Vue lecture

[Tribune] Budget 2026 : « Face à la réduction des crédits alloués au développement de la lecture, un immense désarroi saisit le monde du livre »

Dans une tribune au « Monde », publiée le 12 décembre 2025 (accès payant), un collectif d’organisations professionnelles s’inquiète des conséquences du projet de loi de finances sur la filière du livre, et rappelle que « la lecture est l’une des politiques publiques culturelles les plus fondamentales, à la base de notre société et de notre façon de vivre ensemble ».
  •  

Colloque international : « La médiation culturelle en questions : formation, emploi et dynamiques professionnelles », les 15 et 16 janvier 2026 à Paris

Co-organisé par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) et l’Université Sorbonne Nouvelle, ce colloque s’intéressera spécifiquement à celles et ceux qui pratiquent la médiation culturelle au quotidien, en explorant leurs trajectoires, leurs pratiques concrètes et les conditions dans lesquelles ils exercent leur métier.
  •  

Bibliodiversité & responsabilité des bibliothèques dans l’écosystème du livre, le 20 janvier 2026, Bpi-Lumière (Paris)

Les bibliothèques ont une place particulière au sein de l’écosystème du livre et nouent des relations professionnelles avec l’ensemble des acteurs concernés. La journée nationale « Bibliodiversité & responsabilité des bibliothèques dans l’écosystème du livre », co-organisée par la Bpi et l’ABF, se déroulera à Paris le 20 janvier 2026.
  •  

Software Heritage 2026 Symposium and Summit, le 28 janvier 2026

Pour marquer le 10e anniversaire de Software Heritage, l’UNESCO et Software Heritage co-organiseront un Symposium le 28 janvier 2026. Cet événement reconnaîtra le code source des logiciels comme une composante universelle du patrimoine commun de la connaissance et organisera une action collective pour sa préservation à long terme et sa réutilisation inclusive.
  •  

Restitution des États généraux de la lecture pour la jeunesse : remettre la lecture au cœur du quotidien des jeunes

Le 1er décembre 2025, les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture ont présenté au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil les résultats des États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ). Les EGLJ sont la plus grande consultation jamais menée sur la lecture des jeunes, qui a mobilisé plus de 36 000 participants, parmi lesquels 6 000 jeunes.
  •  

L’Académie des sciences et le CNRS s’unissent pour développer un modèle de publication en libre accès

L’Académie des sciences et le CNRS ont signé un accord de coédition pour développer un modèle de publication scientifique en libre accès diamant, gratuit pour les auteurs comme pour les lecteurs. Cette initiative vise à proposer une alternative face à la dépendance croissante du monde de la recherche envers des éditeurs commerciaux. Académie des sciences, le 3 décembre 2025.
  •  

Premier plan interministériel de prévention et de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en outre-mer

La signature du premier plan interministériel de prévention et de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en outre-mer est un engagement inédit de l’État pour garantir l’accès aux savoirs fondamentaux dans les territoires ultramarins. Ministère des outre-mer, le 26 novembre 2025.
  •  

Qualibib : guide pratique de la qualité en bibliothèque

Qualibib est un livre blanc qui propose une synthèse pratique des étapes constituant une politique d’amélioration continue de la qualité de l’accueil en bibliothèque. Il regroupe les nombreux référentiels existants et apporte des informations sur la méthode pour mettre en œuvre une démarche qualité adaptée à tout type de bibliothèque. AFNOR, 2025
  •