Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le plus prestigieux prix de SF s’est autocensuré pour ne pas froisser la Chine

Le célèbre prix Hugo, qui récompense des œuvres de SF et de fantasy, a fait face à une polémique : des auteurs et autrices étaient « inéligibles » dans l'édition 2023, sans raison valable. Problème : leurs œuvres semblaient interférer avec la politique chinoise. Des emails fuités et des excuses de membres du Prix semblent confirmer que cette exclusion était liée à la tenue de la cérémonie en Chine.

Baptiste Beaulieu livre le roman qu’on attendait sur la médecine

En librairies depuis le 5 octobre 2023, Où vont les larmes quand elles sèchent consacre Baptiste Beaulieu en tant qu'écrivain-médecin important de notre époque. Son roman se fait témoignage romanesque. Il apaise autant qu'il exprime des souffrances et des colères. Sous sa plume, la médecine n'est plus une discipline désincarnée : elle est l'expression de notre humanité dans sa complexité, sa gravité et, parfois aussi, son comique.

Nos cœurs disparus, le roman de Celeste Ng qui réconcilie avec la dystopie

Pétri de douceur et d'émotion, sans pessimisme excessif malgré la brutalité du monde décrit, le nouveau roman de Celeste Ng n'est pas une énième dystopie déprimante. En cette rentrée littéraire, Nos cœurs disparus est une œuvre forte sur la famille, l'art et la liberté, contre le racisme et contre toute tentative réactionnaire de figer le monde.

Paideia de Claire Garand est un puissant conte de rébellion féministe

[Chronique France Culture] Dans cette émission du Meilleur des Mondes, la chronique Numerama est dédiée à Claire Garand. L'écrivaine française publie chez La Volte un roman de SF à la plume élégante, où la narratrice cherche à reprendre le pouvoir sur son corps et sur sa vie. Un conte initiatique puissant sur une rébellion d'abord intime, qui fait germer des graines de possibles.

Le Livre de Poche bannit Midjourney pour ses couvertures : « Pas en adéquation avec nos valeurs »

L'arrivée des générateurs d'images par IA, comme Midjourney ou Stable Diffusion, pose de nombreuses questions dans le monde de l'édition. Interrogée par Numerama, la directrice artistique du Livre de Poche explique pourquoi elle ne souhaite pas les utiliser pour les ouvrages de la maison.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

❌