Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Rentrée littéraire, j'écris ton nom

Avec leurs superstars et leurs surprises magnifiques, leurs habitués et leurs revenants, les 311 romans français de l'automne sont autant de voix et de voies pour s'évader du quotidien, afin de mieux le retrouver. Gageons que la relative stabilité du nombre de parutions de 2024 par rapport à 2023 permettra aux commentateurs de rester concentrés sur l'essentiel : la littérature. Car n'oublions pas que, si les saisons s'envolent, les écrits restent.

Glenn Tavennec : « Le Seuil a publié et publie des best-sellers ! »

Serait-il le nouveau héraut de la littérature populaire, au beau sens du terme? Le directeur du tout jeune label du Seuil Verso dresse des ponts entre le cosy crime, Alexandre Dumas, la dark romance, Jules Verne, Choderlos de Laclos et Roald Dahl avec méthode et talent. Il nous rappelle que mieux vaut mille fois un bon roman de gare que de la médiocre littérature blanche. À tout point de vue.

Le livre, la face discrète du luxe

Depuis l'emblématique librairie 7L créée par Karl Lagerfeld en 1999, le luxe n'a cessé de s'intéresser au livre. Saint Laurent vient d'ouvrir un concept store rive gauche, mêlant ouvrages imprimés, vinyles, photographie... Les boutiques Rupture liées aux éditions de maisons de couture entendent réinventer la librairie en hybridant vente de livres et d'œuvres d'art à Marseille, Venise, Tanger...

Francis Esménard : "Remplacez les grands éditeurs par des éditeurs sans âme et sans désir, et c'en sera fini de l'édition..."

Il s'est battu au côté de Jérôme Lindon pour le prix unique, comme aux côtés de ses auteurs pour porter chacune de leur voix. À 87 ans, le P.-D. G. du groupe Huyghens et ancien vice-président du Syndicat national de l'édition nous raconte son odyssée du livre, soit 40 ans de découvertes et d'« artisanat », comme il dit, à la tête d'Albin Michel.
❌