Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Onyx Boox Note Air 3 C : test complet

100_9856Si vous suivez mes nombreux tests de liseuses, il y a désormais un segment qui vient mordre sur les modèles grands-formats que l'on voit fleurir depuis quelques années, celui des blocs-notes numériques. Dans ce segment, j'avais eu l'occasion de vous faire découvrir la Kobo Ellipsa il y a un peu moins de deux ans (revoir ici), puis la Bookeen Notea l'année dernière (revoir ici). Bien plus que de simples liseuses dédiées à la lecture numérique, ces modèles proposent une véritable expérience de lecture, d'annotations, d'écriture, de prise de notes, de dessins, de croquis, de formulaires, etc. Avec l'environnement Android en plus, l'ouverture est sur tout le champ de la navigation web et des applications, jeux, vidéo, cloud, etc.

Si les acteurs des liseuses présents en France ont investis ce segment premium, cela va au-delà avec des modèles désormais qui incorporent l'encre électronique couleur sur une base de tablette Android très complète. L'eInk grand format, l'environnement Android et la couleur en plus? Possible? Aujourd'hui je vous propose de découvrir avec moi l'Onyx Boox Note Air 3 C, une nouvelle tablette blocs-notes qui est sortie il y a maintenant plusieurs mois à l'international et qui fait l'objet d'une récente diffusion depuis le début de l'été en France. Onyx est une marque chinoise bien connue à l'international, solidement établie depuis de nombreuses années dans le domaine des liseuses eInk. Elles tournaient déjà dans l'environnement Android, le pas vers la couleur a été tout naturel.

L'Onyx Boox Note Air 3 C est vendu dans un coffret contenant la tablette/liseuse et le stylet. Un prix de 549,99€ au minimum sur les plateformes bien connues. Attention, la couverture n'est pas incluse (rajouter une cinquantaine d'euros en plus), hormis si vous la commandez directement sur le site du constructeur Onyx qui dispose d'une plateforme logistique en Allemagne, au prix de 499,99$, vous gagnerez la couverture.

Avec ce niveau de prix, au niveau de tablettes Android premium ou même d'ordinateurs portables d'entrée de gamme, ces modèles de blocs-notes numériques en papier électronique EInk sont bien sûr destinés pour une clientèle avec une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle. Des prix élevés donc, mais justifiés semble-t-il par le format, le stylet, désormais la couleur et l'expérience globale dans son ensemble.

C'est parti pour un test complet de cet Onyx Boox Note Air 3 : 

Prise en main: un packaging très réussi, un beau coffret réalisé avec beaucoup de soin, on appréciera vraiment pour un cadeau par exemple; à l'intérieur la tablette/bloc-notes, le stylet, le traditionnel câble usb pour recharger, standard désormais classique avec un mode d'emploi. Cinq mines supplémentaires pour le stylet sont fournies aussi (quand vous achetez sur le site). Il manquerait peut-être le petit adaptateur secteur, mais bon il nous en passe déjà pas mal entre les mains, vous en aurez sans doute un déjà chez vous.

Première sensation, cet Onyx Boox Note Air 3 est vraiment très réussi. Le design avec le bord large pour la prise en main à gauche, le logo discret en haut à droite, le petit liseré rouge qui court au dos, très classe. La dalle qui couvre toute la partie supérieure, l'aluminium brossé au dos très agréable sans traces de doigts (aucune partie en plastique cheap), c'est vraiment du top. Extrême finesse (5,8mm) avec sur la balance un poids de 430g. La couverture est bien sûr indispensable pour ce type d'appareil qui va être utilisé beaucoup en mobilité avec le stylet.  La couverture magnétique est très réussie aussi. Son revêtement est très agréable, légère, elle se révèle très pratique au quotidien et ne vient pas gréver le poids de l'ensemble avec le stylet qui s'attache magnétiquement au bord. J'ai rarement eu une aussi agréable sensation avec un ensemble tablette/stylet/couverture lors de toute mon utilisation sur une quinzaine de jours chez moi et en mobilité. En général on a toujours la sensation d'une couverture "harnachée" dont on se passerait bien, ce n'est pas le cas ici, elle se fait oublier. Sur les bords, juste l'allumage en haut à droite, sur le coté gauche l'emplacement usb et la sortie haut-parleur, rien d'autre. Minimaliste, pourquoi faire plus. Bref, un ensemble qui respire la qualité, sans faute.

