Vue lecture

Soupçons de dopage : La Femme de ménage, Pogačar de la littérature ?

Nous nous excusons d'avance auprès des amateurs de sensations fortes et de rebondissements, car en cette semaine 28 (du 7 au 13 Juillet 2025), les meilleures ventes sont aussi palpitantes qu'une étape de plaine du Tour de France. Surtout lorsqu'on connait d'avance le vainqueur au sprint : Freida McFadden pour l'équipe Femme de ménage.

  •  

Trouvera-t-on autre chose que La femme de ménage sur les plages ?

Semaine 27 (du 30 juin au 6 juillet), la lenteur estivale commence à tomber sur les villes, les destinations de vacances se préparent à accueillir leurs premiers touristes... et les lecteurs rodent dans les rayons librairies à la recherche de lecture(s) pour l'été. Devinez ce que la plupart d'entre eux choisissent pour combler leurs envies littéraires : La femme de ménage. Rien de nouveau, donc, sous le soleil (brûlant).

  •  

Cahiers de vacances : la grande vague qui sauvera le marché cet été ?

Semaine 26 (du 23 au 29 Juin) : Rebecca Yarros n'aura donc pas tenu la pression avec son The Empyrean tome 3 : Onyx Storm (Hugo Publishing), en tête la semaine dernière. La Femme de ménage reprend sa main-mise sur le podium, expulsant l'autrice américaine très loin du top 10, à la 40e place, tandis qu'un nouveau concurrent pointe le bout de son nez : les cahiers de vacances.

  •  

La Femme de ménage détrônée... par sa propre traductrice

C'est un petit séisme dans le classement des meilleures ventes hebdomadaire (semaine 25, du 16 au 22 Juin 2025) : après de longues semaines à dominer le podium, la saga La Femme de ménage de Freida McFadden CÈDE ENFIN SA PREMIÈRE PLACE. Le trône revient à Rebecca Yarros et son très attendu The Empyrean tome 3 : Onyx Storm (Hugo Publishing), version cartonnée, qui cartonne donc dès sa sortie avec 23.457 exemplaires.

  •  

McFadden, Grimaldi, Thilliez… Reines (et rois) des ventes de livres de la semaine

Personne ne l'aurait imaginé pour cette semaine 23, du 2 au 8 juin. Personne ? Sauf peut-être toute l'industrie du livre qui voit avec stupéfaction combien cette saga n'en finit plus de convoler vers les sommets du sublime. Et écrase toute concurrence. Alignant 49.647 exemplaires vendus en une semaine, le troisième tome de la série La femme de ménage (grand format) s’installe à la première place du classement.

 

  •  

Alerte, La femme de ménage a disparu !

Cette 22e semaine (du 26 mai au 1er juin) aurait dû marquer un énième raz-de-marée pour Freida McFadden et ses intrigues domestiques sous Prozac. Mais imaginons un instant : pas de Freida. Pas de Karine Forestier (sa traductrice) non plus. Pas de City ni de J’ai lu en haut du podium. À quoi ressemblerait le top 10 des meilleures ventes si McFadden avait préféré ouvrir un coffee shop à Soho au lieu d’écrire des thrillers ? Bienvenue sur Terre 2.

  •  

Mélenchon et Virginie Grimaldi ont tué La femme de ménage !

Cette 21e semaine marquait la sortie du nouveau roman en poche de Freida McFadden (toujours traduit par Karine Forestier), tome 3 de la série que la France entière semble avoir lue. Bonne nouvelle : La Femme de ménage se marie. Mauvaise nouvelle, personne n'a été invité à la cérémonie. L'américaine raffle 6 places du top 10 à elle seule.

  •  

De Grimaldi à Andrea, le poche bientôt star de votre été

Semaine 20 (du 12 au 18 mai 2025) : aujourd'hui, l'enjeu n'est plus de s'emparer de la première place, ni de la deuxième, verrouillées par les romans de Freida McFadden (J'ai lu, trad. Karine Forestier). En l'occurrence, La Psy, qui se vend à 28.965 exemplaires, et La femme de ménage, avec 28.042 ventes. Non, décrocher une place sur le podium serait déjà beau. C'est ce que fait Virginie Grimaldi avec son nouveau roman, Les heures fragiles (Flammarion), acheté par 24.491 lecteurs et lectrices.

  •  

Avec La Femme de ménage, McFadden balaie Joël Dicker

La percée de Sarah Rivens aura duré autant de temps qu'un coach sur le banc du FC Nantes, alors en cette semaine 18 (du 28 avril au 4 mai), on connait déjà la rengaine : Freida McFadden, traduite par Karine Forestier, récupère l'ensemble des places du podium avec La Psy (37.773 ventes), La Femme de ménage (31.513 ventes) et Les Secrets de la femme de ménage (26.928 ventes). Allez... On passe à autre chose ?

  •