Vue lecture

Sherlock Holmes en version numérique

ShDeux nouveaux volumes et un album dans la collection La Pléiade en ce début d'été. Vous aurez du mal à ne pas les voir aussi bien en librairie que dans le paysage médiatique. Peut-être cela vous donnera-t-il envie de relire les aventures du célèbre détective.

Si vous préférez une version numérique pour vos vacances, ainsi éviter de trimbaler des volumes trop lourds et luxueux (voire des caractères bien trop petits à votre goût), préparez-vous, c'est une vaste jungle. Des éditions luxueuses et intégrales en imprimés, certes il y a un vaste choix, La Pléiade donc, mais aussi récemment chez Litera ou Bouquins, Omnibus il y a plusieurs années. Aucune en ePub malheureusement, juste des PDF à prix forts pour Omnibus, on oubliera. Des dizaines et des dizaines d'éditions sur les plate-formes, des titres séparés, des compilations. Alors quoi choisir?

Si vous voulez absolument vous orienter vers du libre de droit gratuit (Sherlock Holmes est entré dans le domaine public en 2023), destination Ebooks Gratuits qui vous propose l'ensemble des 4 romans et 56 nouvelles. Les plus anciens titres numérisés il y a plus de vingt ans, corrigés depuis. En fait c'est simple, toutes les soi-disant compilations ou pire les titres séparés à petits prix que vous trouverez ici et là, ne sont que des repompages éhontés de ces numérisations, notamment un certain Police-Mania, gardez vos euros.

Si vous souhaitez une version numérique d'éditeur reconnu et sérieux (en évitant l'achat des titres séparés bien chers chez les éditeurs de poche), une destination est du côté d'Archipoche qui avait publié une série de 7 volumes en 2019. Le coffret complet imprimé n'est plus disponible mais heureusement les versions numériques le sont. Prix un peu élevés mais elles sont cependant proposées sans DRM avec un simple marquage chez les libraires. Vous pourrez les partager avec vos proches. Néanmoins vous lirez une réserve importante ci-dessous en PS.

On regrettera qu'une compilation de l'Intégrale Sherlock Holmes digne de ce nom ne soit pas disponible comme il en existe dans d'autres langues.

Voilà, bonne lecture en compagnie de Sherlock Holmes!

---------

PS: Pour en savoir plus sur les traductions des différentes éditions, je vous invite à consulter ce billet très complet.

 

La collection Sherlock Holmes parue chez Archipoche regroupe l’intégralité des romans et nouvelles du célèbre détective, mais le nom du traducteur n’est pas explicitement mentionné. Les sites de librairies et de bibliographies consultés pour les éditions Archipoche (notamment le coffret intégrale et les volumes individuels) ne précisent pas le ou les traducteurs responsables de cette édition.

À titre de comparaison, d’autres éditions françaises récentes de Sherlock Holmes mentionnent des traducteurs comme Éric Wittersheim (pour la collection Omnibus), mais il n’est pas indiqué qu’il s’agit du même traducteur pour Archipoche. Les éditions Archipoche sont connues pour parfois reprendre des traductions classiques du domaine public ou commanditer de nouvelles traductions, sans toujours mettre en avant le nom du traducteur sur les fiches commerciales.

En l’absence d’information explicite dans les résultats, il est probable que les volumes Archipoche utilisent une traduction classique, potentiellement issue du domaine public, ce qui expliquerait l’absence de mention systématique du traducteur.

Peut-être moins de scrupules à pirater cette édition, c'est dit...

Humanités numériques : Sobriété numérique

HumnNouveau numéro de l'excellente revue Humanités numériques, consacrée ce mois-ci à la sobriété numérique, on en a bien besoin. C'est par ici. On retiendra notamment l'entretien avec Antoine Fauché (Quaternum.net) Prendre soin de nos dispositifs techniques est une approche militante de l’édition. "Dans cet entretien, Antoine Fauchié développe quelques concepts-clés de l’écologie du livre numérique, en insistant sur des modes de production alternatifs : permapublishing, low-tech et solutions single source publishing. En revenant sur son parcours de designer, d’éditeur et de chercheur, ainsi que sur son implication dans le collectif PrePostPrint, il explique comment la problématique écologique a pris une importance croissante ces dernières années." Tous les textes sont à lire en intégralité en ligne, sans modération, dans un coin bien frais...

PS: pour rappel, la possibilité de lire aussi hors-ligne, soit en PDF, soit en ePub, les deux proposés selon vos matériels; excellente jusqu'au bout...

Bibliothèques de Bordeaux : le livre numérique arrive

BordeauxÀ signaler le réseau des bibliothèques de Bordeaux qui ouvre une offre de prêts de livres numériques. C'est par ici. Des liseuses Vivlio HD sont proposées également conjointement, le moment de découvrir ces nouvelles liseuses. C'est une grande métropole de plus qui arrive enfin, avec un important réseau d'établissements et d'abonnés. Il en reste encore quelques-unes qui manquent à l'appel en France. Un exemple qui va peut-être enfin les décider.

Un été avec L'Odyssée d'Homère dans la collection Points

CoverBelle surprise en ce début d'été avec la parution en version poche de la traduction de l'Odyssée d'Homère par Philippe Brunet dans la collection Points.

J'avais fait un billet à la sortie de la version grand format en 2022. Certainement l'une des plus belles traductions jamais proposée, pour la première fois en hexamètres français, complétant celle de l'Iliade parue quelques années plus tôt.

