Vue lecture

Après L'éducation sentimentale, L'éducation physique

Un soir d’été 1994, Catalina, 16 ans, quitte en hâte la maison d’une amie avant que ses parents ne viennent la chercher. Plus de bus à cette heure : elle décide de rentrer à pied et de faire du stop. Elle craint les mauvaises rencontres, mais redoute encore davantage le couvre-feu familial. (Traduit de l’espagnol par Nathalie Serny)

 

  •  

“Les couteaux sortent, le sang coule” : Macbeth, en rouge et noir

Après avoir revisité L’Enfer de Dante puis le Don Quichotte de Cervantès, Paul et Gaëtan Brizzi s’attaquent à un autre pilier du patrimoine littéraire : Macbeth de William Shakespeare. Parue pour la première fois en 1623, cette tragédie transporte le lecteur dans l’Écosse médiévale et propose une vision romancée du règne de Macbeth (1040-1057). 

  •  

Comprendre les origines du patriarcat avec Heide Goettner-Abendroth

Heide Goettner-Abendroth, son nom ne vous dit peut-être rien. Philosophe et anthropologue allemande, c'est pourtant une experte reconnue des sociétés matriarcales passées. Elle leur a consacré sa vie et a même fondé une académie pour transmettre ce savoir, qu'elle consigne aujourd'hui par écrit, grâce à la traduction de Camille Chaplain et Annie Montaut.

  •  

Hom Nguyen : dessiner pour s’échapper, peindre pour exister

Les portraits de Hom Nguyen, qu’il s’agisse de femmes, d’enfants ou de personnes âgées aux traits asiatiques, frappent par leur intensité et leur maîtrise technique. Portrait d'un homme né à Paris de parents vietnamiens, qui a grandit dans la précarité après l’accident qui laisse sa mère paraplégique. Le dessin était alors son seul refuge.

  •  

À la rentrée, retour de l'autrice culte Maggie Nelson

Alors que la narratrice lutte contre la douleur chronique et qu’une pandémie fait rage, elle tente d’explorer le rôle à la fois prosaïque et symbolique de la bouche dans la vie d’un écrivain. Mêlant rêves et réalité quotidienne, Pathemata raconte la quête tragi-comique de Maggie Nelson pour soulager sa souffrance, une quête qui interroge différentes formes de perte : la perte de l’intimité, la perte du père et la perte d’une amie et mentor essentielle. 

  •  

"L’extrême droite n’est plus seule, elle est bien entourée"

Hugues Jallon est formel : « C’est le temps où le fascisme commence à exister vraiment. Jusqu’alors, il n’était pas seulement contenu, il était seul. Et en politique, on n’y arrive jamais seul. Désormais, il faut se rendre à l’évidence : l’extrême droite n’est plus seule, elle est bien entourée. » 

  •  

Caledonian Road : grandeur et chute dans le Londres d’aujourd’hui

L’itinéraire fulgurant d’un historien de l’art rattrapé par ses contradictions et les mutations d’un monde en pleine effervescence. Entre coulisses du pouvoir, scènes artistiques et destins brisés, Andrew O’Hagan signe un grand roman social du XXIᵉ siècle, à l’énergie vibrante et au regard acéré.

  •  

Trois mèches sur un crâne nu, la leçon de vie

La perte de ses boucles, dont il avait toujours tiré fierté, bouleverse M. Fiorello. Plus encore lorsque trois mèches rebelles persistent, braquant l’attention sur un crâne désormais dégarni. Toutes ses tentatives pour s’en débarrasser échouent. Et si, au lieu de les combattre, ces survivantes devenaient l’amorce d’un nouvel élan ? 

  •