Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Mediapart

  • Mediapart est un quotidien d’information générale, indépendant de tous les pouvoirs et participatif.

    Lancé en 2008 avec un modèle économique pionnier : un journal sans actionnaire, sans publicité, et sans subvention ; Mediapart est devenu un pilier du paysage médiatique en France grâce à ses révélations, investigations, reportages et analyses.

    Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyen·nes ; la mission du journal est d’être au service du droit de savoir et de la liberté de dire, dans le souci de la vérité des faits et du pluralisme des opinions.

    Mediapart donne également la parole à son lectorat, qui peut écrire librement dans Le Club, l’espace participatif.

    Quelques chiffres clés :

    • 16 ans d’existence
    • 6 500 enquêtes
    • 3e quotidien national d’information générale français
    • 3,5 millions de visiteurs et visiteuses uniques par mois
    • 220 000 abonné·es

    Sur le site, vous retrouvez les « Rubriques » : International -Écologie - Économie et social – France – Politique – Culture & Idées.

    L'équipe de Médiapart a créé des « Dossiers » qui regroupent tous les contenus sur un sujet, et les « Séries » avec plusieurs épisodes autour d’un même thème.

    Médiapart propose également un « Fil d’actualité » (alimenté de manière automatisé par les dépêches de l’AFP) pour une couverture en bref, rapide et complète des évènements qui font l’actualité nationale et internationale.

    Mediapart, c’est aussi une diversité de supports Multimédia qui vous sont proposés : Podcasts, Portfolios, Panoramiques, Vidéos et Documentaires.

    Pour finir, un espace participatif : « Le Club de Mediapart » qui donne la parole à son lectorat, où chaque abonné·e a la possibilité d’éditer et de publier des textes, des liens, des images, des photographies, des vidéos et des enregistrements sonores.

    Mediapart a de nombreux partenaires de presse indépendants, et republie certains de leur contenu : Rue89 Strabourg, Rue89 Lyon, Mediacités, Marsactu, Guyaweb, Le Poulpe, Le Bondy Blog, Splann !, La déferlante, La lettre du musicien …

    Les contenus des contributeur·trices au Club sont accessibles gratuitement. Cet espace participatif, permet aux abonné·es d’écrire des billets de blogs qui doivent respecter notre charte de participation : https://blogs.mediapart.fr/charte-de-participation

    Certaines émissions vidéo sont également en accès libre comme « A l’air libre », « Rends la joie », ou les grands entretiens.

    Enfin, le journal choisit de rendre accessible gratuitement certains articles ou dossiers en lien avec l’actualité, actuellement le dossier (regroupement de tous les contenus sur un sujet) « Si Marine Le Pen accède au pouvoir » est libre d’accès.

    L’offre payante donne accès à tous les contenus du journal y compris les 16 ans d’archives.

    Les rubriques disponibles sont les suivantes : International, Écologie, Économie et social, France, Politique et Culture et idées

    Le travail journalistique de Mediapart, fondé sur la rigueur et l’honnêteté, s’appuie sur la recherche de la vérité des faits, en partant du terrain et du recueil de témoignages, en vérifiant et recoupant nos informations, dans le respect du contradictoire et de la protection absolue des sources.

    Les journalistes deMediapart ont à cœur d’être irréprochables dans l’exercice de leur métier et de se placer résolument du côté des informations vérifiées contre les opinions à l'emporte-pièce, les préjugés, les messages communicationnels ou toute autre propagande idéologique, d’où qu’elle vienne.

    Son positionnement éditorial singulier fait de nous un journal à part.

    Mediapart ne cherche ni le flux ni l’exhaustivité dans son traitement de l’actualité, mais de la distinction et de la clarté dans nos choix éditoriaux. Alors que les lectrices et les lecteurs font face à une « fatigue informationnelle » de plus en plus aigüe, les journalistes de Mediapart considérent que leur rôle est d’aider à faire le tri, à hiérarchiser l’information, à prendre du recul, à contextualiser. Bref à donner du sens et produire de l’intelligibilité.

    Pour jouer pleinement notre rôle d’éclaireur du débat public, les articles publiés se doivent d’être non seulement de qualité, mais aussi accessibles.

    Mediapart travaille à s’adresser à toutes et tous.

    3 éditions par jour matin, mi-journée et soir.

Logo
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Mediapart
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 01/01/2013
Public cible
Langues des contenus
Moteur de recherche
Format(s) de restitution des données
  • Fourniture des métadonnées en cours de réflexion.

