Vue lecture

L'Éternaute : sur Netflix, la BD argentine culte adaptée

Publiée à la fin des années 1950 en Argentine, la série L'Éternaute, cosignée par le scénariste Héctor Oesterheld et le dessinateur Francisco Solano López, s'est imposée comme un classique du genre, décliné en plusieurs versions au fil des années. La plateforme Netflix diffuse une adaptation audiovisuelle à partir du 30 avril prochain.

  •  

Des séances spéciales pour Witch Watch, d'après le manga de Kenta Shinohara

Shōnen manga écrit et dessiné par Kenta Shinohara, Witch Watch est publié depuis 2021, tandis que la version française, traduite par Sophie Piauger, est diffusée en librairies dès 2022. Une adaptation animée, réalisée par Hiroshi Ikehata, bénéficie en France de séances spéciales, ces 21 et 22 mars.

  •  

Retour à Silent Hill, guidé par l'écriture de Ryūkishi07

Saga légendaire et terrifiante du jeu vidéo, Silent Hill n'avait plus connu d'épisode depuis Silent Hill : Downpour, en 2012. Le développeur et éditeur Konami relance cette franchise centrale de son catalogue avec Silent Hill f, dont le scénario a été confié à Ryūkishi07, auteur de visual novels, sound novels et de mangas.

  •  

Camille Lou devient Natacha, le personnage de François Walthéry et Gos

Créée en 1965, mais apparue pour la première fois en 1970 dans Spirou, avant une longue carrière dans la bande dessinée, Natacha, l'hôtesse de l'air de François Walthéry et Gos, s'envole pour le cinéma. Natacha (presque) hôtesse de l'air sortira en salles le 2 avril prochain, avec Camille Lou dans le rôle-titre.

  •  

Le réalisateur et écrivain Paolo Sorrentino de retour avec Parthenope

En salles à partir du 12 mars 2025, Parthenope suit une figure féminine éponyme, « de sa naissance dans les années 1950 à nos jours », pour évoquer une trajectoire « dépourvue d’héroïsme, mais éprise de liberté, de Naples et d'amour ». Il s'agit du dixième film, en tant que réalisateur, de Paolo Sorrentino, également écrivain.

  •  

Mai Zetterling, l'autrice suédoise “pionnière du cinéma féministe”

Le distributeur et éditeur Carlotta Films a publié un coffret 3 Blu-ray consacré à l'autrice et réalisatrice suédoise Mai Zetterling, présentée comme une « pionnière du cinéma féministe ». Il réunit Les Amoureux (1964), Jeux de nuit (1966), Les Filles (1968) et Amorosa (1986), ainsi que 3 courts-métrages rares et inédits.

  •  

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée... de retour au cinéma

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée..., sulfureuse adaptation du non moins polémique livre de Kai Hermann et Horst Rieck, bénéficie d'une ressortie dans les salles de cinéma le 5 mars prochain. Le film de Uli Edel avait marqué les esprits, à sa sortie en 1981, pour son approche réaliste et pour sa bande originale, signée David Bowie.

  •