Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Conserver la mémoire des femmes, une « œuvre utile et sociale »

Contribution
La place des femmes dans l’espace public passe par la construction d’une histoire commune, d’une mémoire collective. Dans l’entre-deux guerre, avec l’essor du mouvement féministe, le besoin d’un lieu qui centraliserait une documentation relative aux femmes et au féminisme se fait sentir. Marie-Louise Bouglé et Marguerite Durant vont alors proposer le modèle de la bibliothèque.

Législatives : le Collège de France s'engage contre tous les obscurantismes

Le lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le Collège de France lance un appel aux citoyens et représentants politiques pour renforcer leur engagement envers l'humanisme, la science et l'ouverture internationale, face aux défis mondiaux croissants de « diverses formes d’obscurantisme ». L'institution séculaire continuera, affirme-t-elle notamment, de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination. 

L'artiste contemporain Damien Deroubaix s'expose à la BnF

La Bibliothèque nationale de France met en lumière l'œuvre sombre et puissante de Damien Deroubaix, artiste contemporain né en 1972, à travers l'exposition En un jour si obscur, qui se tiendra du 15 octobre 2024 au 16 février 2025 dans les galeries Mansart et Pigott du site Richelieu. Elle présente l'art de Deroubaix, entré de son vivant dans les collections de la BnF, en résonance avec les grands maîtres de la gravure tels que Dürer et Gauguin.

Lilia Hassaine reprend la case Littérature francophone sur France Inter

La fin de l'émission « La Librairie francophone », présentée depuis 19 ans par Emmanuel Khérad sur France Inter, avait ému les auditeurs et professionnels du livre, notamment les libraires. La station a toutefois confirmé la diffusion, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle émission sur le sujet, confiée à l'autrice et journaliste Lilia Hassaine.

62 nouveaux lauréats du programme MIRA, initié par l'Institut français

Cette année, le programme de l'Institut français MIRA – Mobilité Internationale de Recherche Artistique – a sélectionné 62 bénéficiaires, qui bénéficieront du soutien de l’Institut français dans leur projet artistique à l'étranger. En mars dernier, Mira avait lancé un premier appel à projets, souhaitant aider les artistes à approfondir une recherche dans un ou plusieurs pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Parmi eux, bien sûr, des quêtes littéraires, que voici.

L'auteur albanais Ismaïl Kadaré est mort

L'écrivain albanais Ismaïl Kadaré est décédé des suites d'une crise cardiaque à l'hôpital de Tirana, à l'âge de 88 ans, ce 1er juillet. Né en 1936, il fut une figure de proue de la résistance intellectuelle contre les régimes autoritaires, et un porte-drapeau de la littérature albanaise sur la scène mondiale. Il a reçu de nombreux prix prestigieux au cours de sa vie, dont le Booker International Prize en 2005 et le Prix Prince des Asturies en 2009. Il a souvent été cité comme un potentiel lauréat du Prix Nobel de littérature.

BayaM, nouvelle plateforme jeunesse “adaptée et sécurisée”

Bayard Jeunesse fait peau neuve pour l’été. En ce premier juillet, la maison d’édition annonce le lancement d’une plateforme numérique dédiée aux enfants. Ainsi, BayaM accompagne les jeunes lecteurs du livre papier à l’univers numérique, et veille à divertir ce public en proie aux pièges d’Internet. Sur BayaM, exit les bulles de filtres : les équipes sélectionneront elles-mêmes les activités et les histoires présentes sur l’application, en tenant compte des tranches d’âge des utilisateurs.

300 000 $ pour une édition très spéciale d'un livre de Rowling

Les lots rattachés à l'œuvre de J.K. Rowling font-ils toujours les affaires des maisons de vente ? Ils suscitent en tout cas un intérêt certain, quelques jours après la vente d'une aquarelle illustrant le premier tome de la saga Harry Potter. Cette fois, une édition très spéciale des Contes de Beedle le Barde est partie pour 300.000 $, soit un peu moins de 280.000 €.

Au pied du mur ?

La perspective de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national donne plus de relief aux inquiétudes que l’on pouvait déjà avoir – et que j’avais moi-même exprimées dans ces colonnes – quant à la récente loi sur les bibliothèques qui transfère le choix des politiques d’acquisition aux élus locaux, c’est-à-dire au pouvoir politique.

