Vue lecture

Ouvrir la science à l’heure de l’intelligence artificielle : pourquoi et comment ?

Le développement récent des intelligences artificielles génératives vient changer en profondeur les pratiques de la recherche. Il devient alors essentiel d’interroger les valeurs et les pratiques de la science ouverte au prisme de cette nouvelle donne. Argumentaire élaboré par la commission recherche et documentation de l’ADBU. ADBU, le 6 janvier 2026.
  •  

[Appel à contributions] Colloque « Le jeu vidéo en ligne : jouer, étudier, préserver », les 8 et 9 juin 2026 à Paris

Ce colloque se place dans la continuité des précédentes journées d'étude organisées au sein de la BnF, en 2017 (Jeu vidéo. Sauvegarder la mémoire !), 2018 (Jeu vidéo : sauvegarder la mémoire, et après ?) et 2023 (Comment préserver et étudier les jeux vidéo... sans y jouer ?). Appel à communication ouvert jusqu’au 15 février 2026.
  •  

FantomApp : l’application de la CNIL pour aider les 10-15 ans à se protéger sur les réseaux sociaux

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) poursuit son action auprès des jeunes publics en mettant à disposition des 10-15 ans FantomApp. Cette application mobile est conçue pour aider les adolescents à protéger leurs données sur les réseaux sociaux. CNIL, le 16 décembre 2025.
  •  

Accessibilité en bibliothèques et en CDI. Guide à l’attention des professionnels des bibliothèques et des CDI

Le guide « Accessibilité en bibliothèques et en CDI », à l’attention des professionnels des bibliothèques et des CDI, est pensé comme un document de référence et de recommandations pour la prise en compte des besoins des publics en situation de handicap. Ministère de la Culture, le 11 décembre 2025.
  •  

Webinaire « Lire l’IA générative à travers les principes de la Charte Biblib : vigilance, exigences et opportunités pour les bibliothèques », le 29 janvier 2026

Ce webinaire proposé par l’ABF examinera l’IA générative à la lumière des principes de la Charte Biblib. Il s’agira de mettre en évidence les enjeux de pluralisme, de médiation, de protection des données ou encore de communs du savoir, ainsi que d’identifier les risques, les exigences et les opportunités que l’IA fait peser sur les missions fondamentales des bibliothèques.
  •  

Que devient le site de la Transition bibliographique après la fin du programme national ?

Le programme national Transition bibliographique s’est clos au 31 décembre 2025, laissant place aux implémentations et applications pratiques. Le site Transition bibliographique reste ouvert, son contenu sera toujours accessible dans les prochaines années. Il connaîtra un certain nombre de changements structurellement importants. Transition bibliographique, le 6 janvier 2026.
  •  

[Vidéo] Visite du chantier de la Bibliothèque Louis Nucéra (Nice) - Décembre 2025

Inaugurée en 2002, la Bibliothèque municipale à vocation régionale Louis Nucéra, la plus grande bibliothèque de Nice, est depuis mai 2024 en restructuration et rénovation afin de répondre aux attentes d’un équipement culturel du 21è siècle. Sa réouverture est prévue en février 2026. Ville de Nice, le 16 décembre 2025.
  •  

Culture et numérique : lauréats des appels à projets « PNV » et « ADNI » 2025

Les appels à projets « Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) » et « Applications et dispositifs culturels numériques innovants (ADNI) », lancés fin mai 2025 par la DRAC des Hauts-de-France, connaissent désormais leurs 29 lauréats. La diffusion des appels à projets ADNI et PNV pour l’année 2026 est prévue en juin et décembre 2026.
  •  

Dossier de la Revue d’histoire culturelle : « Histoire culturelle des bibliothèques »

Créée en 2020 la Revue d’histoire culturelle est une revue semestrielle en libre accès publiée par l’Association pour le développement de l’histoire culturelle. Son dernier numéro (11) paru fin 2025 propose un dossier intitulé « Histoire culturelle des bibliothèques », réalisé sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir, Benjamin Caraco et Élise Lehoux.
  •  

Les tribulations d’un chercheur en littérature

Critique
Dans ce livre, l’auteur nous entraîne dans les arcanes de la recherche. Tout en suivant pas à pas son parcours scientifique, de la constitution du corpus à la vérification des hypothèses, il nous livre, entre deux extraits rocambolesques sur la vie des artistes et des hommes de lettres, un témoignage pittoresque sur le quotidien du chercheur.
  •  

