Vue lecture

« L’arrière-boutique de l’UX Design : quelle intégration dans les organisations ? » • Retour sur les journées d’étude ADBU des 18 et 19 novembre 2024 à Lille

Tour d'horizon
Les dernières Journées UX Design, initiées par la commission Métiers et Compétences de l’ADBU, se sont déroulées à Lille les 18 et 19 novembre 2024. Intitulées « L’arrière-boutique de l’UX Design : quelle intégration dans les organisations ? », elles se sont intéressées aux conséquences du développement de ces méthodes sur les bibliothèques, en tant qu’organisations.

Transmissions et renouvellement : comment pérenniser les entreprises du livre ?

Critique
Beaucoup de maisons d’édition et de librairies indépendantes sont confrontées à la question de la transmission – et peinent parfois à trouver repreneur. Au-delà des cas individuels, c’est l’avenir d’une certaine idée du livre qui se joue, tant le phénomène prend de l’ampleur en Europe, mais aussi en Amérique latine et en Afrique.

Accompagner le développement des services d’appui à la recherche dans les SCD : l’exemple du CRFCB Média Normandie

Contribution
Depuis une quinzaine d’années les SCD ont élargi leur offre pour la recherche, passant de la fourniture de documents à des services spécialisés. Cet article revient sur la manière dont le CRFCB Média Normandie a construit une offre de formations contribuant à la montée en compétences des personnels des SCD normands du début des années 2010 à aujourd’hui.

Série « New Romance et bibliothèques », n° 3 • Littérature web en bibliothèque : accompagner et valoriser de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture

Contribution
La New Romance et ses dérivés ont bâti leur succès sur Internet avant d’investir librairies et bibliothèques sous la forme de livres imprimés. Ils s’inscrivent dans un écosystème numérique dynamique favorisant la création amateur et donnant plus d’écho aux voix minorisées. Cet article vise à encourager les bibliothèques à accompagner ces pratiques et les rendre visibles.

Série « New Romance et bibliothèques », n° 2 • Des médiateurs sur les braises : l’enfer de la Dark, qu’en faire ?

Contribution
Plébiscitée par les jeunes, la Dark Romance révèle les tensions entre féminisme et « backlash » antiféministe qui traversent actuellement la société. Émancipation, banalisation des violences faites aux femmes, ou encore engouement pour la lecture chez les adolescent·es ? Analyser ce phénomène s’avère complexe pour les bibliothécaires, les médiateurs et les chercheurs.