Vue lecture

Graisse de chiot, urine d’enfant... les remèdes fous de la médecine médiévale

Des remèdes à base de plantes, de graisse de chiot ou de bile de lièvre : l’université de Cambridge met en ligne plus de 8000 recettes médicales médiévales, issues de manuscrits restaurés et numérisés grâce au projet Curious Cures, porté par la bibliothèque universitaire de Cambridge.

Avec la magie de l'IA, l'éditeur de Harry Potter froisse les auteurs

Outre-Manche, le groupe Bloomsbury envisage de céder une partie de son catalogue de titres universitaires aux entreprises technologiques pour entraîner des intelligences artificielles. Une démarche à laquelle les auteurs peuvent consentir ou non, mais dont les modalités de rémunération suscitent de vives réactions.

What Dan Read : hommage à un homme qui lisait en silence

Décédé le 1er juillet dernier, à l'âge de 92 ans, Dan Pelzer laisse derrière lui bien plus qu’un souvenir : une incroyable liste manuscrite, soigneusement tenue depuis 1962, de tous les livres qu’il a lus au fil des années. 3599 titres, griffonnés à la main, comme autant de jalons d’une vie, le sillon subtil d’un temps qui file... Ce lecteur discret, comme le sont la plupart des gens, a consigné ses lectures comme d’autres tiennent un journal intime. Sa famille a choisi de numériser la liste et de la mettre en ligne. Le début d'une bien belle histoire...

Quand l’IA devient conteuse : Gemini invente les contes du soir

Avec Gemini Storybook, Google propose une nouvelle lecture du rituel du coucher : ce n’est pas seulement un outil, c’est un compagnon créatif. Il nous donne la possibilité d’inventer chaque soir une histoire nouvelle, unique, touchante — tout en gardant le contrôle et l'intimité de ce moment fragile et précieux.

La Chronique des Clifton, de Jeffrey Archer, bientôt adaptée

La Chronique des Clifton, série à succès de l'auteur britannique Jeffrey Archer, devrait prochainement être adaptée pour la télévision ou le cinéma indien, après la signature d'un contrat avec la société de production Applause Entertainment. Les sept livres de la série, mais aussi cinq autres romans, sont concernés.

La bibliothèque idéale du prof de français voit le jour

Imaginez une bibliothèque où chaque ouvrage est un allié précieux pour enseigner le français. Ce rêve de nombreux enseignants vient de prendre forme concrète. Baptisé La Bibliothèque idéale des professeurs de français, ce projet réunit « les ouvrages incontournables pour enseigner le français langue étrangère » en un seul guide pratique.

“Honteux” : opposés à la guerre à Gaza, des auteurs israéliens critiqués

En Israël, l'opposition à la posture agressive du gouvernement Netanyahou et à la guerre à Gaza se manifeste sous différentes formes. Plus d'un millier d'artistes, et notamment des auteurs, ont choisi de signer une pétition appelant à mettre fin à « l’horreur à Gaza ». Pointant « le meurtre d’enfants et de civils » ou encore la famine, le texte a suscité une vive réaction de rejet des autorités et de leurs soutiens.

Patrice Duhamel révèle la zone d'ombre de Mitterrand

Patrice Duhamel raconte l’histoire d’une photographie qui aurait pu changer le destin de la France. Pierre Péan s’était emparé de ce cliché en 1994 pour Une jeunesse française (Fayard) dans laquelle il est permis de lire François Mitterrand. En août 1994, d’après une archive télévisuelle diffusée dans C à vous, Péan confiait que Mitterrand « adhère complètement au maréchal et à la révolution nationale » dans un premier temps. « On peut dire qu’il est pétainiste à deux exceptions près », ajoute-t-il : « Il est antiallemand et il n’est pas antisémite. »

Ça finit quand, toujours ?, un accouchement politique

Le titre sonne comme une énigme, une plainte ou une prière. Ça finit quand, toujours ?, c’est d’abord la chronique tendre et implacable d’un XXe siècle qui n’en finit pas de mourir, où les destinées individuelles se débattent dans les remous de l’Histoire. Le dernier roman d’Agnès Gruda, journaliste et écrivaine québécoise, captive par sa maîtrise narrative autant que par sa lucidité émotionnelle.

“Ce qu’elles appellent amour, c’est une blessure qui ne guérit pas”

Dans Ils appellent ça l’amour, Chloé Delaume explore avec une férocité douce la mémoire traumatique d’une femme en exil intérieur. À travers la langue fragmentée et lucide de Clotilde, le roman met à nu la mécanique du déni, de la honte et de la réinvention de soi. Une mise en scène aiguë de la sidération.

