Vue lecture

Raphaël Enthoven : sous pression, Besançon réintègre le philosophe médiatique

Ultime rebondissement dans le feuilleton Raphaël Enthoven / Livres dans la Boucle. Ce lundi 8 septembre, Anne Vignot, Maire écologiste de Besançon et Présidente Grand Besançon Métropole, organisateur du salon, a publié un communiqué dans lequel elle annonce le maintien du philosophe méditatique dans la programmation de Livres dans la Boucle. « La sécurisation sera adaptée », assure-t-elle.

  •  

Menaces de boycott à Besançon : Raphaël Enthoven bientôt de retour ?

Le festival Livres dans la Boucle, qui doit se dérouler du 19 au 21 septembre à Besançon, est menacé de boycott par plusieurs de ses auteurs et autrices invités, dont sa tête d'affiche, David Foenkinos. Ce mouvement fait suite à l'annulation de la venue de Raphaël Enthoven, désinvité après de nouveaux propos polémiques sur Gaza.

  •  

Lire en Poche : pour son anniversaire, la manifestation s'offre un petit cadeau

À l’occasion de son 20ᵉ anniversaire, le salon Lire en Poche dévoile une nouvelle version de son site internet : lireenpoche.fr. Entièrement repensé en collaboration avec les équipes de la Ville de Gradignan et l’agence spécialisée Systonic, il propose une ergonomie modernisée et de nouvelles fonctionnalités. Et c'est peu dire qu'on l'attendait, cette refonte...

 

  •  

Une nouvelle édition du festival Italissimo à Lyon, en 2025

Du 1er au 6 avril 2025, le festival Italissimo a soufflé sa dixième bougie, rassemblant une quarantaine d’auteurs italiens et français, ainsi que des traducteurs et des cinéastes. Fort du succès parisien, les organisateurs ont annoncé une nouvelle édition d’Italissimo à Lyon, prévue du 3 au 5 octobre 2025.

  •  

La phrase de trop sur Gaza ? Raphaël Enthoven déprogrammé d’un salon littéraire

À la suite d'un post X dans lequel il affirmait « il n’y a AUCUN journaliste à Gaza », Raphaël Enthoven a vu sa participation aux Livres dans la Boucle annulée. Le philosophe y était invité le week-end du 20 septembre pour un grand entretien autour de son dernier livre paru aux éditions L'Observatoire, L'Albatros.

  •  

De Nothomb à Delacourt : les grandes voix d’Albin Michel réunies à Morges

Du 5 au 7 septembre, le Livre sur les quais investit Morges et ses rives du Léman. Cette édition met à l’honneur la maison Albin Michel, figure majeure de l’édition française. Rencontres croisées, dialogues intimes et expériences sensorielles rythment une programmation qui révèle la richesse des voix portées.

  •  

À Lille, les livres d’en haut mettent la lecture au sommet

Du 3 au 5 octobre 2025, la Gare Saint-Sauveur et le Bazaar St So à Lille accueilleront la 5e édition du Festival des livres d’en haut. Gratuit et ouvert à toutes et tous, l’événement promet une célébration foisonnante du livre, mêlant rencontres littéraires, découvertes éditoriales et réflexions sur le futur.

  •  

Traversées du Marais 2025 : rencontres, lectures et ateliers pour tous

Du 5 au 7 septembre 2025, le réseau Marais Culture + et ses membres invitent le public à participer à la 11ᵉ édition des Traversées du Marais. Cette édition se déroulera autour du thème « Engagé·e·s pour la Culture », qui servira de fil conducteur à l’ensemble de la programmation, entièrement gratuite.

  •  

Babelica revient en septembre pour fêter la bibliodiversité internationale

Imaginé et porté par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, Babelica est un lieu de découverte, de partage et d’expérimentations. Conçu par et pour les éditeurs et éditrices indépendants, artisans de la bibliodiversité, son salon invite à s’égarer, s’étonner, se questionner… Et à imaginer d’autres possibles. La 4ᵉ édition se tiendra en ligne les 24 et 25 septembre 2025.

  •  

3 jours, 200 auteurs : Livres dans la boucle, l’édition anniversaire qui électrise Besançon

Besançon remet la littérature au centre du jeu. Du 19 au 21 septembre 2025, le festival Livres dans la Boucle fête ses dix ans et transforme la ville en véritable capitale des lettres, avec plus de 200 auteurs attendus et une programmation qui embrasse la rentrée littéraire dans toute sa diversité. Un rendez-vous désormais incontournable — populaire sans céder sur l’exigence — où se croisent fidèles dévoreurs de romans, lecteurs du dimanche et curieux de tout âge.

  •  

Le programme complet du Festival international de la littérature 2025

Le Festival international de la littérature (FIL) révèle aujourd’hui la programmation complète de sa 31e édition, qui se déroulera du 24 septembre au 4 octobre 2025 à Montréal. Plus de 60 événements – dont de nombreuses créations originales – rassembleront près de 200 écrivains et artistes, venant de divers horizons, générations et disciplines. 

  •  

IA et métiers du livre : une journée professionnelle pour faire le point

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur organise le 25 septembre à Aix-en-Provence une journée professionnelle consacrée aux effets concrets de l’intelligence artificielle sur les métiers du livre. Cette deuxième édition du cycle « Livre et IA » invite à penser les mutations en cours et les évolutions de cette technologie en un an, en faisant appel à des philosophes, journalistes, et professionnels.

