Vue lecture

Finalement, l'association FIBD se proclame organisatrice du festival 2028

Dans un message en date du 11 juillet, l'association FIBD, qui rappelle être « propriétaire du festival » qui se tient depuis des années à Angoulême, met fin au suspens. En effet, une mise en concurrence devait être intervenir pour la gestion de l'événement dans un contrat de sept années. Mais finalement, une apostrophe en a décidé autrement. 

  •  

Une relation d'emprise, ça laisse quelles traces 20 ans plus tard ?

Parce qu’elle a laissé ses amies organiser leur escapade pour ce week-end prolongé, Clotilde se retrouve dans une ville qu’elle avait évité depuis des années. C’est qu'ici, vingt ans plus tôt, elle a vécu avec un homme, qu’elle appelle encore « Monsieur », une relation marquée par une emprise présentée comme bienveillante.

  •  

Illettrisme, prison, plaisir de lire : 11 associations engagées pour la lecture

Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.

  •  

Catherine Millet explore le suicide de sa mère et sa quête de vérité

« Pendant des années et de livre en livre, j’ai tourné autour. Jusqu’à ce qu’une amie historienne m’emprunte des photographies de ma mère pour une exposition dans un musée chinois. Simone, ma mère, Simone Émonet, s’y montrait si jolie, élégante, heureuse. J’étais prête, alors, à raconter son suicide, et bien sûr ce qu’il m’avait fait. » 

  •  

Le Prix Première Plume dévoile les cinq finalistes de 2025

Pour sa neuvième édition, le Prix Première Plume dévoile les cinq titres finalistes qui viendront rythmer la rentrée littéraire. Porté par les librairies du groupe Nosoli (Furet du Nord et Decitre), en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, ce prix salue chaque année des auteurs qui signent un premier roman remarqué.

  •  

La fabrique du livre jeunesse saison 6

La fabrique du livre jeunesse saison 6
Depuis le 7 juillet et jusqu’au 23 août 2025, l’opération « La Fabrique du livre jeunesse », organisée par Interbibly, se déploie dans tout le Grand Est pour une sixième édition. 41 bibliothèques et médiathèques du réseau reçoivent des auteurs-illustrateurs jeunesse du territoire pour des ateliers de médiation culturelle et de pratique artistique.
  •  

European Conference on Information Literacy (ECIL), du 22 au 25 septembre 2025 à Bamberg, Allemagne

European Conference on Information Literacy (ECIL), du 22 au 25 septembre 2025 à Bamberg, Allemagne
Avec pour thème principal « La maîtrise de l’information dans un monde axé sur l’IA », La conférence internationale ECIL 2025 réunira chercheurs, professionnels de l’information et des bibliothèques, spécialistes des médias, éducateurs, ou encore décideurs politiques afin d’échanger à propos des développements pratiques et théoriques récents de ces technologies.
  •  

7 livres sélectionnés pour le Prix de la Vocation 2025

Depuis plus de soixante ans, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation soutient chaque année une trentaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans, leur offrant, grâce à l’attribution d’un Prix, les moyens de concrétiser leur vocation, tous domaines confondus. La Fondation a ainsi créé en 1976 son Prix Littéraire.

  •  

À New York, une rue en hommage au père des Quatre Fantastiques

Jack Kirby, co-créateur, entre autres personnages et univers, des Quatre Fantastiques aux côtés de Stan Lee, a désormais une rue à son nom dans la ville qui l’a vu naître et qui sert de décors aux aventures du groupe de super-héros. Publié en 1961, le premier numéro des Quatre Fantastiques marquait la naissance de ce qui allait devenir l’univers Marvel moderne. 

  •  

Une campagne européenne pour donner “l’envie de lire sur le long terme”

Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.

  •  

Science-fiction : le Prix Utopiales dévoile sa sélection 2025

Créé en 2007, le Prix Utopiales distingue chaque année un auteur ou une autrice européen de science-fiction. Doté de 3000 €, ce prix récompense un roman ou un recueil, paru ou traduit en langue française au cours de l’année. Depuis l’édition 2023, le titre lauréat peut également faire l’objet d’une adaptation en livre audio par la société Blynd.