Lancement de « Stadium, l’héritage du sport », la bibliothèque numérique du musée national du Sport

Le musée national du Sport (Nice) lance la première plateforme de valorisation du patrimoine sportif « Stadium, l’héritage du sport », en partenariat avec la BnF. Elle permet de valoriser et de rendre accessible à tous les collections dédiées au patrimoine sportif des musées de France, des fédérations sportives et des clubs, des collectivités territoriales comme de l’État.

Focus et contributions

Ils l'ont échappé belle : comment la Mort les a ratés de peu

Quel est le point commun entre un samouraï, une sorcière, un prince, un peintre, une dinde, un taureau et un perroquet ? Ils ont tous été graciés, sauvés in extremis, à la grande surprise d'un public nombreux venu assister à leur exécution. Gracier un condamné représente un acte politique si puissant que rares sont les dirigeants, hommes ou femmes, à s'y être risqués.
 

Chez DC, des illustrations assistées par l'IA qui font tache

À quelques semaines d'intervalle seulement, l'éditeur américain DC Comics, concurrent historique de Marvel, a été contraint d'annuler l'utilisation de plusieurs couvertures de comics. Celles-ci faisaient en effet apparaitre tous les signes d'une assistance par des outils basés sur l'intelligence artificielle, et interrogent quant aux processus éditoriaux à l'œuvre.

Une fable révolutionnaire, atypique et utopique de Marcus Malte

Rentreelitteraire2024 — Dans le royaume de Frzangzwe, le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de s'élargir. D'un côté, la baronne est accompagnée de ses bras cassés : Mo, l'homme de main toujours chargé des basses besognes, Mouna la Souris experte en informatique, Hakkon le Brave avec sa hache tranchante, le Toubib échappé de la justice, et Zap le naïf.

Liberté d’expression et pluralisme

Saisi par l’association Reporters sans frontières, le Conseil d’État a jugé, dans une décision du 13 février 2024, que, pour apprécier le respect par une chaîne de télévision, quelle qu’elle soit, du pluralisme de l’information, l’Arcom doit prendre en compte la diversité des courants de pensée et d’opinions représentés par l’ensemble des participants aux programmes diffusés. Cette décision peut-elle avoir des conséquences sur le droit de l'édition ?

Le second tour des législatives crucial pour endiguer la vague RN

#Legislatives2024 – Avec un taux de participation record – jamais vu depuis 1981 – à la mi-journée, avec 25,9 % de votants, ce premier tour des élections était aussi attendu que redouté. Il n'a laissé que peu de place à la surprise, avec un position confortée pour le Rassemblement national. Et la multiplication de triangulaires qui s'installeront un peu partout en France pour le prochain vote du 7 juillet.

Suprémacisme : des livres trop “blancs” pour être honnêtes...

Star de la country aux États-Unis, Dolly Parton a démarré un programme de lecture, appelé Imagination Library, voilà près d’une trentaine d’années. Implanté au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie et a été salué pour sa contribution à l’augmentation des taux d’alphabétisation. Et maintenant, se fait écharper pour son prosélytisme trop occidentalisant.

Les livres ont remplacé les bateaux dans un garage devenu librairie

Hommage à Moebius et son album Le Garage hermétique, la librairie qu’a créée Étienne Fourreau à Luc-sur-Mer (Calvados), se veut « atypique et engagée ». À commencer par son emplacement : le garage même d’Étienne, où il logeait précédemment ses bateaux. Transformé et réhabilité, voici le lieu désormais en mesure d’accueillir des lecteurs.

She wasn’t a guy : la romance phénomène qui bouscule les genres

Aya a flashé sur le disquaire de la boutique près de la gare. Il est tellement beau et mystérieux, et en plus il a les mêmes goûts qu’elle en rock… Mais Aya est loin de se douter que le fameux disquaire n’est autre que Mitsuki, l’intravertie à lunettes assise à côté d’elle en classe. La comédie romantique lesbienne qui a pris le Japon d’assaut débarque enfin en France !

Allumer un feu de camp avec un livre ? Gare aux grincheux du web

Ah, ça, on fait pas un métier facile, assurait la réclame. En cette époque où l’on licencie des humoristes, pour l'exercice de leur métier (encore que), quelle place concéder à l’humour dans un média ? Le Responsable des livres dans le quotidien belge Le Soir, a malgré lui suscité l'émoi de l'ultra-vigilante Team Premier Degré, qui recrute à tours de bras sur la Toile !

❌