Vue lecture

Opération « Ma première carte de bibliothèque »

Ma première carte de bibliothèque
Le ministère de la Culture lance l’opération « Ma première carte de bibliothèque ». Il invite (lettre téléchargeable du 2 juillet 2025) tous les parents à inscrire leur nouveau-né dans la bibliothèque de leur choix. Lors de la déclaration de naissance, l’agent d’état civil leur remet une lettre d’invitation, comportant un fac-similé de cette « première carte de bibliothèque ».
  •  

Fill « Les formations aux métiers du livre, édition 2025 »

Couverture du guide
Écrire, traduire, illustrer, travailler au sein d’une maison d’édition, d’une imprimerie, d’une librairie, d’une bibliothèque, d’un centre d’archives, ou encore faire de la médiation autour du livre. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié récemment la nouvelle édition de son guide « Les formations aux métiers du livre ».
  •  

Retour sur la journée « Aller-vers : (s')ouvrir aux publics en médiathèque »

affiche de la journée d'étude
La démarche de l’« aller-vers », initiée par les acteurs et actrices de l’action sociale pour toucher les publics isolés et vulnérables, se généralise aujourd’hui au sein des collectivités. La journée d'étude « Aller-vers » s'est tenue le 26 juin 2025 à Narbonne. Occitanie Livre & Lecture met à disposition vidéos et synthèses des échanges qui ont eu lieu à cette occasion.
  •  

Éducation artistique et culturelle « On l’appelait rue des taudis »

Couverture de l'ouvrage
Cet ouvrage, en libre accès, est le fruit d’un partenariat entre les Archives nationales du monde du travail (ANMT) et une maison d’édition. 2e tome de la série TIG (Travail d'intérêt général), il est issu d’un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui a permis la rencontre entre une institution culturelle (les ANMT), un auteur (Jérôme Leroy) et des élèves.
  •  

Lili Reinhart en tête d’affiche pour l'adaptation de The Love Hypothesis

Amazon MGM Studios révèle les premiers noms au casting de The Love Hypothesis, l’adaptation très attendue du roman à succès d’Ali Hazelwood. Lili Reinhart, révélée par Riverdale, tiendra le rôle principal aux côtés de Tom Bateman. Si aucune date de sortie n’a été communiquée, ce début de distribution confirme l’avancée du projet.

  •  

BDfugue établit le top 20 des meilleurs BD en 2025

De la science-fiction post-apocalyptique aux récits historiques intimes, en passant par l’heroic fantasy et le roman graphique autobiographique, la sélection des titres les plus marquants du premier semestre 2025 témoigne de la vitalité et de la diversité du 9e art. Tour d’horizon des albums les plus salués par les libraires de BD Fugue, entre nouvelles séries prometteuses et fins attendues, avec, pour chacun, un résumé synthétique des œuvres.

  •  

Dans le Grand-Est, un été dédié à la littérature jeunesse

Du 7 juillet au 23 août 2025, la sixième édition de La Fabrique du livre jeunesse se déploiera dans l’ensemble du réseau des bibliothèques publiques du Grand Est. Coordonnée pour la sixième année consécutive par Interbibly, centre de ressources du livre et de la lecture en région, cette initiative estivale propose environ 240 ateliers de pratique artistique et culturelle destinés aux enfants, aux adolescents et à leurs familles.

  •  

Romesh Gunesekera sacré par le Prix #LesLotoislisent 2025

Dans le Lot, les lecteurs ont à nouveau répondu présents. Pour sa deuxième édition, le Prix littéraire #LesLotoislisent a mobilisé bibliothèques et usagers autour de la lecture numérique. Une initiative locale qui met à l'honneur des auteurs et maisons d'édition peu mis en avant — et réaffirme le pouvoir du livre, qu'il soit imprimé ou numérique.

  •  

À Taverny, la médiathèque du futur s'est-elle posée sur Terre ?

Un distributeur automatique de livres, DVD et jeux vidéo, aux airs de robot venu de l'univers Star Wars, a été mise en service à Taverny, dans le Val d'Oise. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle s’adresse aux abonnés de la médiathèque Les Temps Modernes, qui peuvent l’utiliser sans surcoût. 

  •  

L’édition française face à Mein Kampf : un siècle de malaise

L’histoire éditoriale de Mein Kampf en France révèle un parcours jalonné de controverses depuis les années 1930. Les débats opposent ceux qui plaidaient pour une traduction exhaustive, sincère aux intentions nazies, à ceux redoutant l’impact d’un texte qu'ils jugeaient dangereux ou complaisant. 