Allumage maintenant, avec un écran 10,3 pouces en eInk couleur de dernière génération Kaleido3. Noir et blanc à 300PPI et couleur à 150PPI. Ce format, équivalent au A5 papier, c'est à dire la moitié du format A4, est le minimum requis pour les documents en tout genre, les BD, les mangas, les livres pratiques et les documents PDF en tout genre. Le bon compromis confort de lecture/mobilité. Avec le recul d'usage des années maintenant, un format en dessous en récupérant des PDF en A4, vous pouvez oublier du côté du confort de lecture, il ne faut pas se raconter d'histoire.

Coté processeur, la tablette affiche 2.4Ghz Octa-Core CPU (huit cœurs), 4GB de mémoire. De quoi apporter de la rapidité notamment pour des fichiers lourds. Coté stockage 64 Go, suffisant pour ce que j'ai pu tester pendant ces quelques semaines mais peut-être un peu juste pour des professionnels particulièrement gourmands (à signaler un modèle pro avec des performances accrues existe aussi sur le site). L'étanchéité est présent sur ce modèle.

Couleur: c'est bien sûr le grand intérêt de ce bloc-note, celui d'ouvrir désormais vers la couleur avec le meilleur standard actuel, Kaleido 3 chez EInk. J'avoue que j'ai été très agréablement surpris. Bien sûr, la technologie couleur se traduit encore par un fond d'écran très gris. Je connais bien ce problème, il me replonge dans les début de l'eInk. Ce n'est toutefois pas un repoussoir, il faut absolument utiliser l'éclairage intégré pour un rendu agréable, comme vous le faites déjà peut-être très régulièrement avec de l'Eink noir et blanc. Celui-ci a bien sûr une influence sur l'autonomie de la batterie.

Personnellement j'ai mis l'éclairage intégré à 100% de sa puissance en le nuançant avec une lumière orangée à 30%, un bon compromis je trouve. Coté définition, de manière intelligente, Onyx propose plusieurs modes suivant votre utilisation: HD, équilibré, rapide et ultrarapide et regal. Entre lecture de documents et utilisation web/application, là aussi vous trouverez des compromis à faire. D'une utilisation de plusieurs semaines pour de l'encre électronique noir et blanc, vous tomberez à deux ou trois jours pour de la lecture au fil de l'eau, voire même une grosse journée disons, si vous surfez allègrement sur le web à haute dose, qui plus est avec des vidéos. Très impressionné aussi par la rapidité des pages et du rafraichissement, qui plus est pour les vidéos, sincèrement je ne pensais pas obtenir un si bon niveau. L'encre électronique couleur a de beaux jours!

Ne vous attendez pas à avoir des couleurs éclatantes, ce n'est absolument pas le rendu de tablettes Android classiques. Adieu les écrans haute-définition et les papiers couchés brillants qui vous en donnent plein les mirettes. Mais pourquoi pas finalement. Sans être trop ternes, le rendu est très correct, les couleurs sont en demi-teintes, et pourquoi pas? C'est un peu comme si vous regardiez le web et vos documents couleurs sur un papier recyclé. As-t'on finalement besoin de couleurs intenses quand on souhaite privilégier un confort de lecture et de consultation prolongé, qui vient reposer nos yeux (donc nos cerveaux) des écrans classiques qui nous entourent? Et cela y compris pour des vidéos/présentations qui ne présentent aucun intérêt particulier concernant l'image. Un usage "raisonné" finalement, que vous appréhenderez avec douceur dans votre quotidien.

