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Site Poldoc en suspens

Par :Bambou
14 mai 2025 à 16:34

Pour des raisons techniques, autant que stratégiques (refonte globale de la plateforme numérique de l’Enssib), le site Poldoc ne sera plus accessible en externe à compter de ces prochains jours de mai 2025.

Bien que regrettable pour ses utilisateurs*, cette rupture d’accès se veut non seulement temporaire mais, au final, bénéfique pour la profession, qui disposera en 2026 d’un nouveau site, dont l’architecture, les contenus et services auront été entièrement reconfigurés et renouvelés. A cette fin, un collège de professionnels (sous bannières ADBU, ABF et alii.) travaille d’ores et déjà à l’élaboration d’un cahier des charges commun et ce, en étroite concertation avec l’animateur actuel du site Poldoc (Jérôme Pouchol). Ces différentes instances et acteurs très zélés de la Poldoc ne manqueront pas d’informer la profession des évolutions du projet, en matière servicielle comme de calendrier.

*Le site est consulté en moyenne 20 fois par jour et ses visites durent en moyenne 43 secondes. Il contient 294 documents, 15 actualités et environ 370 entrées dans l’annuaire (ces données faisant l’objet d’une sauvegarde complète).

Site Poldoc en suspens

Par :Bambou
14 mai 2025 à 16:34

Pour des raisons techniques, autant que stratégiques (refonte globale de la plateforme numérique de l’Enssib), le site Poldoc ne sera plus accessible en externe à compter de ces prochains jours de mai 2025.

Bien que regrettable pour ses utilisateurs*, cette rupture d’accès se veut non seulement temporaire mais, au final, bénéfique pour la profession, qui disposera en 2026 d’un nouveau site, dont l’architecture, les contenus et services auront été entièrement reconfigurés et renouvelés. A cette fin, un collège de professionnels (sous bannières ADBU, ABF et alii.) travaille d’ores et déjà à l’élaboration d’un cahier des charges commun et ce, en étroite concertation avec l’animateur actuel du site Poldoc (Jérôme Pouchol). Ces différentes instances et acteurs très zélés de la Poldoc ne manqueront pas d’informer la profession des évolutions du projet, en matière servicielle comme de calendrier.

*Le site est consulté en moyenne 20 fois par jour et ses visites durent en moyenne 43 secondes. Il contient 294 documents, 15 actualités et environ 370 entrées dans l’annuaire (ces données faisant l’objet d’une sauvegarde complète).

Les bibliothèques peuvent-elles être pluralistes ?

Par :Bambou
19 février 2025 à 12:43

Visuel JE PluralismeC’est le titre de la journée d’étude (co-organisée par les bibliothèques de la Ville de Paris, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR)), qui se déroulera le 8 avril prochain à la médiathèque Marguerite Yourcenar (Paris 15ème).

En voici la présentation introductive :

Le pluralisme ! On en trouve l’inspiration dès le 18ème siècle dans la philosophie des Lumières, une première formulation dans l’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen selon lequel « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme », la consécration dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse avant que le Conseil constitutionnel ne le range explicitement parmi les objectifs à valeur constitutionnelle. Le terme est déjà familier aux bibliothécaires quand la loi Robert de 2021 sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique l’érige en principe général.

Mais est-ce si simple ? Comment en définir les contours et le mettre en œuvre ?

Et le programme synthétique (ou + détaillé):

  • 9h30 : Ouverture de la journée d’étude
  • 9h45 : Déontologie des métiers des bibliothèques
  • 11h15 : Table ronde : Quels biais, quels angles morts et quels impensés pour la politique documentaire ?
  • 14h : Ateliers : Sept ateliers au choix afin de partager des expériences, des outils et des méthodes (politique documentaire, censure, éducation aux médias et à l’information…)
  • 16h : Clôture de la journée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM)

S’inscrire à la journée d’étude

Les bibliothèques peuvent-elles être pluralistes ?

Par :Bambou
19 février 2025 à 12:43

Visuel JE PluralismeC’est le titre de la journée d’étude (co-organisée par les bibliothèques de la Ville de Paris, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR)), qui se déroulera le 8 avril prochain à la médiathèque Marguerite Yourcenar (Paris 15ème).

En voici la présentation introductive :

Le pluralisme ! On en trouve l’inspiration dès le 18ème siècle dans la philosophie des Lumières, une première formulation dans l’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen selon lequel « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme », la consécration dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse avant que le Conseil constitutionnel ne le range explicitement parmi les objectifs à valeur constitutionnelle. Le terme est déjà familier aux bibliothécaires quand la loi Robert de 2021 sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique l’érige en principe général.

Mais est-ce si simple ? Comment en définir les contours et le mettre en œuvre ?

