du cahier des charges étaient les suivants : 

  • Un site web adaptatif ou « responsive », soit en capacité de s’adapter aussi bien aux appareils mobiles qu’aux ordinateurs de bureau et ainsi, à toutes tailles et résolutions d’écran. 
  • Une refonte « UX », soit une approche web centrée sur l’utilisateur (ses besoins, pratiques et attentes), en termes principalement d’ergonomie informationnelle = plus d’accessibilité, de fluidité, d’intuitivité et d’efficacité. 
  • Une architecture graphique dite en « flat design » ou design plat, soit un style graphique minimaliste (caractérisé par une série d’aplats de couleurs) mettant l’esthétique au service de la fonctionnalité d’usage.  

Ces orientations ont tout à la fois impacté : 

  • L’interface générale : une présentation des pages en mode « plein écran »  
  • Un « header » (= entête fixe d’un site web) dont la hauteur se réduit en scrollant vers le bas (mode « sticky »), pour ne laisser apparaître que ses 3 principales fonctions (menu, compte adhérent & barre de recherche) 
  • Le menu : des entrées plus explicites et un accès plus aisé aux sous-menus. A noter la nouvelle entrée « De vous à nous » 
  • La barre de recherche : une dimension plus ergonomique pour la saisie de recherche 
  • Le compte adhérent : une présence plus visible avec des services directement associés (oubli mot de passe, contact, préinscription en ligne…)
  • La page d’accueil : une succession de bandeaux horizontaux colorés comme autant d’espaces et de contenus distincts que l’utilisateur est invité à visiter par un défilement vertical au moyen de la souris ou du doigt (un comportement de lecture devenu usuel par l’utilisation des interfaces tactiles). À noter l’intégration de l’artothèque à ce 1er niveau de navigation.  
  • Les images : la qualité visuelle (taille + netteté) est privilégiée, tant pour les visuels de l’action culturelle que pour la présentation des documents du catalogue 
  • Le catalogue : les résultats de recherche sont graphiquement unifiés (soit majoritairement présentés en mode liste) et le contenu des notices sensiblement épuré  
  • Le pied de page : il contient un accès supplémentaire aux infos pratiques des sites du réseau, ainsi que les mentions légales 

A noter que le portail n’est pas totalement finalisé. Quelques pages & services (ex. Patrimoine, dossiers documentaires, contenus Babelio, sitothèque…) vont encore bénéficier d’améliorations graphiques et fonctionnelles durant ces tout prochains jours. 

Cette nouvelle plateforme est principalement le produit d’un co-travail entre le directeur (pour la conception) et le webmestre (pour la réalisation) de la MIOP. Développée et publiée sous Bokeh, elle a bénéficié de l’accompagnement technique de Gladys Cathelain, consultante UX de la société BibLibre.

Bambou

Aperçu de l’image

  •  

Pratique | Accès à Internet

Les médiathèques de Villeurbanne (Rize, Tonkin et Maison du livre, de l’image et du son) mettent gratuitement à votre disposition des ordinateurs une heure par jour.

Vous pourrez :

  • Naviguer librement sur internet ;
  • Utiliser les logiciels de bureautique de la suite LibreOffice (traitement de texte, tableur, présentation multimédia…) ;
  • Télécharger, modifier et enregistrer des documents ;
  • Connecter clés USB, smartphones et liseuses ;
  • Imprimer gratuitement jusqu’à 15 pages (format A4, noir & blanc). Vous devez apporter vos feuilles .

Modalités

L’accès à un ordinateur nécessite une carte d’emprunteur ou une carte gratuite de consultation Internet (faite sur présentation d’une pièce d’identité). Une autorisation parentale signée est demandée pour les moins de 16 ans.

L’utilisation des postes informatiques est soumis à l’acceptation de la charte d’utilisation d’internet.

Réserver un poste
Sur place ou par téléphone, sur le moment ou en avance, selon vos disponibilités. La présentation de la carte de médiathèque est nécessaire pour accéder à l’ordinateur. Attention, les réservations de postes sont annulés après 10 minutes de retard.

Wi-Fi
Le Wi-Fi est disponible dans les trois médiathèques du réseau. Sélectionnez le réseau villeurbanne_culture : une page Ucopia s’ouvre. Inscrivez votre numéro de carte de bibliothèque et votre mot de passe (les 4 premières lettres du nom de famille en MAJUSCULES et année de naissance), cochez la case J’accepte la charte et cliquez sur Connexion.

Scanners
Ils sont à votre disposition à l’espace multimédia et au 2e étage de la Maison du livre, de l’image et du son.

L’article Pratique | Accès à Internet est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

  •  

Voyager pendant le Covid (virtuellement)

Pour compenser un peu les vacances confinées qui s’annoncent, voici une sélection de quelques expositions en ligne, podcasts ou sites insolites !

Loin des yeux

Déambuler en voiture dans les plus belles villes du monde avec “Drive and Listen“, une évasion virtuelle créé par Erkam Şeker. Grâce à cet étudiant turc en Master à Berlin, découvrez Los Angeles, Buenos Aires ou Amsterdam, le bruit de la rue et une radio locale dans les oreilles.

Vous avez hâte de reprendre l’avion le temps d’un week-end ? Grâce à une des nombreuses webcams branchées en direct sur les plus belles places du monde, il est possible de s’immerger dans les paysages de Venise, Bruges, Milan ou Bangkok, sans laisser d’empreinte carbone.

Motivés par une visite au musée ? Déambulez parmi les oeuvres du Louvre, explorez le Château de Versailles avec audioguide et carte interactive, le tombeau de Ramsès VI, la Petite Galerie du Louvre, l’expo Pompéi du Grand Palais ou la Piscine de Roubaix en réalité virtuelle.

Les rendez-vous Tinder vous manquent ? Passez un moment en tête à tête en VR avec Mona Lisa !

Podcasts

Paroles d’histoire, un podcast consacré à l’actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire, créé il y a 3 ans par l’historien André Loez, qui décrypte phénomènes de société et nous fait réfléchir au passé et à ses liens avec le présent.

Les enquêtes du Louvre, le podcast qui mêle art et crime” : des épisodes à suspense de trente minutes, narrés par l’actrice Romane Bohringer.

Pour les plus petits, l’autrice Béatrice Fontanel a écrit des “Promenades imaginaires” au musée d’Orsay. Avec ces pastilles d’une dizaine de minutes, les enfants découvrent les tableaux des maîtres de l’Impressionnisme et éveillent leurs oreilles à l’art.

Vous en voulez encore ?

Le Ministère de la Culture recense toute l’offre culturelle française disponible en ligne. Sur culturecheznous.gouv.fr, découvrez plus de 1000 contenus en ligne, des événements en ligne et les lieux culturels ouverts près de chez vous.

L’article Voyager pendant le Covid (virtuellement) est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

  •