Vue lecture

[Questionnaire] Le futur portail national de l’édition adaptée et accessible

Logo du Comité interministériel du handicap
La BnF, missionnée par le Comité interministériel du handicap, va développer d’ici 2027 un Portail numérique national de l’édition adaptée et accessible qui proposera des livres aux personnes empêchées de lire en raison d’un handicap. Afin de s’assurer de bien répondre aux besoins et aux attentes des personnes concernées, la BnF propose un questionnaire anonyme en ligne.

Accueillir les publics avec un trouble du neurodéveloppement en bibliothèque universitaire

Contribution
Cet article explore la manière dont les bibliothèques universitaires peuvent rendre accessible leurs espaces et leurs services aux publics souffrant d’un trouble du neurodéveloppement. En mettant en lumière les particularités cognitives et les spécificités sensorielles de ces publics, il vise à orienter et favoriser l’application du principe d’égalité des droits et des chances.

Défis et « opportunités » de l’IA dans la lutte contre les manipulations de l’information

Première page du rapport
À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 février 2025, VIGINUM, le service chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères, rattaché au Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) , a publié, avec ses partenaires, un rapport consacré aux « enjeux systémiques » de l’IA.

Rencontres internationales de l’écologie pour le livre, du 14 au 16 avril 2025 à Strasbourg

Rencontres internationales de l’Écologie pour le livre
La Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Université et la Région Grand Est, organise les Rencontres internationales de l’écologie pour le livre (RIEL) du 14 au 16 avril 2025. Celles-ci clôtureront l’année de labellisation de Strasbourg en tant que Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 en explorant les liens entre écologie et chaîne du livre.

Les artothèques, des lieux culturels de proximité qui se renforcent

Une arthothèque
Outil de démocratisation culturelle, les artothèques vont bénéficier d’un soutien de 4 millions d’euros dans le cadre du plan Culture et ruralité. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux acteurs qui souhaitent développer ou renforcer une structure de ce type : collectivités territoriales, associations, bibliothèques, musées, centres d’art contemporain, MJC, etc.
❌