Ne vous fier pas trop aux différents comparatifs avec de l'encre électronique noir et blanc. En effet, vous n'avez pas constamment en vue celui-ci. Vos yeux et votre cerveau s'adapte parfaitement au fil des pages à cet usage raisonné, sans aucune frustration particulière.

J'avais un peu peur aussi concernant la définition des caractères, un peu moins bon que pour les liseuses eInk récentes. En mode HD, on a le noir et blanc en 300PPI. Là aussi avec le contraste un peu en deçà, c'est tout à fait acceptable à l'usage; il vous suffira aussi d'utiliser des polices un peu plus grasses, qui vous apporteront un bon contraste.

Stylet: un focus particulier sur la qualité du stylet, il est vraiment excellent, tant dans la prise en main que dans l'ergonomie d'utilisation. Sur la surface de la dalle, on a réellement l'impression d'écrire sur du papier. La variété des réglages possibles dans l'épaisseur, le recours au Bluetooth, la réactivité est vraiment au rendez-vous. Je n'annote jamais mes livres, j'utilise peu les blocs-notes et les carnets au quotidien mais je veux témoigner que l'expérience d'écriture est très satisfaisante pour un néophyte basique comme moi.

Navigation: Onyx propose donc un environnement Android. L'utilisation de cette tablette est strictement la même qu'une tablette Android traditionnelle. Nous sommes tous au fait désormais à travers nos smartphones au quotidien. C'est le grand plus d'un modèle comme celui-ci, qui est très ouvert dans cet environnement. Là où des acteurs enferment complètement leurs modèles (comme RemarKable par exemple) ou d'autres qui ouvrent avec des restrictions d'usage, là tout est ouvert dans les accès aux applications et leurs utilisations. J'ai téléchargé mes applications favorites, lecture, flux rss, boîtes mails, clouds perso depuis le PlayStore, sans aucun problème. A signaler un petit témoin présent en bas à droite de l'écran qui ouvre potentiellement sur un menu de navigation, très pratique à l'usage.

Pas de boutique de livres numériques embarquée, il vous faudra rejoindre les applications des vendeurs habituels pour vos achats et les accès.

Multitude de formats acceptés, la liste serait trop longue. Pour le format PDF, rien à redire. Changement de pages rapides même quand les fichiers sont lourds. Le pinch and zoom est très bon. Annotations, croquis que l'on peut intégrer et conserver, bien complet.

Pour l'ePub, c'est excellent aussi. Plein de réglages possibles pour affiner la présentation des pages. Je me suis bien sûr empresser de télécharger mes polices de lecture favorites, comme d'habitude. J'ai juste créé un petit dossier "Fonts", simple au possible. Il retrouve automatiquement les polices aussi bien dans le lecteur intégré que dans les applications de lecture.

Coté des clouds de stockage même chose, un stockage BooxDrop est proposé. Mais si vous avez sans doute des bibliothèques stockées, Dropbox, PCloud comme moi, vous les retrouverez bien vite sans sourciller.

Un mot sur Android 12 qui n'est pas le dernier standard malheureusement. Suffisant sans doute pour une très grande majorité d'utilisations, espérons que les mises à jour suivront au fur et à mesure.

Audio: bonne surprise également, j'ai trouvé l'audio de qualité malgré cette toute petite sortie. Vous pourrez écouter musique et livres audio comme sur une tablette traditionnelle.

