Vue lecture

Exit Conan le Barbare, voici Red Sonja : bande-annonce

Personnage apparu pour la première fois dans les comics Conan le Barbare de Marvel, signés par Roy Thomas et Barry Windsor-Smith, Red Sonja trouve son origine dans un récit de Robert E. Howard, paru dans les années 1930. Cette redoutable guerrière est incarnée par Matilda Lutz dans un film de M. J. Bassett, dont la sortie est prévue pour cette année...

  •  

Un drame vrai nommé Désir, par Dag Johan Haugerud

Le réalisateur et romancier norvégien Dag Johan Haugerud s'est jeté à corps perdu dans un projet cinématographique ambitieux : une « trilogie d'Oslo » dont chaque volet est indépendant et peut donc se découvrir sans ordre précis. Ce 16 juillet est sorti au cinéma Désir, plus prosaïquement titré Sex en version originale...

  •  

Cobra, le corsaire de l’espace, fait son retour en jeu vidéo

L’éditeur français Microids a dévoilé une nouvelle bande-annonce de gameplay pour le jeu vidéo Space Adventure Cobra – The Awakening, adaptation en jeu vidéo de l'anime Cobra, lui-même issue du manga culte de Buichi Terasawa, publié à partir de 1978. Développé par le studio français Magic Pockets, le jeu vidéo est attendu le 26 août 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.

  •  

Avec Amour, Dag Johan Haugerud tisse sa trilogie

Avec Amour, le réalisateur, scénariste et romancier norvégien Dag Johan Haugerud propose un nouveau volet de sa « trilogie d'Oslo » au cinéma, après Rêves, sorti le 2 juillet dernier. Pour rappel, selon le créateur lui-même, chaque volet de cet ensemble peut être découvert indépendamment des autres, dans l'ordre souhaité par le spectateur.

  •  

Des Feux dans la Plaine, d'après une novella de Shuang Xuetao

Paru en juin 2016 et resté inédit en France, le recueil de nouvelles Moïse dans la plaine, de l'auteur chinois Shuang Xuetao, comprend notamment une novella, terme qui désigne un texte trop court pour constituer un roman à lui seul, mais déjà conséquent. Ce récit a servi de base au film de Zhang Ji, Des Feux dans la Plaine.

  •  

L'Homme qui rétrécit : Jean Dujardin chez Richard Matheson, une petite folie

Déjà adapté au cinéma en 1957 par Jack Arnold, avec Grant Williams en vedette, le roman L'Homme qui rétrécit (traduit par Claude Elsen, Denoël), de l'auteur américain Richard Matheson, reprend le chemin des écrans. Cette fois, Jan Kounen propose sa vision de ce récit majeur de la science-fiction, en rétrécissant Jean Dujardin.

  •  

Projet Dernière Chance, le roman d'Andy Weir au cinéma

Paru en 2021, Projet Dernière Chance, roman de l'auteur américain Andy Weir (traduit en France par Nenad Savic chez Bragelonne), n'a pas manqué d'attirer l'attention des producteurs. Weir avait en effet signé quelques années plus tôt Seul sur Mars, adapté par un certain Ridley Scott en 2015... En vedette de ce film de science-fiction à venir, Ryan Gosling.

  •  

Outlander, l'univers de Diana Gabaldon, revient avec une série préquelle

Outlander, série adaptée des ouvrages de l'autrice américaine Diana J. Gabaldon, fait preuve d'une longévité remarquable : commencée en 2014, elle compte aujourd'hui 7 saisons. Une série dérivée, dont les événements se déroulent avant l'action de l'adaptation principale, sera diffusée à partir du 9 août prochain sur HBO Max, via Amazon Prime Vidéo.

  •  

Running Man, deuxième tour : Edgar Wright court toujours

Paru en 1982 et signé par un certain Richard Bachman, pseudonyme utilisé par Stephen King, Running Man attira rapidement l'attention du cinéma, avec un film de Paul Michael Glaser en 1987, avec Arnold Schwarzenegger en vedette. Le réalisateur britannique Edgar Wright en propose une nouvelle adaptation, en salles en novembre prochain.