  •  

Gardien de but : quand les livres décryptent un poste clef

Solitaire mais central, discret mais déterminant, le gardien de but occupe une place à part dans l’univers du football. Longtemps considéré comme un simple dernier rempart, ce poste a peu à peu gagné en technicité, en prestige et en visibilité. Plusieurs ouvrages publiés ces dernières années explorent sa complexité et sa métaphysique, entre rôle tactique, psychologie du risque et vision du jeu.

  •  

Trouvera-t-on autre chose que La femme de ménage sur les plages ?

Semaine 27 (du 30 juin au 6 juillet), la lenteur estivale commence à tomber sur les villes, les destinations de vacances se préparent à accueillir leurs premiers touristes... et les lecteurs rodent dans les rayons librairies à la recherche de lecture(s) pour l'été. Devinez ce que la plupart d'entre eux choisissent pour combler leurs envies littéraires : La femme de ménage. Rien de nouveau, donc, sous le soleil (brûlant).

  •  

Quand la dystopie s'en mêle : comic, BD, manga, trois oeuvres cultes du genre

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.

  •  

Maroc : pour une rentrée scolaire citoyenne et solidaire

Depuis de nombreuses années, les librairies marocaines accusent les écoles privées de concurrence déloyale, en vendant directement les manuels et les fournitures scolaires aux élèves, en violation des circulaires ministérielles. La rentrée scolaire approchant, l'Association des librairies indépendantes du Maroc (ALIM) et le Collectif de la nouvelle édition marocaine alertent sur les pratiques de certaines structures d'importation et de distribution du pays et appellent les parents d'élèves à la solidarité envers les professionnels du livre.

  •  

Les libraires appelés à se mobiliser pour le maintien du Pass Culture

En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».

  •  

L'autrice soudanaise Leila Aboulela reçoit le PEN Pinter Prize 2025

L'écrivaine soudanaise Leila Aboulela a été désignée lauréate du PEN Pinter Prize 2025, décerné par l'organisation britannique English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier. La distinction salue le courage de la femme de lettres, qui choisira d'honorer un ou une collègue en octobre prochain, en partageant sa récompense.

  •  

#Viedemerde : Décrochages, petits riens et grandes claques

J est un instituteur de CM2 aimé de ses élèves et respecté de ses collègues. À l’école Turgot, il s’investit corps et âme dans sa classe, tout en découvrant les joies et les bouleversements de la paternité avec Tam, sa compagne, et leur fille, Lola. Mais l’arrivée de Brayan, un élève de onze ans au parcours chaotique, va faire vaciller ses certitudes. 

 

  •  

Nancy Huston, autrice Enragée, engagée

À la fois percutant et parfois clivant, cet ouvrage réunit une sélection de textes rédigés pour la presse – mooks, magazines, journaux – ainsi que des préfaces et des conférences. Tous sont datés, de 2000 à 2024. Ils témoignent d’une époque, s’inscrivent dans l’histoire et retracent à la fois le parcours de Nancy Huston et celui de notre temps.

  •  

Chant d’adieu à la mère : L'albatros, récit à la grâce déchirante

Après Le Temps gagné et Krasnaïa, ce nouveau texte, intime et élégiaque, prolonge la veine autobiographique de l’auteur tout en s’inscrivant dans une tradition de la littérature du deuil où la musique devient un organe de survie, un langage d’amour, une forme de résistance à la disparition.

  •  

Envahir la Pologne : thriller bien noir sous perfusion géopolitique

Jean-Hugues Oppel signe avec Envahir la Pologne un roman coup de poing, à la frontière du pamphlet politique et de la fiction d’espionnage, en immersion totale dans les coulisses les plus troubles du renseignement et de la guerre moderne. Un récit ultra-documenté mais souvent écrasé par sa propre verve.