Verdict: En conclusion de ce test, un sentiment très favorable pour cet Onyx Boox Note Air 3. Un modèle très complet et ouvert qui, une fois que l'on aura pris son parti de l'affichage doux des images couleurs, se révèlera  intéressant en mobilité (mais pas que) pour des gros lecteurs de contenus, au sens le plus large possible. Un prix élevé bien sûr qui va décourager beaucoup d'entre vous pour des usages qui ne seront pas professionnels ou semi-professionnels. Mais à y regarder d'un peu plus près, il peut aussi tout à fait s'envisager dans un usage privé ou familial pour des gros lecteurs qui souhaitent peu à peu s'émanciper de leurs smartphones ou de leurs tablettes/ordinateurs pour lire de manière confortable autant à domicile que bien sûr en mobilité. Se poser la question de ses usages de lecture qui plus est dans le cas d'un remplacement liseuse/tablette ou liseuse/ordinateur portable d'appoint que vous utilisez très peu finalement. Ces premiers modèles en Kaleido 3 confirment en tout cas que l'encre électronique couleur a un sens et qu'elle est promise à un bel avenir.

Les plus:

  • finesse, légèreté, design très réussi
  • qualité de la couverture et embarquement du stylet associé
  • matériaux et alu de qualité, finition absolument parfaite
  • qualité du stylet, très bonne ergonomie
  • couverture intégrée si vous commandez sur le site de la marque
  • bel écran eInk 10,3 pouces couleur Kaleido 3, bon rendu des couleurs
  • large mémoire embarquée de 64Go, rapidité du processeur
  • bonne gestion de l'économie de la batterie
  • possibilités Bluetooth étendues avec la gestion de périphériques associés
  • bonne ergonomie et navigation, qualité du tactile
  • expérience d'écriture très satisfaisante
  • musique, livres audio, un excellent text-to-speech
  • environnement Android 12 sans restriction
  • très grande ouverture, applications et nombre des formats supportés
  • bon rapport qualité/prix si l'on considère le matériel, l'environnement Android et les possibilités étendues d'utilisation

Les moins:

  • fabricant de marque chinoise, interrogation habituelle sur le suivi de l'après-vente, la gouvernance et l'utilisation des données.
  • pas de boutique de livres numériques embarquée
  • familiarité avec l'univers des applications est un peu nécessaire, à prendre en compte pour les amateurs de liseuses qui devront reconsidérer leurs usages
  • prix élevé pour une utilisation qui ne serait pas professionnelle ou semi-professionnelle

Joint quelques photos pour vous rendre compte:

  100_9849100_9850 100_9851 100_9852 100_9853 100_9854

 

 

 

 

100_9858 100_9860 100_9857 100_9859

 

 

 

 

Je remercie Onyx France pour ce modèle envoyé en test.

Merci d'avance pour vos commentaires. Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest. Il s'agit de mon 59ème test de liseuses sur le blog, merci pour votre fidélité à me lire.

Mon domaine d'expertise est la lecture numérique, si vous souhaitez allez au-delà pour vous rendre compte de fonctionnalités professionnelles, je vous conseille cette vidéo très complète de Guillaume Lefebvre. Bravo à lui.

 

Littérature : quels formats en 2023 ?

LogoUne comparaison qui n'est jamais donnée dans les synthèses chaque année, celle de la répartition des formats dans le secteur de la littérature générale.

J'ai récupéré les différents chiffres fournis hier par le Syndicat National de l'Edition pour construire le diagramme suivant:

Calitterature

On pensait il y a quelques années que c'est le format poche qui souffrirait de la concurrence du format numérique. A contrario, celui-ci résiste bien, il progresse même. Inflation, pouvoir d'achat mais aussi la politique des prix poursuivie par les éditeurs, de maintenir artificiellement le prix du format poche en deçà du prix du format numérique (ou égal pour très peu d'entre eux) aura profité à celui-ci. On rappellera aussi que le format audio n'existe pas dans les données du SNE.

C'est le grand format qui est grignoté chaque année par le format numérique, celui-ci représente désormais à peine plus d'un quart du marché.

Le poche règne en maître, toujours plus, propulsé qu'il est par les grands groupes, avec une assiette de rémunération réduite pour les auteurs, faut-il le rappeler. On comprend aussi bien mieux l'importance du format poche dans les librairies. Que restera-t-il du grand format en librairie dans 10 ans, avec une accélération conjointe de l'impression à la demande qui sera invisible sur les tables et les étagères?

