Vue lecture

Une nouvelle direction s'ouvre au ministère de la Culture

Le ministère de la Culture s'est doté d'une nouvelle direction, dédiée à la démocratie culturelle, aux enseignements et à la recherche. Elle est notamment chargée de la politique « visant à garantir la participation de tous les habitants à la vie culturelle » et de la stratégie ministérielle pour l'enseignement spécialisé de la création artistique et l'enseignement supérieur.

  •  

En français, l'ultra fast fashion devient la “mode ultra-express”

Parmi les plaies consuméristes de notre époque, l'ultra fast fashion est l'une des plus médiatiques et problématiques. L'expression désigne des vêtements confectionnés dans des conditions sociales et environnementales catastrophiques, puis vendus à des prix très bas, tandis qu'un marketing agressif incite à multiplier les achats. En français, l'expression consacrée pour ce système est la « mode ultra-express », indique la Commission d'enrichissement de la langue française.

  •  

Quelle composition pour la Commission nationale “culture-handicap” ?

Réunie par Rachida Dati, fin juillet, la commission nationale « culture-handicap », créée en 2001, constitue une instance de dialogue et de consultation entre le ministère de la Culture, les personnes en situation de handicap et les acteurs culturels. La composition détaillée d'une partie de la commission est désormais connue.

  •  

Un rapprochement confirmé pour l’ABES, l’AMUE et le CINES

Par un communiqué de presse, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a confirmé la « convergence » de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), de l’Agence de mutualisation des universités et des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche et de support à l’enseignement supérieur ou à la recherche (AMUE) et du Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES).

  •  

Anne-Solène Rolland nommée pour trois ans à la direction de l'INHA

Sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, et de Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Président de la République a nommé Anne-Solène Rolland à la direction générale de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2025 pour une durée de trois ans.

  •  

Carole Spada, directrice par intérim de la DRAC Île-de-France

Pour l'instant, la recherche n'a visiblement pas porté ses fruits : Laurent Roturier a quitté ses fonctions de directeur régional de la direction régionale des affaires culturelles de l'Île-de-France ce dimanche 31 août, sans successeur annoncé. En conséquence, Carole Spada, directrice régionale adjointe, assure l'intérim.

  •  

49.1 ou 49.3 : quand le ciseau budgétaire menace aussi la culture

Lors de sa conférence de presse de rentrée, qui s'est tenue ce 25 août à 16h, François Bayrou a annoncé recourir à l’article 49.1 de la Constitution et solliciter un vote de confiance. Le Premier ministre entend défendre un budget 2026 prévoyant près de 44 milliards € d’économies, annoncé il y a près d'un mois. Ces mesures suscitent des inquiétudes, notamment dans le secteur culturel, déjà confronté à des coupes massives.

  •  

Le camping, nouveau terrain de jeu du livre cet été

Le camping n’en finit pas de surprendre. Avec plus de 25 millions de clients annuels, il demeure le mode de vacances préféré des Français. Selon l’Ifop, 79 % de nos concitoyens en ont une image positive. Pas étonnant, donc, que le ministère de la Culture ait choisi d’y déployer une partie de son programme Été culturel : après tout, pourquoi ne pas aller chercher le public là où il est, au bord des piscines et sous les terrasses des mobil-homes ?

  •