Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Quand la vanité atteint des sommets à Manhattan

BONNES FEUILLES – Un penthouse niché au sommet d’un gratte-ciel de Manhattan accueille d’étranges festivités. Mais pourquoi, ou pour qui, ces convives triés sur le volet — artistes, escrocs et paumés d’une Amérique livrée à ses excès de pouvoir, de luxe et de stupre — ont-ils été invités ? C'est la Mascarade (trad. Stéphane Vanderhaeghe, Éd. Quidam) de Robert Coover.

Découvrez le prochain polar de Céline Denjean, La Mue

Dans une bergerie isolée des Pyrénées, Marion grave d’un trait sous la table chaque jour de sa captivité. Contrainte par celui qu’elle appelle « le Fou » de respecter à la lettre des règles de vie strictes et de jouer à la maman sous peine d’être sévèrement punie, elle n’a trouvé que cette façon pour rester en prise avec le réel. Ça, et l’espoir de revoir son vrai fils, Valentin…

Un roman écrit comme un film

BONNES FEUILLES – Avec Terreur, Ariane Jousse livre une œuvre à la croisée du cinéma et de la littérature, mêlant glamour, mystère et profondeur psychologique. Ce premier roman sensible explore ce que les icônes féminines révèlent lorsqu'on les contemple réellement. Profondément influencée par la manière dont le cinéma représente les femmes – de la blonde hitchcockienne au duo Justine Triet et Virginie Efira – l’autrice s’inscrit dans la mouvance contemporaine du female gaze. 

2123 : la Terre est devenue invivable

BONNES FEUILLES – 2123 : la Terre est devenue invivable. Le vivant s’est réfugié sous les mers. L’espèce humaine n’a trouvé d’autre solution à sa survie que de muter en s’hybridant avec des espèces aquatiques. Violeta Benedetti-Ogundip, chimère mi-humaine mi-poulpe et animatrice d’une émission littéraire, se fait la passeuse et la traductrice des nouvelles littératures nées de ces hybridations. 

Meurtres en pèlerinage : enquête sur le revolver du Christ

BONNES FEUILLES – Revolver Christi (trad. Pauline Fois, Ed. Allia) nous emmène au pèlerinage au Revolver du Christ. Anna Albinus nous emmène à ce rendez-vous qui a lieu à chaque décennie. Durant l’été 2018, les visiteurs se bousculent. À voir, une relique. A ses côtés, une icône du Christ. Parmi les trois restantes, elle met en scène ce dernier, armé. On peut l’y trouver à la cathédrale. 

Anne Sexton grande poétesse américaine

BONNES FEUILLES – « On croyait Anne Sexton à l'apogée de son art avec ses cinq premiers recueils, or, les trois qui sont inclus dans Folie, fureur et ferveur, bien que sensiblement différents en matière de forme, de contenu et de ton, et bien qu'écrits durant les dernières années de la vie de la poète, n'ont rien à envier aux premiers, car ils sont tout aussi denses, intenses et profondément introspectifs, tout en étant plus amples, car plus tournés vers l'extérieur : ils font véritablement entendre l'Amérique, et avec eux, Anne Sexton s'inscrit pleinement dans la constellation des grands poètes américains. » Sabine Huynh.

"Une société où la différence est systématiquement rejetée jusqu’à l’exclusion"

BONNES FEUILLES – Dans L'Homme camouflage (trad. Léonore Shiina), José Ando signe un roman noir percutant, dévoilant sans concessions les discriminations qui rongent la société japonaise. Le narrateur, un métis africain anonyme, hante les backrooms de Tokyo. Là, il croise Ibuki, un homme blackmix comme lui. Leur relation, discrète et silencieuse, se tisse dans l’ombre, loin des regards.

Dix minutes de sang-froid : une panique reptilienne

Tim et Léa ont aperçu un serpent dans le jardin de leur voisin... Ils décident de s’intéresser à lui de plus près, et remarquent bientôt qu’un défilé de gens se présentent à son domicile et en repartent avec des cartons sous le bras. Et lorsque le voisin découvre que le facteur a déposé chez Tim un colis qui lui était destiné, il semble hors de lui. 