  •  

Soupçons de dopage : La Femme de ménage, Pogačar de la littérature ?

Nous nous excusons d'avance auprès des amateurs de sensations fortes et de rebondissements, car en cette semaine 28 (du 7 au 13 Juillet 2025), les meilleures ventes sont aussi palpitantes qu'une étape de plaine du Tour de France. Surtout lorsqu'on connait d'avance le vainqueur au sprint : Freida McFadden pour l'équipe Femme de ménage.

  •  

Manosque accueille 50 plumes de la rentrée littéraire

La 27e édition des Correspondances de Manosque se tiendra du 25 au 29 septembre, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au cœur de la ville chère à Jean Giono, une cinquantaine d’auteurs et autrices de la rentrée littéraire se retrouveront pour célébrer les mots, les rencontres et l’écriture, lors de ce rendez-vous devenu incontournable.

  •  

Divorce : un amour qui s’éteint, à coup de mots et de silences

Rue Banérgatan, Stockholm, juin 2016. L’été est caniculaire. Un élément qui peut aider à expliquer que Bea et Niklas se sont disputés plus tôt. Lui devait s’occuper d’une réservation, mais ne l’a pas fait. Elle ne rêve que d’une chose : enfin aller à Gotland, au frais, avec sa petite famille. Leurs vacances sont ainsi compromises. Il est désormais plus de minuit, et Niklas ne répond toujours pas aux messages de sa femme – qui commence, sans surprise, à perdre patience…

  •  

Exit Conan le Barbare, voici Red Sonja : bande-annonce

Personnage apparu pour la première fois dans les comics Conan le Barbare de Marvel, signés par Roy Thomas et Barry Windsor-Smith, Red Sonja trouve son origine dans un récit de Robert E. Howard, paru dans les années 1930. Cette redoutable guerrière est incarnée par Matilda Lutz dans un film de M. J. Bassett, dont la sortie est prévue pour cette année...

  •  

Encore un projet pour Taika Waititi : un film Judge Dredd

Le réalisateur, scénariste et acteur néo-zélandais Taika Waititi associe régulièrement son nom à des projets d'adaptations d'œuvres cultes de la pop culture, de la BD aux mangas. Un de plus s'ajoute à la liste, avec un film Judge Dredd, sur un scénario signé par Drew Pearce, déjà derrière Fast and Furious: Hobbs and Shaw (2019) et The Fall Guy (2024).

  •  

La culture passe un troisième trimestre consécutif dans le rouge

Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires de la culture a baissé de 5 % en volume par rapport à la même période de 2024, et de 2 % en valeur. Le recul s'observe pour le troisième trimestre consécutif, est principalement dû aux performances dégradées de l’audiovisuel (- 12 % en volume ; - 6 % en valeur) et de la presse (- 7 % en volume ;- 5 % en valeur), soit plus de 90 % de la baisse globale.

  •  

En français, le gaslighting devient le déboussolage

Terme anglophone utilisé depuis quelques années en France, le gaslighting désigne une technique de manipulation qui consiste à faire douter la victime de sa propre santé mentale. Particulièrement pervers, il peut se traduire en français par le nom « déboussolage », d'après la Commission d'enrichissement de la langue française.

  •  

Les Mandragores : fractures intimes et mémoire blessée

Voilà un texte âpre et incisif, où se brosse le portrait d’une fratrie cabossée par l’histoire familiale et la violence sociale, au cœur d’un Paris populaire. À travers le regard désabusé du benjamin, l’ouvrage déroule un récit familial marqué par l'abandon, les non-dits et les cicatrices héritées d'un passé colonial encore brûlant.

  •  

Revenir à Marimbault : fuir, fuir... et rentrer ?

Comment revenir dans sa ville natale, trente ans après l’avoir quittée. Convoqué par son frère au chevet de leur père mourant, Jean-Noël Dutilheul renoue avec un territoire familial et intime qu’il avait tenté d’effacer. À travers ce récit en clair-obscur, l’autrice interroge l'exil intérieur, la mémoire des lieux et les blessures du passé.

  •  

Jennifer Saint réécrit Atalante, en femme puissante

En cette rentrée littéraire, les éditions Sabran nous offrent une autre relecture féministe de la mythologie grecque, signé Jennifer Saint. Cette fois-ci, elle redonne de la voix et de la puissance à Atalante, seule femme parmi les Argonautes. Aux côtés d’Artémis, d’Hercule, de Jason et de son équipage légendaire, découvrez cette héroïne qui trace sa propre voie, et refuse les rôles imposés par un monde dominé par les hommes.