  •  

Le voyage olfactif de la littérature au Livre sur les Quais

Du 5 au 7 septembre 2025, la 16ᵉ édition du festival Le Livre sur les quais invitera lecteurs et lectrices à vivre la littérature différemment, à travers leurs cinq sens. Cette nouvelle édition s’annonce résolument immersive et sensorielle, alors ActuaLitté a sélectionné cinq moments à ne pas manquer. 

  •  

Boycott du FIBD : le SNAC exige des réformes transparentes

Depuis la dernière édition du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, plusieurs échanges ont eu lieu entre les divers acteurs et financeurs de l'association du FIBD, dans le but de « clarifier sa situation et d’assurer l’avenir de cet événement phare de notre secteur », assure le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) dans un communiqué, alors que des centaines d'auteurs et autrices menacent de boycotter sa prochaine édition. 

  •  

Fort Fort Lointain 2025 : un anniversaire magique pour Yggdrasil

Le festival Fort Fort Lointain s'apprête à célébrer son dixième anniversaire avec une programmation qui promet de ravir les passionnés de fantastique, de musique et de culture. L'édition 2025 se déroulera les 6 et 7 septembre à l'Hippodrome de Parilly, à Bron, dans une atmosphère féerique où l’imaginaire prendra vie sous toutes ses formes. 

  •  

“Nous vivons dans un grand tas d’ordures laissé par le capitalisme”

Philosophe, traductrice, danseuse et activiste transféministe, Emma Bigé incarne une figure singulière du paysage culturel contemporain. À 38 ans, cette agrégée de philosophie refuse de cloisonner savoir intellectuel et expérience du corps. Elle déploie sa pensée aussi bien dans les livres que sur les dancefloors, mêlant théorie critique, pratique artistique et engagement militant. 

  •  

Six écrivains réunis au Festival du livre du Haut Quercy 2025

Pour sa huitième édition, Lectures, le Festival du livre du Haut-Quercy, convie six écrivains aux horizons variés. Qu'il s'agisse de premiers romans, de récits intimes ou de fresques historiques, de succès de librairie ou d'œuvres plus discrètes, leurs voix se croiseront et résonneront durant trois jours de rencontres organisées à l'initiative de l'association Désir de Livres.

  •  

Lettres d’Auzay : une journée dédiée à l’amour de... l’art postal

Le festival d’art postal Lettres d’Auzay revient le samedi 23 août 2025 pour sa 5ᵉ édition. Installé dans le cadre unique du Prieuré d’Auzay à Auchay-sur-Vendée, l’événement invite le public à renouer avec la correspondance manuscrite, autour d’une thématique universelle : l’Amour.

  •  

La rentrée littéraire 2025 présentée au Cap Ferret

À quoi ressemblera cette rentrée littéraire ? Pour en avoir un léger aperçu, direction le Cap Ferret, du 21 au 23 août 2025, qui accueillera la 22e édition du festival consacré aux parutions de la saison. Sous la présidence de Philippe Besson, 16 auteurs et autrices présenteront leurs romans, chacun explorant une question de société, allant des violences policières au harcèlement scolaire, en passant par la révolution technologique. 

  •  

Festival Les Préférences 2025 : "À quoi les livres donnent-ils lieu ?"

Du 23 au 28 septembre 2025, le festival Les Préférences invite le public à une nouvelle itinérance littéraire entre Nantes, Oudon, Champtoceaux, Ancenis, Varades, Le Marillais, Saint-Florent-le-Vieil, Ingrandes-sur-Loire et Angers. Cette itinérance sera ponctuée de 38 événements : des rencontres, des lectures performées, des spectacles, des tables rondes, des lectures du paysage, des expositions, mais aussi des séances de cinéma et des dégustations de vins.

  •  

Australie : un festival impose un “code de conduite” aux auteurs invités

Organisé du 15 au 17 août, le Bendigo Writers Festival, en Australie, s'est déroulé malgré l'annulation d'une vingtaine d'animations et rendez-vous. Plus d'une cinquantaine d'auteurs et d'intervenants ont en effet renoncé après avoir pris connaissance d'un « code de conduite » imposant un certain cadre aux discussions et déclarations publiques. Certains invités craignaient une restriction de leur liberté d'expression, notamment sur la guerre à Gaza.

  •  

Livres et voix libres : Agir pour le Vivant célèbre la librairie comme lieu de résistance

À Arles, fin août, les rues se rempliront de mots. Romans, essais, manifestes… mais aussi voix, débats et récits partagés. Pour sa sixième édition, Agir pour le Vivant consacre une place centrale au livre et aux rencontres en librairie, tout en continuant de défendre la presse indépendante. Deux piliers qui, ensemble, nourrissent une même ambition : maintenir vivante la diversité des récits et des idées.

  •  

FIBD 2026 : les auteurs et autrices maintiennent le boycott

Malgré le départ annoncé de l’organisateur historique du Festival d’Angoulême en 2027 et l’ouverture d’un appel à projets, le Syndicat des travailleurs et travailleuses artistes-auteurs et le collectif MeToo BD maintiennent leur appel au boycott du festival. Pour elles et eux, il demeure « le seul moyen de pression » pour réformer en profondeur l’événement.

  •  

Du livre à la scène : le FIL 2025 dévoile quatre spectacles littéraires

Du 24 septembre au 4 octobre, le Festival international de la littérature (FIL) célébrera sa 31e édition à Montréal. Avant le dévoilement complet de la programmation prévu le 26 août, l’événement en donne un avant-goût avec quatre créations qui transporteront les mots sur scène, signées Xénia Gould, Nathalie Plaat, Kae Tempest et Chantal Akerman.

  •