Le format numérique : 10,1% du chiffre de l'édition 2023

ChiffresFin juin, c'est toujours le moment attendu de la publication des chiffres annuels du secteur, donnés par le Syndicat National de l'Edition. C'est fait aujourd'hui (voir ici).

En 2023, le marché de l'édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondues, a généré un chiffre d'affaire de 283M€, en légère baisse de 0,77% par rapport à 2022. Cette tendance est principalement portée par l'édition professionnelle et universitaire (plus fort segment en poids) dont le CA est en baisse de 4,6%, notamment en raison de la décision prise par certaines organisations publiques ou internationales de basculer leurs publications en open data. Le format numérique représente 10,1% du chiffres d'affaires total des ventes de livres des éditeurs (2.796,3 M€).

Le segment littérature progresse particulièrement, +14,5% par rapport à 2022.

Dans cette même synthèse, on apprend que le format poche représente 15,2% du marché.

Tab1

Tab2

Tab3

 

Tab4

Tab5

A signaler que le livre audio n'est pas "audible" pour l'instant. Il n'est pas comptabilisé dans les chiffres du secteur. Un marché qui est pourtant en forte progression depuis quelques années, espérons qu'ils le seront l'année prochaine.

La synthèse complète est sur le site du SNE, je la met comme d'habitude pour archive

Téléchargement RS24_Synthese_Web_Mat_WEB-DEF

Photographie sur la présence du livre audionumérique en bibliothèque publique

  • Réseau Carel était présent lors des dernières rencontres francophones du livre audio à Strasbourg les 30 et 31 mai 2024.

    En amont, pour cette occasion, a été réalisée une photographie sur la présence du livre audionumérique en bibliothèque publique en France.

    Cette enquête a été réalisée avec le concours de Marie Cambone de l'Université Grenoble Alpes que je remercie vivement ainsi que les étudiants qui ont participé à l'élaboration de l'enquête. 

     

    Voici donc une "modeste" photographie réalisée en mai 2024 auprès d'une sélection de bibliothèques de toutes tailles et de nature différentes, adhérentes à Réseau Carel.

    39 réponses ont été reçues sur 95 bibliothèques sollicitées soit un taux de 41,05 % de réponses. Merci à tous les collègues ayant répondu rapidement à notre questionnaire.

    On peut déjà signaler que 46 % de répondants ont acquis des livres audionumériques en 2023. Cette tendance semble confirmer les remarques du Baromètre du livre audio 2024 mentionnant un développement important de la consommation de livre audio en streaming.

     

    A suivre,

    Franck Queyraud

    Vice-Président Réseau Carel

Fichier PDF

RetroNews

  • En 2019, BnF-Partenariats avait conçu et mis en place RetroNews, avec le soutien initial du Fonds national pour la Société Numérique.  En 2025, avec le soutien du FSDP (Fonds stratégique pour le développement de la presse) pour la numérisation de la presse contemporaine, BnF Partenariats lance une nouvelle Edition: Retronews.fr, le media d’histoire, est né. Le service en ligne qui raconte l’histoire par la presse ancienne est augmenté d’archives récentes pour les abonnements collectifs. Cette nouvelle édition remplace la précédente.

    De plus, pour répondre aux usages de la lecture publique, la nouvelle Edition 2025 comporte une nouvelle ergonomie et des nouveaux contenus dédiés.

    En complément  des ressources présentes sur Gallica, RetroNews reste un espace digital de consultation d’archives, et un outil de recherche.

    Les archives de presse proposées par RetroNews sont issues soit des fonds disponibles dans Gallica, soit des fonds numérisés par BnF-Partenariats. Dans ce cas, les journaux du domaine public sont indexés dans Gallica : si un résultat est remonté par le moteur de recherche de Gallica, la visualisation du fascicule complet se fait gratuitement sur RetroNews.