  •  

Rêves : bibliothécaire et romancier, Dag Johan Haugerud ouvre sa trilogie

Titulaire d'un diplôme de bibliothéconomie du Collège universitaire d'Oslo, entré en littérature en 1999 avec un premier roman, Dag Johan Haugerud a tenu la caméra dès le début des années 2000, avant un premier long-métrage en 2012, Som du ser meg. Ce 2 juillet sort en salles Rêves, premier volet d'une « trilogie d'Oslo ».

  •  

The Ugly Stepsister, une déconstruction du conte Cendrillon

Réalisatrice et scénariste norvégienne, Emilie Blichfeldt s'est lancé dans le projet The Ugly Stepsister après un rêve particulièrement puissant, dans lequel elle incarnait une demi-sœur de Cendrillon, éclipsée par cette célèbre figure. Sa proposition cinématographique, entre comédie et horreur, sort en salles ce mercredi 2 juillet.

  •  

Netflix annonce la saison 2 de One Piece, avec Chopper en tête

Tony-Tony Chopper, le renne-médecin le plus attachant du manga One Piece, rejoint enfin l’équipage de Luffy dans la saison 2 de l’adaptation live-action signée Netflix. Présenté lors de l’événement Tudum, ce personnage culte prendra vie en images de synthèse, dont les premières images sont déjà dévoilées.

  •  

La première bande annonce du Frankenstein de Guillermo del Toro

Netflix a dévoilé les toutes premières images de Frankenstein, film réalisé par Guillermo del Toro. Le casting réunit Oscar Isaac dans le rôle du Dr Victor Frankenstein, Mia Goth en Elizabeth, Ralph Ineson en professeur Krempe, Jacob Elordi dans la peau du Monstre, et Christoph Waltz en Harlander. On retrouvera également Felix Kammerer, Lars Mikkelsen, David Bradley, Christian Covery et Charles Dance.

  •  

Les débuts et adieux au cinéma de Cocteau, de retour en salles

Jean Cocteau (1889-1963) ne fut pas seulement un écrivain à l'influence démesurée. Dès 1925, il expérimente en effet l'expression cinématographique avec Jean Cocteau fait du cinéma, un essai a priori perdu. Le Sang d'un poète, en 1930, marque ainsi son entrée dans le 7e art, quand Le Testament d'Orphée, 30 ans plus tard, témoigne de son cheminement artistique.

  •  

La Forteresse noire, roman de F. Paul Wilson et film maudit de Michael Mann

Après Le Solitaire, son premier long-métrage de cinéma, le réalisateur Michael Mann se tourne vers une adaptation, celle d'un roman de l'Américain Francis Paul Wilson, The Keep (Le Donjon, traduit par Jacques Guiod aux Presses de la Cité). Sorti en 1984, La Forteresse noire, ce « film maudit » revient en salles ce mercredi 14 mai.

  •  

The Shameless, un film suscité par un livre de l'historien William Dalrymphe

The Shameless, nouveau film du cinéaste bulgare Konstantin Bojanov, se penche sur les traditions qui peuvent scléroser la société indienne. Pour documenter son projet, le réalisateur et scénariste s'est notamment appuyé sur un livre de l'historien britannique William Dalrymphe, référence sur les sujets ayant trait à l'Inde, au Pakistan et au Moyen-Orient.

  •  

Sol Cesto : au fond du donjon, avec Chariospirale

L'auteur de bandes dessinées Chariospirale s'est associé avec Géraud Zucchini (alias Doc Geraud), développeur, pour concevoir Sol Cesto, un roguelite stratégique aux mécaniques de jeu inédites. L'univers graphique du titre, particulièrement audacieux, est l'œuvre du dessinateur connu pour ses participations à Glory Owl et Doggybags, et ses albums chez Même pas mal.

  •