Sanction record pour Fnac Darty : la répression des fraudes frappe fort

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a infligé en début de semaine une amende de 3,9 millions € à Fnac Darty, pour retards dans le paiement des factures de ses fournisseurs. Le groupe a aussitôt annoncé qu’il « contestera » ces décisions « devant les juridictions compétentes ».

La pensée de Georg Lukács, marxiste majeur du XXe siècle

La pensée de Georg Lukács connaît aujourd’hui un regain d’attention. Avec une sélection de onze extraits issus de ses écrits de jeunesse, de ses textes des années 1920, mais aussi de ses œuvres plus tardives, Alix Bouffard propose une plongée dans l’évolution de ce penseur marxiste majeur du XXe siècle.

Marijosé Alie : "La Martinique redresse la tête, fière et impénétrable"

À l’occasion de la première édition du salon littéraire martiniquais, Tous Créoles, à la Fondation Clément, Marijosé Alie, journaliste, musicienne, écrivaine et membre du Parlement des écrivaines francophones, évoque son parcours pluriel, ses œuvres littéraires et musicales, ainsi que l’importance d’un tel événement pour le rayonnement littéraire martiniquais.

Pologne : le président nationaliste Karol Nawrocki, historien polémique

Sous le slogan nationaliste « La Pologne d'abord, les Polonais d'abord », le candidat conservateur Karol Nawrocki s'est attiré la majorité des suffrages lors de l'élection présidentielle de juin dernier. Historien de formation, il est un auteur prolifique dans son pays, aux thèses et pratiques parfois controversées.

La barbaretraite ? À 55 ans, Barbapapa n'y pense même pas

Ils ont bercé l’enfance de plusieurs générations, et n’ont pas pris une ride. Créés à la fin des années 1960 dans une brasserie parisienne, les Barbapapa, personnages métamorphes et multicolores aux convictions écologiques précoces, célèbrent cette année leur 55e anniversaire. Portée et réinventée par les enfants de leurs créateurs, cette saga familiale continue de traverser les générations avec une étonnante vitalité, en phase avec les sensibilités contemporaines de la jeunesse.

Andersen, 150 ans après : grand hommage au poète des contes

À l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Hans Christian Andersen, la ville d’Odense, au Danemark – sa ville natale, où se trouve aujourd’hui sa maison-musée – déploie un programme culturel exceptionnel. À partir du 4 août 2025 et jusqu’à la fin de l’automne, plus de 38 institutions proposent concerts, lectures, ateliers, expositions et spectacles dans une célébration à la fois festive et introspective de l’écrivain universel. C’est le moment d’aller à Odense en somme, qui se transforme, pour quelques mois, en véritable « ville-conte ».

Participez à la Calculette carbone pour les bibliothèques

Alors que les bibliothèques françaises s’interrogent de plus en plus sur leur impact environnemental, un projet inédit voit le jour : une calculette carbone adaptée à leur spécificité. Portée par l’Association des Bibliothécaires de France, la FNADAC, le ministère de la Culture et l’INET, cette initiative s’appuie sur un questionnaire participatif ouvert jusqu’au 1er septembre 2025.

Tuer au nom de Dieu : le massacre de la Saint-Barthélemy, en direct

Diffusé à partir du 22 août sur france.tv et le 26 août à 21h10 sur France 2, Tuer au nom de Dieu se présente comme une fiction documentaire audacieuse qui revisite le massacre de la Saint-Barthélemy à travers un dispositif de mise en scène qui se veut novateur. En mêlant enquête historique, reconstitution animée et narration incarnée, le film explore les ressorts d’un fanatisme meurtrier dont les échos résonnent tragiquement jusqu’à aujourd’hui.

Louis St-Pierre, nouveau lauréat du Prix Robert-Cliche 2025

Le Prix Robert-Cliche 2025 du premier roman est décerné à Louis St-Pierre pour La république de Kafka, publié chez VLB éditeur. Cette récompense prestigieuse, assortie d’une bourse de 10.000 $ offerte par Québecor, vient saluer une œuvre singulière, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction littéraire.

Crise climatique et cases dessinées : une révolution en BD

Dans les librairies, un rayon connaît une croissance spectaculaire : celui des bandes dessinées engagées sur les thèmes de l’écologie et du climat. Depuis quelques années, le 9e art s’est imposé comme un vecteur privilégié pour raconter la crise climatique autrement.

 

Édition : Les 400 Coups remarquée pour ses initiatives accessibles

La maison d'édition québécoise Les 400 Coups, qui fête ses 30 ans d'existence en 2025, a reçu un beau cadeau : elle figure en effet parmi les éditeurs finalistes de l'ABC International Excellence Award for Accessible Publishing. Cette récompense distingue les structures et initiatives particulièrement engagées pour l'accès de tous et toutes aux livres et à la lecture.