    Les contenus éditoriaux sont écrits par des journalistes et universitaires, également par d’autres spécialistes, en s’appuyant sur les archives de presse et des images issues principalement des collections de la BnF.

    Voici les principaux formats proposés :

    • articles courts
    • interviews
    • dossiers pédagogiques
    • vidéos
    • audios
    • diaporamas
    • fresques chronologiques

    Par nature, la ressource embrasse de nombreux domaines et disciplines et traite d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux du 17e siècle au début du 21e siècle. L’histoire de la presse et partant l’éducation aux médias tient également une place importante.

    Par ailleurs, un des enjeux de RetroNews est d’offrir un accès performant et dédié aux collections de presse. Des travaux de recherche en data mining ont permis d’améliorer les techniques de reconnaissance de caractères et de constituer des lexiques enrichis de référentiels. Ces traitements appliqués au fonds d’archives ont permis d’extraire à grande échelle des entités sémantiques telles que les lieux, les personnes, les organisations, les évènements et d’adopter la classification thématique utilisée actuellement par tous les grands médias dans le monde (IPTC), autant de liens qui facilitent la mise en perspective du présent.

    L’utilisateur abonné peut réutiliser les archives de presse sous certaines conditions. L’utilisateur exerçant la profession d’enseignant peut utiliser RetroNews  et diffuser son contenu gratuitement auprès de ses élèves, dans le strict cadre des cours, examens et ateliers pédagogiques qu’il dispense en classe. De même, l’utilisateur abonné dans le cadre de ses études ou de recherches scientifiques peut réutiliser et diffuser les archives de presse objet de sa recherche dans ses publications telles que mémoire, thèse de doctorat ou publication scientifique publiée sous son nom sous réserve d’en mentionner la source. Enfin, l’utilisateur abonné peut, via la fonction d’exportation d’une page ou d’un extrait d’article de presse publiés sur RetroNews, faire figurer les archives de presse offertes à cette fonction sur ses sites internet et blogs seulement si l’utilisateur  agit dans le cadre de son activité personnelle et à des fins non commerciale.

    Qui fait quoi : Plusieurs acteurs interviennent dans la mise à disposition des services de RetroNews. BnF-Partenariats sélectionne les titres à numériser avec les conservateurs de la BnF, encadre les opérations de numérisation, conçoit les contenus éditoriaux  et pilote le fonctionnement et le développement du site. ADOC Solutions réalise la numérisation des journaux et la reconnaissance de caractères (OCR, pour permettre la recherche plein texte). Arkhenum réalise la numérisation de la presse contemporaine. Content side  réalise les traitements sémantiques (Thématiques, entités nommées…). UPIAN a réalisé le nouveau site diffusé à partir de 2025..

    Contenus libres d’accès : Les archives de presse du domaine public sont en libre accès ainsi que certains articles de la rédaction 15 jours à dater de leur publication. Les vidéos et les diaporamas sont également librement accessibles. La liste des journaux disponibles est visible ici : https://www.retronews.fr/titres-de-presse

    Quelle différence avec l’offre payante ? : L’offre payante permet d’accéder à l’intégralité des contenus éditoriaux y compris les audios ainsi qu’aux fonctionnalités avancées de recherche et outils experts d’utilisation des archives (téléchargement, annotation, découpage d’un extrait, espace personnel…).

    Public cible :

    • A titre individuel : historiens, amateurs d’histoire, généalogistes, enseignants, passionnés…
    • A titre collectif :, Bibliothèques municipales, départementales  CDI/Collège Lycée.

    En effet, en 2025, RetroNews permet d’utiliser retronews.edu dédié à l’enseignement.

    Quels journaux trouve-t-on sur RetroNews ?

