Vue lecture

Kendji Girac, parrain d'une émission consacrée à l'illettrisme

France Télévisions a présenté son programme pour la rentrée 2025-2026, et la section des « magazines » comprend une proposition originale, parrainée par le chanteur Kendji Girac. J'ai pas les mots, 8 semaines pour sortir de l'illettrisme suivra le parcours de sept personnes confrontées à ces difficultés face à la lecture, à l'écriture ou au calcul.

  •  

La cinéaste Claire Simon signe un portrait d'Annie Ernaux

La réalisatrice Claire Simon, habituée des films documentaires, signe Écrire la vie, un portrait de l'autrice Annie Ernaux, première Française à obtenir le Prix Nobel de littérature, en 2022. Elle adopte un point de vue particulier, celui de lycéennes, de lycéens et de leurs enseignants, afin de rendre compte des réceptions de son œuvre.

  •  

Immersion dans la dernière maison de Maryse Condé

Pousser la porte de la maison d’un artiste ou d’un écrivain mythique, c’est toujours bien plus qu’une simple visite : c’est une rencontre intime, une plongée dans son univers, un voyage au cœur de son imaginaire. Découvrez ainsi une nouvelle facette de Maryse Condé, avec un documentaire sur sa demeure de Gordes, en plein coeur du Vaucluse. Sur France 5 et sur france.tv, dimanche 13 juillet à 22h40. 

  •  

Les lettres codées de Marie Stuart au cœur d’un documentaire Arte

En septembre 2025, Arte diffusera un documentaire inédit consacré à l'une des découvertes historiques majeures de ces dernières années : le déchiffrement des lettres secrètes de Marie Stuart, reine d'Écosse. Ces missives codées, rédigées durant ses années de captivité en Angleterre, viennent d'être décryptées par trois passionnés de cryptanalyse, levant le voile sur les intrigues politiques et les manœuvres diplomatiques de la souveraine déchue. 

  •  

Suzanne, Simone et l’ombre de Ravensbrück : un hommage aux oubliées de la Résistance

C’est dans les salons de l’ambassade britannique à Paris que s’est tenue une conférence émouvante autour de l’histoire méconnue de deux jeunes femmes, Suzanne Latapie et Simone Séailles. Le webdocumentaire interactif de France 24, Nous rentrerons ensemble, réalisé par les journalistes Claire Paccalin et Stéphanie Trouillard, redonne voix à celles qu’on a trop souvent laissées dans l’ombre de la grande histoire : les résistantes françaises déportées pour leurs engagements.

  •  

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée sur France 5

Mercredi 18 juin 2025 à 21h05, France 5 diffusera Si on lisait à voix haute, La grande finale, une émission spéciale en prime time animée par François Busnel. Objectif : célébrer l’art de lire à voix haute et départager les neuf finalistes d’un concours qui a mobilisé plus de 100.000 élèves à travers toute la France.

  •  

Olympe de Gouges, Louise de Keralio : femmes de lettres et de révolution

Le samedi 5 juillet prochain à 20h55, la chaine Arte diffuse le documentaire Aux armes, citoyennes ! Les femmes dans la Révolution française, qui remet en avant les figures féminines de la Révolution française. Longtemps ignorées, voire sciemment effacées, elles retrouvent ici la place centrale qui fut la leur dans les événements historiques.

  •  

Au bonheur des livres : la mer est la muse de Sylvain Tesson

À l’occasion de la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’océan, organisée à Nice du 6 au 13 juin, l’émission Au bonheur des livres propose une réflexion sur le lien entre littérature et mer. Claire Chazal y reçoit ce vendredi à 23h Christophe Ono-dit-Bio et Sylvain Tesson, deux écrivains qui explorent chacun à leur manière la force symbolique et poétique de l’univers maritime.

  •  

Denis Olivennes lance T18, chaine “raisonnable mais distrayante”

Le paysage audiovisuel français s’apprête à accueillir une nouvelle venue. Ce vendredi 6 juin 2025 à 18h40, T18 prendra place sur le canal 18 de la TNT, à la suite du non-renouvellement des fréquences de C8 (groupe Canal+) et NRJ12. Ce projet est porté par Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de CMI France, branche médias du groupe de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky dont fait partie Editis.