Nouvelle version de POP, plateforme ouverte du patrimoine

La nouvelle version de POP, plateforme ouverte du patrimoine dédiée à la diffusion de 4,8 millions de notices scientifiques de biens culturels conservés en France, sur 8 bases de données nationales, a été mise en ligne le 15 décembre 2025. POP devient plus lisible, plus rapide et plus pratique : les recherches sont plus efficaces, les images et les données plus exploitables.
  •  

Relais Culture Europe : sessions d’information du programme Europe Créative, janvier 2026

Le Relais Culture Europe, structure soutenue par la Commission Européenne, le ministère de la Culture et le CNC, aide les acteurs culturels à monter des projets européens et à trouver des financements. Des webinaires concernant différents aspects du programme Europe Créative, destinés aux acteurs de l’éducation et de la culture, sont proposés en janvier 2026.
  •  

Proposition de loi visant à protéger les jeunes des risques liés à l'exposition aux écrans et des méfaits des réseaux sociaux, et à les accompagner vers un usage raisonné du numérique

Formation des professionnels de santé et de l’éducation, actions de sensibilisation, interdiction effective des téléphones portables à l’école, instauration d’un âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux... La proposition de loi prévoit plusieurs mesures pour protéger les jeunes de l’exposition aux écrans et des méfaits des réseaux sociaux. Vie publique, le 19 décembre 2025.
  •  

[Communiqué] Nouveau record de fréquentation pour la BnF

En 2025, la BnF a enregistré un nouveau record de fréquentation avec plus d’1,9 million de visiteurs sur l’ensemble de ses sites, soit une hausse de près de 14 % par rapport à 2024. A cela s’ajoute 54 millions de visites sur ses différents sites en ligne. L’institution se place ainsi parmi les bibliothèques les plus fréquentées du monde. Bnf, le 2 janvier 2026.
  •  

Dossier BBF 2025-2 • Des bibliothèques à l’épreuve de leurs milieux géographiques : entre adaptation et dépassement

Dossier
Moyennes ou hautes montagnes, zones côtières, îles, plaines fluviales imposent des adaptations et créent des conditions d’habitabilité qui concernent les bibliothèques tout autant que d’autres services et activités. L’objet de ce numéro est d’examiner, au travers de cas emblématiques, ce que fait le territoire physique à la bibliothèque, à ses agents et à son public.
  •  

2025 - 2 | Des bibliothèques à l’épreuve de leurs milieux géographiques : entre adaptation et dépassement

2025 - 2 | Des bibliothèques à l’épreuve de leurs milieux géographiques : entre adaptation et dépassement  
Dossier thématique
Parution : 18 décembre 2025

Les espaces géographiques constituent le premier cadre dans lequel toute activité humaine prend forme, et la bibliothèque n’échappe pas à cette règle. Moyennes ou hautes montagnes, zones côtières, îles, plaines fluviales imposent des adaptations et créent des conditions d’habitabilité qui concernent les bibliothèques tout autant que d’autres services et activités.
L’objet de ce numéro est d’examiner ce que fait le territoire physique à la bibliothèque et à son public. Les contributions abordent le sujet sous divers angles, par exemple la bibliothèque dans ses réseaux, les bâtiments, les services proposés, ou encore le rythme de vie et l’organisation du travail.

 

Télécharger le dossier


Sommaire

 

Éditorial • Des bibliothèques à l’épreuve de leurs milieux géographiques : entre adaptation et dépassement | Christine Chevalier et Blaise Mijoule

La malédiction de la cote 910 : la géographie, belle incomprise de la Dewey | Émilie Dreyfus et Christophe Gauchon

Les médiathèques du Haut-Lignon : un réseau Pays-Lecture en territoire de confins | Fabienne Malaval Dupré

Répondre aux besoins d’un département aux multiples facettes géographiques : le défi de la Biblio64 | Natacha Chartier

La Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale (BULCO), un SCD côtier étendu | Antoine Brand

Une ruralité solidaire : la coopération comme boussole du développement culturel et des bibliothèques en Mayenne | Damien Grelier

« Mondes en réduction » : les bibliothèques des îles bretonnes du Ponant | Enora Oulc’hen                        

En direct du Japon : les impacts des catastrophes naturelles sur les bibliothèques |Brigitte Renouf

Une bibliothèque sur un archipel : le SCD de l’Université de la Polynésie française |Vayana Chand et Samuel Lespets

Des bibliothèques premières de cordée : accompagner le changement climatique dans les Alpes du Nord | Hélène Manillier et Isabelle Vidal                       

