Vue lecture

[Rentrée littéraire 5/5] Maud Ventura, La Bruyère de la popculture

Vendu à plus de 360 000 exemplaires toutes collections confondues, Mon mari (l'Iconoclaste), premier roman de Maud Ventura, était une des jolies surprises de la rentrée littéraire 2021. L'autrice revient le 22 août avec Célèbre, roman ultra-contemporain dans lequel elle nous plonge dans le monologue intérieur d’une méga-star de la pop. Interview.

Jean-Luc Pidoux-Payot, l’éditeur des sciences humaines et ancien président du SNE, est décédé

Ancien PDG des éditions Payot puis de la maison Plon, Jean-Luc Pidoux-Payot est décédé, lundi 5 août, à l’âge de 89 ans. Également ancien président du Syndicat national de l'édition (SNE), il avait grandement contribué à la percée des sciences humaines et sociales dans le paysage éditorial français.

[Les nouveaux mooks 5/5] Affixe se fixe sans idée fixe

Toujours plus nombreux en kiosques et librairies, les mooks ont besoin d'affirmer leur différence pour s'installer dans la durée. Les derniers venus l'ont bien compris, qui cultivent tous une ligne éditoriale particulière et tranchée : Livres Hebdo en a sélectionné cinq récemment lancés. Pour ce dernier opus, Livres Hebdo fait le point avec les fondateurs de la revue Affixe, qui se veut une réflexion rigoureuse sur les jeux de la langue française.

[Pendant les Jeux olympiques 4/5] Jean-Baptiste Passé : « Le sport est une leçon d’humilité »

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Quatrième de notre liste, Jean-Baptiste Passé, directeur général des éditions Michelin, nous explique comment le sport l’a construit.

Jean-Loup Champion : « Annie Le Brun va manquer à tout le monde par son non-conformisme »

Directeur de la collection « Art et artistes » de chez Gallimard, Jean-Loup Champion a suivi Annie Le Brun pendant près de 20 ans. Ému par sa disparition subite lundi 29 juillet, l’éditeur raconte à Livres Hebdo l’artiste rebelle et l’amie passionnée qu’elle était.

[Pendant les Jeux olympiques 3/5] Aurore Saint Bris : « Mettre un peu de poésie dans le sport »

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Troisième de notre liste, Aurore Saint Bris, éditrice et responsable des partenariats éditoriaux chez Albin Michel, a monté un club de basket féminin, Paris Gazelles.

Le centenaire de la naissance de James Baldwin en 8 titres

Figure de lutte pour les droits civiques, l’écrivain américain noir et homosexuel James Baldwin, disparu en 1987, aurait soufflé ses 100 bougies ce vendredi 2 août. Pour le redécouvrir, Livres Hebdo propose une sélection non exhaustive de titres signés par l’auteur ou de bibliographies le concernant.

[Rentrée littéraire 4/5] Stéphane Giusti, la quête éternelle

À travers son premier roman Le Juif rouge (Seghers), Stéphane Giusti, auteur et réalisateur pour le cinéma et la télévision, revisite un mythe yiddish méconnu et fait de son héros le témoin de l’histoire tragique du XXe siècle. Une fresque au romanesque assumé tout autant qu’une réflexion sur l’identité superbement incarnée.

Avec le label « Amazing Comics », Dupuis se tourne vers le marché américain

A l’occasion du Comic-Con International de San Diego 2024, la maison d’édition Dupuis a annoncé le lancement du label « Amazing Comics », fruit d’une collaboration avec l’éditeur indépendant américain Mad Cave Studios et Joe Quesada, ancien rédacteur en chef des Marvel Comics.

[Pendant les Jeux olympiques 2/5] Alban Cerisier : « Le sport m’apporte endurance et résistance »

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Deuxième de notre livre, Alban Cerisier, secrétaire général de Gallimard et président du club d'athlétisme de Chartres, témoigne de ce que le sport apporte à sa vie professionnelle.

