Vue lecture

L'étrange cas du livre qui avait “prédit” l'assassinat de Charlie Kirk

Le 10 septembre 2025, Charlie Kirk, figure du conservatisme américain et fondateur de l'association pro-Trump Turning Point USA, a été tué par balles lors d’un discours à l’Université d’Utah Valley. Parallèlement à l'événement, The Shooting of Charlie Kirk, signé Anastasia J. Casey, est apparu sur Amazon avec une date de publication semblant antérieure au drame. Troublant ?

  •  

Au sein du groupe Lefebvre Dalloz, un “malaise” persistant

Entité de premier plan dans le domaine des publications juridiques et fiscales, Lefebvre Dalloz, nommée ainsi depuis 2021, est née de la fusion du groupe Lefebvre avec son concurrent Dalloz, qu'il avait racheté en 2006. Une enquête de la Cellule investigation de Radio France relaie les témoignages de salariés et ex-collaborateurs de Lefebvre Dalloz, qui décrivent la « brutalité » de la direction et des conditions de travail dominées par « un stress toxique ».

  •  

Annoncé pour janvier, le livre de Gisèle Pélicot sortira le 17 février 2026

Pendant plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition s’étaient livrées à une intense compétition pour obtenir les droits de publication de l'ouvrage de Gisèle Pelicot , avant que Flammarion (Madrigall) ne l’emporte finalement. On a donné la date du 28 janvier 2026 pour la sortie mondiale, Et la joie de vivre, paraîtra le 17 février prochain.

  •  

Crise sociale chez Editis : le ministère et le SNE alertés sur les pratiques managériales

Pour la direction d’Editis, la rentrée ne sera pas un long fleuve tranquille. Depuis deux ans que le milliardaire tchèque Daniel Křetínský a absorbé le groupe éditorial, les difficultés de communication sont allées croissant. Les travaux entamés en mai dernier pour accueillir les équipes de CMI France, le volet presse de International Media Invest, auront achevé de mettre le feu aux poudres. 

  •