Écrire les territoires en transitions : des ateliers de « science slamée » à la bibliothèque | Raphaëlle Bats, Béatrice Caule-Maillard, Mathilde Garnier et Diane Sasso-Launay

Faire face aux aléas géographiques et climatiques dans la conception d’espaces de conservation | Bérengère Giaux

La bibliothèque, un territoire incertain | Yves Alix et André-Pierre Syren

  •  

Éthique et déontologie des métiers des bibliothèques

Cette étude de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR, décembre 2025), consacrée à la déontologie des métiers des bibliothèques, « vise à évaluer le niveau d’appropriation des règles déontologiques communes aux agents publics dans un univers professionnel particulier, marqué par des convictions largement partagées ».
  •  

De belles étiquettes pour les fêtes !

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’équipe de Gallica a confectionné une dizaine d’étiquettes colorées aux illustrations issues des collections numériques de la BnF. Le fichier contenant ces étiquettes est téléchargeable en cliquant sur le lien en bas du billet. Gallica, le 5 décembre 2025.
  •  

[Tribune] Budget 2026 : « Face à la réduction des crédits alloués au développement de la lecture, un immense désarroi saisit le monde du livre »

Dans une tribune au « Monde », publiée le 12 décembre 2025 (accès payant), un collectif d’organisations professionnelles s’inquiète des conséquences du projet de loi de finances sur la filière du livre, et rappelle que « la lecture est l’une des politiques publiques culturelles les plus fondamentales, à la base de notre société et de notre façon de vivre ensemble ».
  •  

Colloque international : « La médiation culturelle en questions : formation, emploi et dynamiques professionnelles », les 15 et 16 janvier 2026 à Paris

Co-organisé par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) et l’Université Sorbonne Nouvelle, ce colloque s’intéressera spécifiquement à celles et ceux qui pratiquent la médiation culturelle au quotidien, en explorant leurs trajectoires, leurs pratiques concrètes et les conditions dans lesquelles ils exercent leur métier.
  •  

Bibliodiversité & responsabilité des bibliothèques dans l’écosystème du livre, le 20 janvier 2026, Bpi-Lumière (Paris)

Les bibliothèques ont une place particulière au sein de l’écosystème du livre et nouent des relations professionnelles avec l’ensemble des acteurs concernés. La journée nationale « Bibliodiversité & responsabilité des bibliothèques dans l’écosystème du livre », co-organisée par la Bpi et l’ABF, se déroulera à Paris le 20 janvier 2026.
  •  

Software Heritage 2026 Symposium and Summit, le 28 janvier 2026

Pour marquer le 10e anniversaire de Software Heritage, l’UNESCO et Software Heritage co-organiseront un Symposium le 28 janvier 2026. Cet événement reconnaîtra le code source des logiciels comme une composante universelle du patrimoine commun de la connaissance et organisera une action collective pour sa préservation à long terme et sa réutilisation inclusive.
  •  

Restitution des États généraux de la lecture pour la jeunesse : remettre la lecture au cœur du quotidien des jeunes

Le 1er décembre 2025, les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture ont présenté au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil les résultats des États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ). Les EGLJ sont la plus grande consultation jamais menée sur la lecture des jeunes, qui a mobilisé plus de 36 000 participants, parmi lesquels 6 000 jeunes.
  •  

L’Académie des sciences et le CNRS s’unissent pour développer un modèle de publication en libre accès

L’Académie des sciences et le CNRS ont signé un accord de coédition pour développer un modèle de publication scientifique en libre accès diamant, gratuit pour les auteurs comme pour les lecteurs. Cette initiative vise à proposer une alternative face à la dépendance croissante du monde de la recherche envers des éditeurs commerciaux. Académie des sciences, le 3 décembre 2025.
  •  

Premier plan interministériel de prévention et de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en outre-mer

La signature du premier plan interministériel de prévention et de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en outre-mer est un engagement inédit de l’État pour garantir l’accès aux savoirs fondamentaux dans les territoires ultramarins. Ministère des outre-mer, le 26 novembre 2025.
  •  

Qualibib : guide pratique de la qualité en bibliothèque

Qualibib est un livre blanc qui propose une synthèse pratique des étapes constituant une politique d’amélioration continue de la qualité de l’accueil en bibliothèque. Il regroupe les nombreux référentiels existants et apporte des informations sur la méthode pour mettre en œuvre une démarche qualité adaptée à tout type de bibliothèque. AFNOR, 2025
  •