    Les journaux consultables sur RetroNews, sont issus d’un important travail de sélection réalisé avec les conservateurs de la BnF. Ont été sélectionnés les titres considérés comme incontournables, pour leur créateur, pour les différents contributeurs, pour leur couverture nationale… Rétronews a ensuite élargi la sélection géographique, temporelle et éditoriale de façon à couvrir l’ensemble du territoire français et des anciennes colonies, à inclure toutes les périodes historiques en particulier, les révolutions et les événements marquants et enfin, à représenter au mieux tous les courants de pensée. Si vous recherchez un titre qui n’est pas publié sur RetroNews, consultez le site https://presselocaleancienne.bnf.fr/accueil qui liste tous les titres de presse locale et identifie si une version numérisée est disponible.

    Combien de contenus ? 

    Au 25/06/2024:

    • Archives : plus 2000 titres de presse correspondant à 18 millions de pages soit près de 90 millions d’articles consultables
    • Contenus éditoriaux : plusieurs milliers de ressources (articles, vidéo, audios, dossiers pédagogiques…)

    A partir de 2025 s’y ajoutent progressivement les archives des titres sous droits tels que Le Télégramme, Midi Olympique, Libération, Paris Match… 

    L’ensemble des titres disponibles n’est pas modifiable car l’intégralité des contenus sont accessibles.

    Les titres du domaine public les plus emblématiques 

    Voici les 20 principaux classés dans l’ordre alphabétique

    • L’Action Française
    • L’Aurore
    • Le Charivari
    • La Croix
    • L’Echo de Paris
    • Le Figaro
    • Le Gaulois
    • La Gazette
    • L’Humanité
    • L’Intransigeant
    • Journal des débats politiques et littéraires
    • La Justice
    • La Lanterne
    • Le Matin
    • L’Ouest-Eclair
    • Paris Soir
    • Le Petit Journal
    • Le Petit Parisien
    • La Presse
    • Ce soir
    • Le Temps

    Langues des contenus : Français majoritairement et 39 langues étrangères en quantité très minoritaire sur l’ensemble des 2000 titres de presse ancienne (les 10 pays d’origine principaux sont : le Vietnam, la Turquie, la Suisse, la Russie, le Royaume-Uni, les Pays-bas, l’Algérie, la Belgique, l’Allemagne, le Sénégal).

Logo
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • RetroNews
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 07/05/2019
Public cible
Langues des contenus
Téléchargement possible
Ré-appropriation des données par l'usager
Export vers un logiciel
Partage des données vers les médias sociaux
Format(s) de restitution des données
Condition d'accès
  • Accès sur place à la bibliothèque et à distance :

    • Plages IP
    • SSO (Esidoc) et autres sur demande
    • Reverse proxy

    Développement des interfaces avec les principaux sur demande.

Statut de la négociation
Langue d'interface
Document communication
  • Refonte de la plateforme en 2025

    Prérequis techniques pour accéder à la ressource : connexion internet haut débit de préférence et navigateur (Firefox, Chrome, Safari…)

    Compatible avec les principaux systèmes d’exploitation

    Ressource responsive

    Lecture en streaming (pas de mode hors connexion)

  • Pas de Module administrateur prévu pour la Bibliothèque avant courant 2025..

    Statistiques à demander à BnF Partenariats :

    • uniquement le nombre de personnes qui ont créé un compte pour l’instant
    • uniquement les personnes qui se sont loguées avec leur compte pour l’instant
    • Le nombre de pages visitées
    • Les systèmes d’exploitation utilisés et le nombre de connexions : android, ios, linux, windows 
    • Les données statistiques sont envoyées par email sous format .xls, pour une période trimestrielle ou annuelle, tant que le module administrateur n’est pas disponible.
  • Peu adapté aux déficients visuels (exceptés les documents audios).

