Vue lecture

Les 25 romans du XXIème siècle

LivresProjet intéressant du côté de Télérama la semaine dernière qui a demandé à une soixantaine de professionnels du livres (écrivains, éditeurs, traducteurs, libraires, etc.) de donner leurs 5 romans du XXIème siècle. A l'arrivée, selon les réponses, un palmarès se dégage. Vous trouverez cette liste à la Librairie Kléber par exemple. Voir le dossier complet de Télérama ici.

25 ans, c'est déjà le moment de faire un pas de côté et de regarder les livres qui comptent en ce premier quart de siècle. J'imagine rétrospectivement ce que cela aurait pu donner en 1825, 1925...

Beaucoup de livres étrangers lus parmi cette liste. Ils ont effectivement leurs places, dans les 25 peut-être pas, il en manque beaucoup bien sûr. En revanche je suis surpris du peu de place fait à la littérature française. Seulement 5, un quart de la liste, c'est bien peu. Une seule femme présente. C'est bien dommage que Télérama n'ait pas proposé parallèlement une liste des 25 livres français, une rubrique particulière aurait été intéressante. J'espère que d'autres se pencheront là-dessus cette année.

Je n'ai lu aucun de ces livres français. Je vais réparer cela en ce printemps à venir, avec des billets de mes lectures. J'ai également demandé autour de moi des listes pour compléter. Ravi d'avoir vos propres recommandations dans les commentaires.

  •  

Ebooks Gratuits : de nouveaux titres

Ebooks gratuitsFeu d'artifice du côté d'Ebooks Gratuits en ce printemps. Pas moins d'une quarantaine de nouveaux titres disponibles en téléchargement depuis quelques semaines. Entre autres, Edgar Rice Burroughs, Paul Féval, Jules Vallès, Pierre Benoit, Jules Renard et Jean Giono pour nos amis québécois. Toujours incontournable pour lire sans modération des classiques et découvrir des livres qui le sont moins mais qui méritent d'être redécouverts.

  •  

Quarto chez Gallimard : Jules Verne à la sauce I.A.

VerneDéjà ne pas payer de droits d'auteurs, mais en plus ne même pas faire appel à un illustrateur pour la couverture. C'est la dernière rapacerie du côté de chez Quarto qui nous propose une compilation de certains titres de Jules Verne à sortir au mois de mai, avec une couverture absolument hideuse réalisée avec de l'I.A.

Nous avons tellement d'excellents illustrateurs de S.F. en France tels que Manchu, François Baranger, Gilles Francescano, Marc Simonetti, Bastien Lecouffe-Deharme, pour n'en citer que quelques-uns.

Franchement c'est la honte. D'autant plus quand on sait tout le soin que Jules Verne et son éditeur Hetzel consacraient aux illustrations de ses romans à l'époque. Bien évidemment Quarto ne se gêne pas pour les illustrations à l'intérieur, "volume enrichi des illustrations originales et de nombreux documents retrouvés dans les archives personnelles de l’écrivain", tant que c'est gratos...

Merci à Padre Pio sur BlueSky pour le repérage.

  •  

Bluesky : un point d'étape

BlueskyTout juste 5 mois que je suis revenu sur Bluesky. Le moment de faire un premier point. Avec toutes les "saloperies" qui agitent désormais au quotidien la galaxie Musk, aucun regret bien sûr d'avoir quitté X. J'ai même l'impression que cela fait bien plus de temps que cela, le vague souvenir de Twitter s'estompe désormais. Il se dissocie peu à peu de ce qu'est devenu son avatar actuel.

Après une certaine euphorie, Bluesky se consolide peu à peu, beaucoup de comptes sont arrivés. 770 abonnés me font le plaisir de me suivre, c'est loin des plus de 4.000 que j'avais là-bas mais c'est très accessoire finalement, tant je n'étais absolument pas sûr de ce que recouvrait exactement ce chiffre. En 5 mois seulement, ma veille sur le livre numérique et plus largement le monde du livre, intéresse une petite communauté. En ces temps bien peu propices aux livres et à la culture, c'est déjà bien je trouve.

Il manque encore beaucoup de médias importants, tous toujours en train de se creuser la tête, de ménager la chèvre et le chou. Pourtant tant de raisons de quitter Musk, on se demande ce qu'il faut de plus. Plus simple que de vandaliser des voitures, tout de même...

Bref, l'expérience Bluesky est tout à fait concluante pour l'instant, beaucoup d'infos, de pépites m'arrivent au quotidien et complète parfaitement mes flux RSS. Je continue!

  •