Condition d'accès
  • Mediapart propose différentes modalités d’identifications

    • identification par reconnaissance d’adresse IP : lecture uniquement depuis les locaux via une URL spécifique.
    • authentification SSO protocole CAS : identifiant Cas et URL ServiceValidate à transmettre, une URL sera à implémenter sur le portail de la bibliothèque, lecture à distance et dans les locaux.
    • Adresse IP Reverse Proxy : adresse IP du reverse proxy + proxification d’une URL par la bibliothèque, lecture à distance et dans les locaux.

    Mediapart a développé les connecteurs avec Archimed, C3rb, AFI, Axiell, Decalog.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • Compatible avec tous les systèmes d’exploitation et avec tous les navigateurs.

    La ressource est responsive.

  • Le moteur de recherche est en cours d'évolution.

Date de mise à jour
  • 10/03/2017
Diffuseur

Synthèse de l’enquête sur les médiateurs numériques en bibliothèque et hors bibliothèque

Concours : une liseuse Vivlio Light à gagner (juin 2024)

Pour la fête des pères, voici un concours en partenariat avec Cultura qui va vous permettre de gagner une liseuse Vilvio Light Comment participer pour gagner la liseuse ? Pour participer à ce concours, il vous suffit de : Vous pouvez aussi … Continuer la lecture

The post Concours : une liseuse Vivlio Light à gagner (juin 2024) first appeared on Liseuse Kindle, Kobo, Vivlio & Pocketbook.

Pocketbook Verse Pro Color : une nouvelle liseuse couleur compacte

Pocketbook vient d’annoncer officiellement une nouvelle liseuse avec écran couleur de 6 pouces : la Pocketbook Verse Pro Color. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version avec écran couleur de la Pocketbook Verse Pro, commercialisée en France et dans d’autres … Continuer la lecture

The post Pocketbook Verse Pro Color : une nouvelle liseuse couleur compacte first appeared on Liseuse Kindle, Kobo, Vivlio & Pocketbook.

Bookys : une méfiance absolue

BookysPlusieurs signalements d'amateurs de livres numériques autour de moi, qui mettent en garde à propos d'un site Bookys que vous utilisez peut-être pour télécharger des livres numériques de manière illégale. Celui-ci est en effet infesté d'un URL Scam. "Acquérir le virus URL:Scam signifie obtenir une entité malveillante capable de fonctionner en tant que logiciel espion, voleur, téléchargeur et porte dérobée. Observer cette détection nécessite une suppression immédiate." J'ai trouvé des explications en surfant sur le web. Voilà, vigilence, vigilence pour vous protéger...

Source: https://fr.howtofix.guide/url-scam/

Centenaire de Franz Kafka : l'offre au format numérique

Kafka_felice_bauer_coupleCentenaire de la mort de Franz Kafka cette semaine. Difficile de ne pas le savoir tant les publications et les documentaires fleurissent ici et là. Il y a un an, je faisais un bilan de l'offre au format numérique (revoir ici) en observant la difficulté d'accéder à des compilations plus ou moins complètes et aux traductions les plus récentes.

L'étau s'est évidemment desserré avec ce centenaire puisque Gallimard profite de l'occasion pour passer les nouvelles traductions parues dans la Pléiade il y a quelques années, dans des versions Folio, le format numérique suit. Flammarion profite de l'occasion également pour refaire les couvertures de ses poches. Le Journal était déjà proposé l'année dernière dans une nouvelle traduction toujours chez Folio.

En revanche c'est du coté des lettres de Franz Kafka que le vide est toujours là. Hormis les Lettres à Ottla, les Lettres à Felice et les Lettres à Milena restent quant à elles indisponibles. Si les dernières sont présentes avec la traduction d'Alexandre Vialatte dans la collection L'Imaginaire (dans la version imprimée et audio uniquement), les Lettres à Felice dans la traduction de Marthe Robert en deux volumes restent complètement indisponibles tant en imprimé qu'en numérique. Quand on sait l'importance de cette correspondance, ce n'est guère à l'honneur de notre pays. Dire à nouveau combien il est regrettable de ne pas disposer aujourd'hui de versions numériques de ces anciennes traductions d'Alexandre Vialatte et de Marthe Robert, qui ne seront jamais rééditées. C'est un comble quand même en cette année Kafka de devoir avoir recours à l'offre illégale et au marché de l'occasion (rare et à prix élevé) pour y accéder.

PS: Suite à ce billet et l'échange discret avec une équipe, je vous confirme que les Lettres à Felice seront disponibles cet été. Un peu de patience encore...

Lecture sur tablette : un danger pour les yeux

Lire est un plaisir dont il serait dommage de se priver. Quand on connait tous les bienfaits de la lecture, on comprend pourquoi on ne lit sans doute jamais assez. Mais savez-vous que lire sur une tablette représente un danger … Continuer la lecture

The post Lecture sur tablette : un danger pour les yeux first appeared on Liseuse Kindle, Kobo, Vivlio & Pocketbook.
❌