Vue lecture

"Allée des Loupiotes est née de l’envie d’accompagner l’enfant tout au long de sa croissance"

De l’héritage d’une librairie bientôt centenaire est née Allée des Loupiotes, maison tournée vers la jeunesse. Guidée par la passion de son équipe et l’envie d’accompagner l’enfant dans sa croissance, elle propose des histoires douces, drôles et pleines de sens. Ses premiers titres, attendus dès octobre 2025, entendent éclairer petits et grands lecteurs.

  •  

“Être femme, là-bas, quand on n’a pas d’argent, c’est une lutte de chaque instant”

À peine débarquée à l’aéroport Charles de Gaulle, après quatorze heures de vol depuis Santiago du Chili, Nicole Mersey Ortega rayonne malgré la fatigue. Dans le vacarme des annonces et les effluves de kérosène, l’autrice franco-chilienne a accepté de livrer ses premières impressions. Son séjour en France s’annonce dense : deux mois de rencontres, entre librairies et salons, pour présenter son premier roman Même le froid tremble, paru aux éditions Anne Carrière.

  •  

“Écrire, c’est refuser les réponses toutes faites“ : Nancy Huston dans Les Indicibles

Les Indicibles n’était pas un roman mais un essai autobiographique. Nancy Huston y « mêle souvenirs intimes, analyses historiques et réflexions théoriques », nous indique Olivier Lhostis, patron de la librairie L'Esperluète, à Chartres. Invité de notre nouvelle émission, il revient sur cet essai si complexe à aborder... presque indicible...

  •  

“Les enfants s’interrogent sur notre monde et nous devons y répondre”

Nées en 2013 autour d’un projet artistique et littéraire porté par la passion de leur fondateur, les éditions Lansdalls se sont imposées en quelques années comme une maison curieuse et exigeante, attachée à conjuguer plaisir de lecture et ouverture au monde. De la jeunesse à la littérature adulte, leur catalogue reflète un goût affirmé pour les histoires qui font vibrer, réfléchir et rêver. Entretien.

  •  

“Je n’ai jamais rien lu de tel : ce roman nous apprend la tendresse”

Dans sa librairie Papiers Collés, nichée au cœur de Draguignan (Var), Cyrille Falisse prend le temps de parler de ce qui l’émerveille encore dans les livres. Ces jours-ci, c’est Celle qui sait les herbes de Marc Graciano, publié au Tripode, qui occupe le devant de sa table de nouveautés. Le libraire ne cache pas son enthousiasme : « Je n’ai jamais rien lu de tel », confie-t-il d’emblée, avec cette ferveur qu’on devine contagieuse.

  •  

Les Sandales d’Empédocle, une librairie au cœur de Livres dans la Boucle

À Besançon, la librairie Les Sandales d’Empédocle avance en terrain connu. Partenaire de longue date du festival, elle s’installe à nouveau dans la mécanique bien huilée de Livres dans la Boucle : répartition des auteurs, équilibre entre plateaux, circulation dans les lieux culturels de la ville. Laëtitia, libraire, raconte ce qu’elle voit remonter de la rentrée…

  •