L’autre grande voix néerlandaise de la Shoah

BONNES FEUILLES – Etty Hillesum (1914-1943) est, aux côtés d’Anne Frank, l’une des grandes voix néerlandaises de la Shoah. Entre 1941 et 1943, elle a consigné dans un journal intime les dernières expériences de sa vie. La publication d’Une vie bouleversée en 1985 a suffi à immortaliser cette figure, bien que nous connaissions peu son existence en dehors de ces deux dernières années.

La kabbale initiatique : un chemin spirituel intense

#PiktosPoche – Pour la tradition kabbalistique, l’Arbre de Vie est l’arbre des dix séphirot qui, comme l’échelle de Jacob, relie le plan divin et le plan humain. L’Éclair fulgurant désigne, dans cette même tradition, un trajet particulier qui permet à l’initié de remonter spirituellement l’arbre et ainsi d’accéder au plan divin. 

La violence patriarcale sans filtre, avec Esther Teillard

Dans Carnes, Esther Teillard, jeune plume incisive de 23 ans, nous embarque à Marseille. À travers le regard d’une adolescente qui quitte sa ville natale pour découvrir un nouvel univers à Cergy, l’autrice offre un portrait saisissant des inégalités et violences sexistes. Là, les sifflets misogynes des rues laissent place à des débats sur l’inclusivité et la sororité, dessinant une transition brutale entre deux mondes.

 

Plongez au cœur “des fragilités et des renaissances”

Quand viendront chanter les loups narre l'histoire d'Abel, après la disparition tragique de son fils, rongé par la culpabilité et impuissant face au chagrin de sa femme, s’exile dans un chalet familial isolé au cœur des montagnes. Cet environnement grandiose mais impitoyable devient à la fois un refuge et un miroir de ses tourments. Son quotidien solitaire, rythmé par son travail de bûcheron et le passage des saisons, est marqué par une douleur lancinante et l’absence obsédante de son fils Tom.

 

Un fils, un père, et l’énigme des souvenirs

BONNES FEUILLES – Emanuele Trevi explore la mémoire de son père. Celle d’un homme lointain, responsable de ses maux, guérisseur de ceux des autres. Car Mario est un célèbre psychanalyste jungien. Une quête d’identité à travers souvenirs familiaux, psychanalyse et littérature. Celle de La maison du magicien (trad. Nathalie Bauer, Ed. Philippe Rey).

Bernard Lahire et les structures fondamentales des sociétés humaines

BONNES FEUILLES – Bernard Lahire ira, en janvier prochain, Vers une science sociale du vivant (La Découverte). Il y revient sur les grandes thèses des Structures fondamentales des sociétés humaines. Après le succès de ce dernier, Bernard Lahire propose un ouvrage complémentaire qui poursuit son ambition de reconfigurer les sciences sociales. Les questions et l’avant-propos sont signés Laure Flandrin et Francis Sanseigne. 

Mike Tyson : après l’ascension, la chute autour d’un procès médiatique

BONNES FEUILLES – En 1986, Mike Tyson devient le plus jeune champion du monde de boxe. Mais, quelques années plus tard, sa carrière prend un virage brutal. Accusé de viol en 1991 par Desiree Washington, une jeune femme de 18 ans, il se retrouve au centre d’un procès médiatique qui divise l’Amérique. Celui de Desiree de Frédéric Roux (Allia).

Sortir de l'ombre, une enquête de Jessica Jones signée Lisa Jewell

BONNES FEUILLES – Que feriez-vous si vos enfants, ceux que vous connaissez mieux que personne, semblaient avoir été remplacés ? C’est la terrible angoisse qui pousse Amber Randall à engager Jessica Jones, détective privée au passé mouvementé, pour découvrir la vérité, et Sortir de l’ombre. Une enquête de Jessica Jones de Lisa Jewell (Hachette Heroes).

❌