[Les nouveaux mooks 4/5] Sève : l'écosophie en prose

Toujours plus nombreux en kiosques et librairies, les mooks ont besoin d’affirmer leur différence pour s’installer dans la durée. Les derniers venus l’ont bien compris, qui cultivent tous une ligne éditoriale particulière et tranchée. Livres Hebdo en a sélectionné cinq récemment lancés. Quatrième de notre série, Sève manie les mots comme les arts plastiques dans une perspective écologiste et philosophique.

[Pendant les Jeux olympiques 1/5] Pierre-Benoît de Veron : « Le sport fait partie de mon équilibre de vie »

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Premier de notre liste, Pierre-Benoît de Veron, directeur général de Leduc, consacre six à sept heures par semaine à la pratique sportive.

À Rouen, Les Mots éphémères combinent librairie et théâtre

De ses passions, le théâtre et la littérature, Solène Cudennec a fait un lieu unique en son genre. À la fois librairie, café et théâtre, Les Mots éphémères ont ouvert le 10 mai 2024 au sein du Hangar 105, à Rouen (Seine-Maritime). Seule librairie généraliste sur la rive gauche de la ville, elle fait le pari de « rapprocher les arts et les cultures ».

Lagardère Publishing en croissance au premier semestre 2024, tiré par l’international

Le groupe Lagardère a publié une perte nette de 20 millions d'euros au premier semestre, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 13,3%, notamment en raison de coûts dans sa branche médias liés à son intégration à Vivendi. Le pôle édition Lagardère Publishing reste en revanche dans le vert, tiré en particulier par le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les dessous du rapprochement entre Delcourt et Editis

L’intégration prochaine du groupe Delcourt dans Editis doit permettre au numéro deux français de l’édition de se développer sur un marché de la bande dessinée où il est encore peu présent. La question de la distribution, alors que Delcourt est distribué par Hachette, sera l’un des grands chantiers du rapprochement entre les deux entités.

Forum de rentrée littéraire de Livres Hebdo : les éditeurs invités en capsules vidéo

Enregistrée le 18 juin à la librairie 7L, à Paris, la 2e édition du Forum de rentrée littéraire de Livres Hebdo est disponible sur la chaîne YouTube de Livres Hebdo. En complément de leur participation aux tables rondes, les éditeurs invités ont aussi relié leurs titres de la rentrée à la notion de « monde ».

[Les nouveaux mooks 3/5] Flaash : anticipation pour tous

Toujours plus nombreux en kiosques et librairies, les mooks ont besoin d’affirmer leur différence pour s’installer dans la durée. Les derniers venus l’ont bien compris, qui cultivent tous une ligne éditoriale particulière et tranchée. Livres Hebdo en a sélectionné cinq récemment lancés. Troisième de notre série, Flaash s’empare des codes de l’anticipation pour proposer une lecture prospective des enjeux de société.

Le groupe Bolloré veut créer Louis Hachette Group, une holding pour ses activités d’édition

Louis Hachette Group regrouperait les actifs de Vivendi dans l'édition et la distribution, soit une participation de 63,5 % dans Lagardère SA et 100 % de Prisma Media. Purement capitalistique, cette nouvelle organisation n’aurait pas d’impact opérationnel sur les activités des deux filiales.

Le monde du livre salue la mémoire d'Henri Causse, directeur commercial emblématique des éditions de Minuit

Depuis sa disparition le 12 juillet, Henri Causse, directeur commercial des éditions de Minuit pendant près de soixante ans, fait l'objet de nombreux hommages. Le monde du livre salue son engagement dans la défense de l’édition comme de la librairie indépendante.

Rentrée des essais et documents : embrasser le monde

En cette rentrée des essais et documents, les catalogues renouvellent les thématiques incontournables que sont l'écologie, le féminisme et la géopolitique. Ils adoptent aussi de nouvelles perspectives et des approches affinées pour donner des clés de compréhension face à une actualité toujours plus inextricable.