  •  

Appel à projets « Initiatives territoriales en faveur du livre et de la lecture de la Région Grand Est »

Logo du programme Grammage
Afin de renforcer le réseau de lecture publique du Grand Est en complémentarité avec les dispositifs déjà existants (CTL, CDL, réseaux des bibliothèques départementales, etc.) mais aussi d’inventer de nouveaux modes de diffusion de la lecture, la Région, le CNL et la DRAC Grand Est proposent aux collectivités intercommunales de rejoindre un nouveau programme intitulé Grammage.
  •  

Rapport d’activité 2024 de l’Inist

Rapport d’activité 2024 de l’Inist
Le rapport d’activité 2024 de l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist - CNRS) est disponible en ligne. Cette édition met notamment en lumière la mobilisation de toutes les équipes de l’Inist autour d’un objectif commun : « accompagner au plus près les communautés scientifiques avec des solutions numériques adaptées et des partenariats actifs ».
  •  

« 29th International Conference on Theory and Practice of Digital Libraries » à Tampere, Finlande, du 23 au 26 septembre 2025

« 29th International Conference on Theory and Practice of Digital Libraries » à Tampere, Finlande, du 23 au 26 septembre 2025
La vitesse actuelle des développements technologiques dans les domaines de la collecte, du traitement et de la diffusion des connaissances permet une grande variété d’orientations de recherche. La 29e Conférence internationale sur la théorie et la pratique des bibliothèques numériques s'adressera aux chercheurs et aux professionnels du secteur dans ce contexte particulier.
  •  

Le Delta, nouveau carrefour littéraire et culturel à Saint-Germain-des-Prés

Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.

  •  

Au coeur de la Cappadoce, ce polar historique emballe les libraires

Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...

  •  

Le chroniqueur de CNews Nathan Devers passe chez France Culture

À partir de la rentrée, France Culture accueillera une nouvelle émission hebdomadaire intitulée Sans préjuger, présentée par le philosophe et écrivain Nathan Devers. Diffusée chaque samedi de 12h45 à 13h30, cette émission entend croiser les points de vue de philosophes, scientifiques, historiens, artistes et citoyens engagés autour de grands enjeux contemporains.

  •  

Proposition de loi, taxation... Face à l'IA, le Sénat au secours de la culture

Agnès Evren, Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, sénateurs, se sont penchés, au nom de la commission de la culture, sur l'épineuse question des relations entre l'intelligence artificielle et la création, à l'occasion d'un rapport d'information. Appelant à un « partage de la valeur équilibrée entre acteurs de l'IA et ayants droit culturels », ils formulent des recommandations, mais esquissent aussi une « réponse graduée » comprenant notamment une taxation du chiffre d'affaires des acteurs de l'IA, « afin de compenser le secteur culturel ».

  •  

Toison d'or 2025 : quel sera le meilleur livre d’aventure de l’année ?

Depuis 1978, la Toison d’or distingue le meilleur récit d’aventure de l’année. Pour l’édition 2025, six ouvrages publiés entre juillet 2024 et juin 2025 ont été sélectionnés. Le prix sera remis lors du festival international Les Écrans de l’aventure, qui se tiendra à Dijon du 7 au 12 octobre.

  •  

Cuisine et littérature : la sélection du Prix Mange, Livre ! 2025

Chaque année en septembre, le collectif présidé par Marie-Laure Fréchet remet le Prix Mange, Livre !, une distinction qui célèbre un ouvrage valorisant une alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, du vivant et de la biodiversité. Le prix distingue des textes qui encouragent à « mieux manger », qu’il s’agisse d’une approche quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

  •  

Demain, ton visage : Ce que Détrat doit à Guibert

Le sida les a tous deux assaillis ; tous deux ont lutté comme des damnés sur le radeau de l’écriture, les mots plaqués au corps telle une couverture de survie. Le premier, c’est Hervé Guibert, auteur du célèbre À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie (1990, Gallimard) et disparu en 1991 à l’âge de 36 ans – « Sid’assassiné », chantait Barbara. 

  •