    Mise en page adaptée pour les mal voyants, en terme de contraste et polices … 

    Déclaration d'accessibilité

     

    RSE

    Missions de BnF Partenariats : conservation et transmission  

     A l'instar de la BnF, les missions de sa filiale BNF Partenariats sont la conservation et la diffusion des collections de la maison mère, faisant partie du patrimoine national. En 2016, cette raison d’être se traduit notamment par la création du site RetroNews. Media d’histoire conçu pour la lecture publique, RetroNews propose, à partir de 2025, un accès à plus de 2000 titres de presse publiés entre 1631 et 1953 ainsi qu’à des archives de presse sous droits.

    BnF Partenariats exprime sa responsabilité sociétale et environnementale dans RetroNews,  en particulier à deux niveaux. Diffuseur de contenu numérique, BnF Partenariats choisit un mode de stockage des données avec une compression optimisée, d’une part.

    D’autre part, la rédaction travaille avec des auteurs variés : journalistes, universitaires, et autres auteurs contribuant à la diversité de pensée.  

  • Newsletter et kit de communication comprenant affiches, dépliant, cartes postales.

  • RetroNews propose également un nouveau moteur avec des outils de recherche avancée spécifiques aux collections de presse et des contenus éditoriaux complémentaires (articles, longs formats, vidéo, audio…) pour découvrir l’histoire par la presse.

     

    Dans l’offre payante, il est possible de sauvegarder sa recherche et d’accéder à tous les filtres de recherche ainsi qu’à la fonctionnalité « fréquence du terme » donnant une représentation graphique de la fréquence de citation d’un ou plusieurs mots dans le temps. Avec RetroNews, tout usager d’une institution peut consulter gratuitement et sans inscription les titres de presse du domaine public, quelques  articles courts ou  vidéos. Le site propose en plus aux abonnés des contenus éditoriaux exclusifs (version audio, longs formats, documentations sur l’histoire de la presse), ainsi que des fonctionnalités avancées et des outils de recherche experts signalés par un code couleur spécifique. Les recettes dégagées par RetroNews à travers les abonnements permettent de numériser de nouveaux journaux et d’enrichir le site en permanence. Pour chaque contenu éditorial, des références bibliographiques sont proposées.

     

    Fonctionnalités de recherche : Grâce aux filtres de recherche multi-facettes par thème, personne, évènement, lieu, organisation, période historique, dédiés au fonds presse et à ses spécificités typographiques, d’écriture et de formats, RetroNews permet d’explorer les évènements marquants de la petite et de la grande histoire.

    Modes d’accès aux archives et aux contenus :

    • Par époque 
    • Par thématique
    • Par date de publication
    • Par titre de presse
    • Recherche suggérée

    Critères de recherche possibles :

    • périodes historiques
    • date de publication
    • titre de presse
    • type de presse
    • périodicité
    • thématique
    • événement
    • sujet
    • personne
    • organisation
    • lieu

    Possibilité de créer un compte personnel qui permet de :

    • s’inscrire à des fils RSS
    • sauvegarder l’historique de recherche
    • créer des favoris (articles éditoriaux et archives),
    • créer ses annotations,
    • créer ses coupures d’articles
  • Collecte des données personnelles des usagers avec leur autorisation et principalement pour la mise en œuvre de certaines fonctionnalités et services offerts par le site (historiques, lettre d’information…).

    A la création du compte :

    • Civilité
    • Nom,
    • Prénom
    • Email
    • Mot de passe
    • Profil

    Pour plus d’info cf. CGU https://www.retronews.fr/cgu-retronews . Ces données collectées sont recueillies à des fins de création et de gestion du compte utilisateur et du suivi administratif.

Date de mise à jour
  • 26/06/2024
Diffuseur
  • Webinars ou des présentations in situ.

Housse de liseuse : faut-il acheter ?

J’ai toujours considéré qu’une housse de protection pour liseuse n’était pas indispensable. Mais, si votre liseuse vous suit partout dans les transports en commun, sur votre lieu de travail et en vacances, alors un étui sera un vrai plus pour … Continuer la lecture

The post Housse de liseuse : faut-il acheter ? first appeared on Liseuse Kindle, Kobo, Vivlio & Pocketbook.
❌