Au fil des années ma passion pour Homère reste intacte, tant lecteur que bibliophile, on y revient toujours, comme on dit.

Laissez vous tenter en cet été, un beau voyage à petit prix. Mille regrets que la version numérique ne soit pas proposée, tant l'appareil critique, préface, notes et répertoire est riche.

Je vous conseille cet excellent podcast sur l'Iliade proposé par Radio France en 2017, avec Philippe Brunet qui ouvre la série, ainsi que le site Homéros. Complétez aussi vos lectures avec "J'écris l'Iliade" de Pierre Michon paru en début d'année, ce serait une bonne idée de réunir ces deux-là à nouveau autour d'Homère.

Homère fait le même travail que Pénélope...

Livres numériques en bibliothèques

BibliothequesEn ce début d'été, peut-être l'occasion de découvrir l'offre de livres numériques en bibliothèques. Même si les parisiens sont les mieux lotis en la matière, vous en trouverez un peu partout. Vous pourrez aussi emprunter des liseuses dans beaucoup d'établissements. Avec les conseils de livres qui vont avec, bien entendu!

Merci aux bibliothécaires qui m'envoient régulièrement les mises à jour pour la carte Google Map, à retrouver ici.

C&F Editions et sa cuisine

CfC'est trop rarement que nous avons l'occasion de découvrir les cuisines des éditeurs, pour en apprendre un peu plus sur la fabrication de leurs livres. C'est C&F Editions qui nous propose cela aujourd'hui, "Dans la cuisine de C&F éditions", une maison d'édition qui se penche particulièrement sur la qualité graphique de ses ouvrages. Depuis 2019, les livres sont composés en HTML, avec entre autres au menu, LibreOffice, Prolexis, PagedJS et bien sûr beaucoup de compétences et de savoir-faire.

Merci à Nicolas et Hervé pour avoir crée ce lien à partir de leur newsletter. Je vous invite à vous abonner à celle-ci pour continuer régulièrement les visites.

Les Nouveaux éditeurs : quelle politique en matière de livre numérique ?

NouveauxediteursJe regarde attentivement les premières maisons d'éditions et les premiers titres du côté des Nouveaux éditeurs, le nouveau groupe crée par Arnaud Nourry il y a tout juste un an.

Un récent billet du côté de Livres-Hebdo, et de cinq maisons d'éditions désormais : "Après La Tribu, Maison Pop, La Doux et Les Léonides, le groupe Les Nouveaux Éditeurs, lancé en 2024 par l’ancien numéro un d’Hachette Livre Arnaud Nourry, annonce la création d’une nouvelle maison d’édition." Annonce en septembre.

"Les Nouveaux Éditeurs est un groupe indépendant de maisons d’édition unies par un engagement total en faveur de leurs auteurs, de la liberté et de l’innovation." Une déclaration d'intention pleine de promesse.

J'étais curieux de découvrir la politique de ce nouveau groupe en matière de livre numérique.

Distribué versant imprimé par Flammarion et numériquement par Eden Livres. Déception je dois dire, avec des DRM à tous les étages et des prix élevés. Alors que les éditeurs indépendants (plus de 200 au fil des années) ont depuis le début du secteur marqué leur hostilité vis à vis des verrous numériques, ce nouveau groupe reproduit malheureusement exactement les travers de la politique d'Hachette, c'est-à-dire une hostilité complète de principe à l'égard de formats ouverts ou de marquage numérique.

Le débat s'est certainement posé en interne avec des éditeurs venant de chez Phébus comme Julia Pavlovitch, et comme récemment deux transfuges de Bragelonne et Delcourt.

Alors que leur premier auteur, Jérôme Chantreau chez La Tribu, vient d'obtenir le Grand Prix des lectrices de Elle, son nouveau livre est vendu presque deux fois le prix de son précédent livre chez Phébus, avec une DRM en cadeau, merci (voir ici).

Sans doute guère mieux à attendre des conditions à l'égard des bibliothèques et leurs "pauvres", vous vous rappelez peut-être. Sans parler des stigmatisations quelques années plus tard...

Bah, je rêvais un peu. Guère d'"innovation" à prévoir donc, vieux monde. Dommage...

Vivlio Light Zen : une liseuse simple autour de 100€

VivliolightzenEt si la plus simple des liseuses n'était-elle pas finalement celle qui vous convient le mieux? C'est la question que l'on peut légitimement se poser aujourd'hui avec des gammes de liseuses qui se cessent de s'étendre entre couleur et grand format chez les fabricants. Avec des prix qui suivent également à la hausse. Est-ce bien utile à l'heure où on parle beaucoup de sobriété technologique?

Alors? Une excellente liseuse complète avec un affichage en 212ppi à petit prix. C'est le pari que lance Vivlio en ce début d'été avec un modèle Vivlio Light Zen autour de 100€. Revenir aux fondamentaux en quelque sorte, noir et blanc, 6 pouces, une mémoire de 8G0 très largement suffisante pour les gourmands de lecture, un environnement ouvert pour acheter et se procurer des livres là où bon vous semble entre librairies et bibliothèques. Une machine à lire qui fait bien le job à petit prix.

Cette Vivlio Light Zen est la déclinaison chez nous de la PocketBook Verse Lite qui vient de sortir. Vous retrouverez une très complète présentation chez Goodereader.