  •  

L’émission littéraire de Claire Chazal arrive sur le canal 8

À partir du 6 juin, Au bonheur des livres, l’émission littéraire de Public Sénat animée par Claire Chazal  change de canal à la suite de la nouvelle numérotation de la TNT, et sera maintenant diffusée tous les vendredis à 23h sur le canal 8. Ce rendez-vous hebdomadaire, en partenariat avec le Centre national du livre, continue de mettre en lumière l’actualité éditoriale et ses figures majeures.

  •  

Une fois la Grande Vague passée, que reste-t-il de Hokusai ?

France 5 diffuse, le vendredi 27 juin à 23h10, Hokusai, impressions du Soleil-Levant, un film écrit et réalisé par Lise Baron, entièrement consacré à la vie et à l'œuvre de l'artiste japonais mystérieux et insaisissable. Ses estampes sont au cœur d'une exposition, du 28 juin au 7 septembre 2025, au château des Ducs de Bretagne, à Nantes.

  •  

Michelle Perrot, un portrait intime diffusé sur France 5

Le dimanche 22 juin à 22h55 sur France 5 et en replay sur france.tv, la chaîne diffuse un documentaire inédit consacré à Michelle Perrot. Réalisé par Teri Wehn-Damisch, ce portrait intime met en lumière l’historienne sous un jour nouveau, en s’attachant à la femme derrière la chercheuse. Filmée dans les chambres de la maison de George Sand à Nohant, Michelle Perrot revient sur son parcours personnel et intellectuel, ses engagements féministes, ses premières révoltes, et ses choix de recherche.

  •  

Apprendre les genres et registres littéraires avec Roman Doduik

Après « Zéro faute », « Figures de style » et « Parlons sport », le comédien et influenceur Roman Doduik revient sur la plateforme Lumni avec une nouvelle série : « Fais pas genre ! ». En seize vidéos courtes, il revisite avec humour les grands genres et registres de la littérature, à travers des sketchs, des costumes variés et une mise en scène décalée. Disponible dès le 10 juin sur Lumni.fr.

  •  

La Fabrique des Livres : la nouvelle émission littéraire sur Youtube

À partir de juin 2025, Frédéric Lepage, en collaboration avec Logicomix et Nyma Productions, lancera La Fabrique des Livres, un magazine littéraire diffusé chaque semaine sur YouTube. Chaque épisode proposera un entretien en tête-à-tête avec un écrivain autour de son dernier ouvrage, pour explorer de manière sensible les coulisses de la création : de l’idée initiale au manuscrit final.

  •  

Les docs de La Grande Librairie éclairent l'oeuvre et le siècle de Voltaire

Après Balzac, Flaubert, Woolf ou Yourcenar, « Les docs de La Grande Librairie » consacrent un nouvel épisode à Voltaire ce mercredi 11 juin. François Busnel et France 5 retracent la vie d’un écrivain dont les combats résonnent encore aujourd’hui, entre libertés menacées et usages critiques de la raison.

  •  

Jankélévitch : “Penser la vie”, un documentaire inédit

Vladimir Jankélévitch apparaît comme une figure singulière du XXe siècle, à la fois philosophe, musicologue et témoin de son temps. Le documentaire Penser la vie, diffusé sur LCP dans le cadre de l’émission DébatDoc, esquisse le portrait d’un penseur à la croisée de l’intellect et du sensible, dont les mots résonnent encore avec force dans les questionnements contemporains.

  •  

Kaouther Adimi et Zoulikha Tahar racontent la condition féminine en Algérie

Le lundi 2 juin, Arte diffusera El’Sardines, une websérie sur la condition féminine en Algérie. Réalisée par Zoulikha Tahar, poétesse et réalisatrice algérienne, coécrite par l'autrice Kaouther Adimi, cette série en six épisodes raconte l’histoire de Zouzou, une ingénieure biomaritime de 30 ans, célibataire, qui, à six jours du mariage de sa sœur, décide de partir pour suivre la mystérieuse course des sardines disparues des eaux algériennes. 

  •  

Une maison d'écrivain comme monument préféré des Français ?

À l’occasion de la nouvelle saison de Monument préféré des Français, proposé par France Télévisions, et des 42èmes Journées européennes du patrimoine, l'inimitable Stéphane Bern nous emmène en voyage à travers la France. Avec, dans la première sélection, quelques monuments qui sont habités par une forte histoire littéraire.

  •