L’Ombre, conte d'Andersen, changé en spectacle hybride

L'Ombre, histoire de l'auteur danois Hans Christian Andersen publiée pour la première fois en 1847, est remise en lumière par un spectacle vivant et augmenté de la chorégraphe Blanca Li et la compositrice Édith Canat de Chizy. Cette coproduction du StoryLab de France Télévisions est sélectionnée pour la compétition immersive du Festival international du film de Venise.

Premières images pour Regretting You, d'après le livre de Colleen Hoover

Le studio Paramount Pictures met en avant l'une de ses productions les plus attendues de la fin d'année : Regretting You, une adaptation du roman homonyme de Colleen Hoover, paru en France en 2023 chez Hugo Roman dans une traduction de Pauline Vidal. La sortie en salles est annoncée pour le 29 octobre 2025.

Un rêve de livres en Martinique, menacé par la réalité budgétaire

Créé en 2022 en Martinique, le Festival en Pays Rêvé organise chaque année des rencontres littéraires gratuites et ouvertes à tous, des écoles aux centres pénitentiaires, en invitant des écrivains venus du monde entier. Confrontée à la baisse généralisée des financements publics pour la culture, y compris en Outre-mer, l’association ADC Atmosphérique, à l’origine de l’événement, lance aujourd’hui un appel à soutien.

Belgique : “une mobilisation inédite par son ampleur” face au piratage

Mi-juillet, sept organisations belges représentant des ayants droit, notamment des éditeurs et des auteurs, ont obtenu une ordonnance de blocage de cinq sites diffusant sans autorisation des œuvres protégées par le droit d'auteur. Une décision importante, assortie d'un suivi de son exécution par le SPF Économie, afin de lutter contre le phénomène des sites miroirs.

Avec Radu Jude, un Dracula radical made in Transylvanie

S'il y a bien une chose dont on ne manque pas, c'est d'adaptations cinématographiques du Dracula de Bram Stoker. Après le Nosferatu de Robert Eggers, sorti à la toute fin de l'année 2024, le Dracula de Luc Besson, qui vient de clore sa première semaine d'exploitation, et alors que la version de Chloé Zhao serait toujours en phase de développement, une nouvelle version sort déjà de l'ombre. Il s'agit d'un film du réalisateur roumain Radu Jude, filmé en partie en Transylvanie.

80 ans après les bombes nucléaires, des archives pour se souvenir

Les 6 et 9 août 1945, des bombes atomiques s'abattent sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki, tuant plusieurs dizaines de milliers de personnes et en blessant beaucoup d'autres, tout en ravageant des territoires entiers. 80 ans plus tard, les archives en ligne du musée du mémorial de la Paix de Hiroshima témoignent de l'horreur causée au prétexte de la « dissuasion nucléaire ».

Livres insulaires : les éditeurs corses font salon à Luri

Le salon des éditeurs de Corse revient pour une deuxième édition, les 9 et 10 août 2025 à Luri, dans le Cap Corse. Organisé par l’Association des éditeurs de Corse, avec le soutien de la Collectivité de Corse et de la mairie de Luri, l’événement se tiendra sur la place de la mairie et dans la salle polyvalente du village.

Mickaël Brun-Arnaud vend sa librairie Le Renard Doré

Une page se tourne au 41, rue Jussieu. Mickaël Brun-Arnaud annonce la vente de sa librairie, Le Renard Doré, temple de la culture japonaise niché dans le 5ᵉ arrondissement de Paris. L’auteur des Mémoires de la Forêt confie les clés à un duo qu’il connaît bien : James Brissac et Noure Ait Mohand, libraires et éditeurs également passionnés de mangas. 

IA : un écrivain canadien poursuit les géants du numérique

J.B. MacKinnon, un journaliste et auteur canadien, mène une nouvelle série de recours collectifs contre des géants technologiques, parmi lesquels Nvidia et Meta. Il les accuse d’avoir extrait, sans autorisation, des œuvres protégées par le droit d’auteur, dont les siennes, pour développer leurs modèles linguistiques d’intelligence artificielle.

L'art de la lenteur selon Pascale Senk : marcher, contempler, vivre

Ciel changeant - Haïkus du jour et de la nuit est le quatrième ouvrage que consacre la journaliste Pascale Senk à sa passion pour le haïku. Cette réédition en 2025, chez Pocket, intervient après la parution du numéro 88 - hors série de Psychologies Magazine qu’elle coordonne  - dont l’intitulé n’est autre que « Les chemins de la résilience »... Est-ce donc un hasard si l’autrice donne la parole à Lisette Lombé en préface ? Par Sandrine Daraut.