Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Québec : décollage immédiat

Elle s’est longtemps cherchée et elle s’est bel et bien trouvée. Inventive, décomplexée, à la croisée des anciens et des nouveaux mondes, la littérature québécoise, mise à l’honneur cette année lors du Festival du livre de Paris, fait feu de tout bois. France, prends garde !

Intelligence artificielle : de quoi s’agit-il vraiment lorsqu'on parle d’"opt-out" ?

Dans les débats autour de l'intelligence artificielle dans l'édition, la notion d'opt-out revient sans cesse. Pourtant, difficile d’embrasser correctement tout ce que relève cette notion issue de la tech. Définition, enjeux et solution : on fait le point sur ce concept au cœur des débats autour de l'IA et du droit d’auteur.

Maïa Bensimon (EWC/SNAC) : "Les dysfonctionnements autour de l'IA Act restent nombreux"

Le 8 décembre, l'Union européenne annonçait un accord "historique" sur la réglementation de l'intelligence artificielle. Malgré des avancées notables, de nombreux dysfonctionnements demeurent estime néanmoins la vice-présidente de l'European Writers' Council et déléguée générale du Syndicat national des auteurs et compositeurs, Maïa Bensimon. Pour Livres Hebdo, elle revient sur les détails du texte.

Jean-Philippe Mochon, médiateur du livre : “Questionner la pertinence de la loi sur le prix unique du livre”

Ces dernières années, les monnaies virtuelles utilisées sur internet (coins), ont vu leur utilisation pour l’achat de mangas numérique et de webtoons se développer. Un système qui pose problème au regard de la loi sur le prix unique du livre et dont le médiateur du livre s’est emparé. Explications.
❌