Vue lecture

Un prof idéaliste dans un lycée en déclin

En ce jour de rentrée, notre protagoniste s’est apprêté avec soin, prêt à conquérir, tel un jeune chevalier, le lycée Célestin-Pharamont où il s’apprête à enseigner le français pour les années à venir. Fraîchement auréolé de brillants résultats au concours, il porte haut l’idéal de la transmission. Pour lui, enseigner n’est pas une simple profession : c’est un appel, une vocation, presque une raison d’exister.

  •  

Un avenir plus vert et plus ouvert : l'ambitieux plan de Paris pour ses librairies

Un nouveau souffle ? La Ville de Paris et l’association Paris Librairies lancent un appel à projets à destination des librairies parisiennes. Objectif : accompagner leur évolution, encourager l’accessibilité universelle, soutenir des investissements écologiques. Dossier à déposer avant le 15 septembre 2025 midi. En somme, même principe, mais nouvel angle. 

  •  

Fille d’Iran, prisonnière de la loi des hommes

En Iran, selon la loi islamique, le père de famille est propriétaire du sang de ses enfants et ne peut donc être poursuivi pénalement s’il s’en prend à sa progéniture. De là découle en partie la construction de la société iranienne où l’homme a les pleins pouvoirs, notamment sur les femmes, en toute impunité.

  •  

Livres préférés des Français : La Femme de ménage, Passeport et Ardisson au sommet

Avec plus de 176.000 exemplaires écoulés et un chiffre d’affaires hebdomadaire dépassant 1,3 million d’euros, les dix titres en tête du classement dominent largement le marché du livre en ce milieu d’été. À eux seuls, ils concentrent la majeure partie des ventes enregistrées sur l’ensemble des canaux - librairies, grandes surfaces culturelles et plateformes en ligne. 

  •  

Ce que les mères taisent

Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : « Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai. » 

  •