  •  

LibGen, Z-Library, Anna’s Archive… condamnés en Belgique pour piratage de livres

Plusieurs associations représentant les éditeurs de livres et les ayants droit en Belgique ont obtenu gain de cause devant le tribunal de l’Entreprise de Bruxelles, qui a ordonné le retrait de leurs contenus de sites pirates bien connus... Au début du mois de juillet, elles avaient déposé une requête unilatérale avec un objectif : obtenir leur blocage.

  •  

Prix de la littérature arabe : découvrez la sélection 2025

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe ont annoncé la sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2025. Celle-ci reflète la richesse du monde arabe ainsi que la diversité des thématiques abordées par des écrivains et écrivaines aux origines variées - Algérie, Égypte, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie - publiés par des maisons d’édition engagées.

  •  

Actualisation des fiches métiers de l’Onisep consacrées aux bibliothèques

Fiches métiers de l’Onisep consacrées aux bibliothèques
Le ministère de la Culture a pris récemment attache avec l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) afin de travailler à l’actualisation des fiches qui présentent les métiers des bibliothèques. Cette coopération s'inscrit dans le travail conduit depuis 2021 pour accompagner les évolutions des métiers des bibliothèques.
  •  

Feuille de route science ouverte de la BULAC - 2025

Feuille de route science ouverte de la BULAC - 2025
Le 9 juillet 2025, la BULAC a publié sa feuille de route science ouverte. Elle affirme ainsi son positionnement dans ce mouvement scientifique, tout en intégrant les spécificités du champ des études aréales. Ce document reflète la politique de l’établissement en matière d’ouverture des données, de logiciel libre, de formation et de médiation scientifique et culturelle.
  •  

Conférence « Pour un dialogue international sur l’identification et la conservation des publications culturelles et scientifiques : l’ISSN fête ses 50 ans », le 9 octobre 2025 à Paris

logo des 50 ans du centre international de l'ISSN
À l’occasion des 50 ans du Centre international de l’ISSN et de son réseau, une conférence, organisée avec des représentants de l’UNESCO, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’autres partenaires comme le Directory of Open Access Journals (DOAJ), aura lieu à Paris, à la BnF, le 9 octobre 2025.
  •  

54e congrès de l’ADBU "Communiquer", du 1er au 3 octobre 2025 à Nantes

Affiiche du 54e congrès de l’ADBU
Comment les bibliothèques universitaires peuvent-elles assurer une communication externe efficace dans un environnement institutionnel et grand public de plus en plus saturé tout en maintenant leur identité et en réussissant à s’adresser à tous leurs publics ? Le 54e congrès de l’ADBU "Communiquer'" se déroulera du 1er au 3 octobre 2025 à La Cité des Congrès de Nantes.
  •  

Résultats de l’appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques » 2025

Détail de la Mappa Mundi d’Albi
Lancé le 9 décembre 2024 par le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, le 18e appel à projets « Patrimoine écrit des bibliothèques » a reçu 19 dossiers de candidature. Après examen par la commission de sélection et validation par le directeur chargé du livre et de la lecture, 14 projets bénéficieront d’un soutien du ministère de la Culture.
  •  

Mouvement en librairies : ce que dit le terrain

Entre renouveau local et mutations structurelles, les librairies continuent de se réinventer aux quatre coins de la France. Qu’elles misent sur la romance, l’inclusion sociale ou les tiers-lieux culturels, ces nouvelles adresses témoignent d’un foisonnement d’initiatives. Mais derrière cet élan, des signaux d’alerte persistent : certaines enseignes changent de mains, peinent à survivre, ou ferment définitivement leurs portes. Tour d’horizon.

  •  

Prix Fondation Martine Aublet : découvrez la sélection 2025

Créé en 2012, le Prix Fondation Martine Aublet distingue chaque année un ouvrage de non-fiction en lien avec les disciplines scientifiques portées par le musée du quai Branly – Jacques Chirac : ethnographie, ethnologie, anthropologie, histoire de l’art des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (hors sphère occidentale).

  •  

130 ans après son exclusion, Oscar Wilde récupère sa carte de lecteur

130 après l’avoir exclu de sa salle de lecture, la British Library va restituer à un certain Oscar Wilde sa carte de lecteur, annulée le 15 juin 1895 à la suite de sa condamnation pour « indécence grave » (gross indecency). Ce geste à forte portée symbolique sera entériné lors d’une cérémonie officielle prévue le 16 octobre prochain, jour anniversaire de la naissance d’Oscar Wilde, qui coïncide symboliquement avec le Mois des Fiertés. Elle sera accompagnée d’une conférence publique.

  •