Et le programme synthétique (ou + détaillé):

  • 9h30 : Ouverture de la journée d’étude
  • 9h45 : Déontologie des métiers des bibliothèques
  • 11h15 : Table ronde : Quels biais, quels angles morts et quels impensés pour la politique documentaire ?
  • 14h : Ateliers : Sept ateliers au choix afin de partager des expériences, des outils et des méthodes (politique documentaire, censure, éducation aux médias et à l’information…)
  • 16h : Clôture de la journée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM)

S’inscrire à la journée d’étude

Vocation bibliothécaire

Par :Bambou
20 juillet 2017 à 18:01

Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » !
Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. Rencontrera-t-il alors une audience aussi large que notre dossier phare ? On compte un peu sur vous pour cela 🙂

Si vous découvrez ce type de contenus numériques sur le portail de notre réseau, une petite séance de rattrapage s’impose. Les habitués reconnaîtront la matrice caractéristique et éprouvée des dossiers documentaires de la MIOP.

En voici les principales rubriques :

Les « notions clefs »

Cette approche métier dresse un parcours semblable à celui de tout fonctionnaire : préparation aux concours, recherche d’emploi pour les territoriaux, prise de fonction et formation continue. Mais à la différence d’autres professions ou filières, le métier de bibliothécaire requiert autant de culture générale que de technicité, autant de connaissance que de maîtrise, sans compter les ressorts relationnels, qui comptent plus que jamais dans la qualité des services aujourd’hui offerts à la population ; et cette exigence professionnelle s’inscrit dans un cadre de politique publique de plus en plus contraignant et complexe à appréhender, dans ses composantes budgétaires, administratives, technologiques, socio-culturelles, etc.

La sitothèque

Loin d’être exhaustive, celle-ci comprend les sites et blogs les plus utiles pour tout bibliothécaire en herbe ou en mobilité professionnelle, en termes de formation initiale et continue.

Humour & quizz

Cette rubrique est riche de la créativité des bibliothécaires, une profession qui compte de remarquables talents d’humoristes. Et notre profession ne laisse manifestement pas indifférent, tant elle fait partie de l’imaginaire collectif.

Pour les plus joueurs d’entre vous, un petit quizz sur les bibliothèques teste votre culture professionnelle. Une bonne manière de se détendre en travaillant !

A vous de découvrir les autres rubriques…

NB. Cette synthèse du métier ne se veut évidemment pas exhaustive*, et elle gagnera à s’enrichir de vos observations et autres recommandations (voir “Laisser un commentaire”).

* Ce dossier bénéficiera d’une réactualisation semestrielle, pour mieux rendre compte de la vitalité et de l’évolution de notre profession. Il sera également diffusé sur d’autres sites professionnels. N’hésitez pas à le partager à votre tour.

Télétravail : quels impacts en bibliothèque ?

Par :Bambou
26 février 2021 à 15:50
télétravail Archives - HBR

Le centre régional de formation Médiat Rhône-Alpes (Université Grenoble Alpes) et l’ENSSIB ont organisé une journée d’étude à distance le vendredi 5 mars 2021 sur le thème du « Télétravail :quels impacts sur les pratiques managériales, le travail en équipe, les compétences et les organisations? ». En voici le programme et une restitution audio-visuelle (partielle) des interventions.

9h-9h30 – Accueil et introduction, par Jérôme Pouchol (Université Grenoble Alpes – Médiat Rhône-Alpes)

9h30-10h – Discours inauguraux, par :

  • Anne-Marie Boyer, conseillère pour le livre, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Yves Moret, adjoint au chef du département de l’information scientifique et technique et réseau documentaire, MESRI.

10h-10h45 – Retours d’expérience : que peut-on retenir des ateliers de novembre 2020 et janvier 2021 sur le travail à distance pendant le premier confinement ?, par Muriel Coulon (Médiat Rhône-Alpes) et Julia Morineau (ENSSIB)

10h45-11h – Pause

11h-12h30Regards croisés sur la mise en place du télétravail comme nouvelles modalités de mise en œuvre des activités au sein des bibliothèques universitaires et territoriales

Avec la participation de :

  • Caroline Lafon, Directrice de la Direction de la documentation de l’université de Bordeaux
  • Johann Berti , Directeur du Service de la documentation d’Aix-Marseille université
  • Christophe Torresan, Directeur de la Médiathèque départementale du Puy de Dôme

Animation : Muriel Coulon (Médiat Rhône-Alpes) et Julia Morineau (Enssib)

12h30-13h45 Pause déjeuner

13h45-14h30Présentation du Baromètre Wimi-Ipsos du Travail Ouvert, première étude consacrée au télétravail dans la sphère publique, par Sarah Duhautois, Directrice Adjointe Corporate Reputation

14h30-15h30Dispositifs structurés de télétravail à l’échelle d’une collectivité : conseils et outils, par Pierre-Yves Genet, Directeur de Projets, Démarche Travailler Autrement, Coopération-Innovation-Transformation, Direction générale des services – Ville de Lyon

15h30-16h30Télétravail : les bénéfices et les risques individuels et collectifs du télétravail, par Emilie Vayre, Professeure de psychologie du Travail et des Organisations, à l’Université Lumière Lyon 2.

16h30-17hConclusion, par Pierre-Yves Cachard, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

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Bambou

télétravail Archives - HBR

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