Vue normale

Reçu avant avant-hier

Dans la tête d'un dessinateur de presse : le meilleur de Soulcié

Avec cet album autoréflexif, Thibaut Soulcié, l'un des dessinateurs de presse les plus drôles du moment, nous donne accès aux coulisses de ses dessins. Non pas pour les expliquer, ce qui serait un horrible aveu d'échec, mais pour donner à voir ce qui se joue avant et pendant la création de ces dessins en prise directe sur l'actualitté du monde. Et en rire, surtout. Ce qui est tout bonnement formidable.

 

Photo d'une T3sla en feu : total chaos sur le grand capital !

Contacté par une agence de pub, un trio de rappeuses politiquement très engagé est invité à composer un morceau à la gloire du groupe pétrolier Tatol, en échange d'un chqèe difficile à refuser (les temps sont durs pour les musicos). Les trois artistes vont-elles baisser leur culotte devant le grand capital ? Oui, mais surtout pour montrer leurs fesses en gros plan (au sens figuré). 

Les Bédémaniacs de Scott McCloud : la BD qui suscite les vocations

C'est l'histoire de quatre collégiens qui se découvrent une passion commune pour la BD. Pas nécessairement celle qu'on lit, plutôt celle qu'on imagine et qu'on dessine sur un coin de table. Ensemble, après la fin des cours, ils se retrouvent à la bibliothèque pour s'adonner à leur activité préférée. Makayla dont l'imagination déborde, Howard qui dessine plus vite que son ombre, Lynda persuadée d'être nulle et Art que tout intéresse. Grâce au soutien bienveillant de la médiathécaire, ils vont aller très loin.

Portraits Nomades : à l'écoute de la France de tout en bas

Cet été, alors qu'il faisait chaud et lourd, j'ai passé quelques heures à écouter les voix de ceux qui n'ont presque jamais la parole : des personnes aux vies brisées accueillies dans un hébergement d'urgence pour sans domiciles fixes, l'Hestia, près de Périgueux. Pichelin et Troubs y ont effectué une longue résidence d'artistes de 202 à 2025 et le livre Portraits Nomades, édité par Ouïe/Dire en est le compte-rendu détaillé, mêlant portraits croqués et entretiens en roue libre. 

La Force de vivre : l'amitié plus forte que la mort

Raconter la disparition d'un être cher est un projet délicat. En dressant non seulement le portrait de Cyril, son meilleur ami emporté trop jeune par une maladie rare, mais surtout celui de leur amitié improbable, Laurent Astier donne naissance à un livre lumineux et poignant. Il donne au passage naissance à un genre que peu d'auteurs sont capables de maîtriser : l'autofiction pudique et généreuse. Une très belle réussite.

La nuit sera longue : une BD en travers de la route des fascistes

Faut-il encore présenter Zerocalcare ? Ce dessinateur italien engagé, qui ne connaît ni le compromis ni la compromission, est devenu un star dans son pays et n'a pas son pareil pour aborder frontalement les sujets politiquement complexes, sur lesquels il porte un regard ombragé, bouillonnant, que vient désamorcer son humour percutant. La nuit sera longue est un reportage lourd de sens du procès que la Hongrie fait subir à une militante qui a osé s'opposer à un défilé de nazillons en 2023.

Koko à la plage : tientiens prend ses refs pour des réalités

Koko n'aime pas le capitalisme à la plage est le deuxième album dans lequel tientiens publie (chez Bandes Détournées) des versions enrichies et complétées de ses publications sur les réseaux sociaux. La recette n'a pas changé. Le dessinateur croise allègrement les cultures pop (séries, ciné et télé, surtout), l'actualité politique, les refs Internet et la lutte des classes. Le résultat est une fois encore un manuel débridé d'émancipation sociale, de résistance humoristique et d'engagement à durée indéterminée sans période d'essai.

Bouzard : pas de tout repos, les vacances chez Pépé-Mémé  

Ah, les si mémorables vacances chez les grands-parents à la campagne ! Le chant du coq, la pêche à la ligne, l'excursion à la plage, les cochons qu'on égorge, le voisin en fauteuil roulant qui gueule des insanités du soir au matin... que de beaux souvenirs. Bouzard revisite tout ça avec une mauvaise foi et un goût prononcé pour l'humour noir et trash. Aussi rafraîchissant qu'un tas de fumier sous le cagnard d'été.

Marcie de Cati Baur : être une femme libérée  

Dans un récit graphique bourré de douceur, d'espièglerie et de malice, Cati Baur raconte la transformation de son héroïne qui, virée de son emploi confortable, se réinvente une vie de détective privé. Enquête, filatures, planques et errements d'un continent à l'autre... ce que Marcie découvre à cinquante ans passés, c'est moins les petits secrets de la vie des autres, qu'un nouveau goût à la sienne. 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le scénario (sans jamais oser le demander)  

Scénariste ! de Philippe Blasband est un anti-manuel d'écriture de scénario qui fait tout ce que les autres ne font pas. Déjà, il est rédigé par un vrai scénariste, dont c'est le métier ; ensuite, il ne fait pas croire que l'application de formules et recettes va régler les questions d'écriture ; enfin, il replace le scénariste là où il doit être : au cœur d'une très large équipe, en dialogue et ping-pong constant avec toute une série d'emmerdeurs et de trouble-fêtes. Une leçon de cinéma en prise directe avec le réel.

Charlie, quand ça leur chante : Aurel magistral quand il s'énerve  

Faut-il vraiment rappeler qu'il y a dix ans de cela des terroristes islamistes se sont introduits dans la rédaction de Charlie Hebdo pour y faire un carnage ? Le triste anniversaire a été l'occasion pour les médias, et notamment les chaînes d'info en continu, de rendre hommage aux dessinateurs tués, mais surtout de se demander ce qu'était devenu « l'esprit Charlie » après une décennie...

Météores de Deveney et Redolfi : la fin du monde frappe à la porte  

Météores est un roman graphique puissant et émouvant qui raconte non les actes héroïques et les exploits, mais la complexité des vies humaines les plus simples, les plus banales, dans un petit coin d'Amérique profonde, alors que la fin des temps semble annoncée par les médias pour très très bientôt. Une fresque pleine de justesse sur fond de paysage enneigé et de société inégale, qui ne tient plus que par des bouts de ficelles.

Ginseng Roots : Craig Thompson cultive ses racines dans le Wisconsin

Ginseng Roots est un roman familial en images, qui embrasse la planète entière, depuis les champs de ginseng du Wisconsin jusqu'aux mégalopoles asiatiques, en passant par les ports de marchandises et les salles de conférence d'Europe. Avec cette nouvelle brique rouge et noire, Craig Thompson confirme qu'il est l'un des auteurs les plus intéressants de sa génération. Explorer cette somme — de travail, de connaissances, de maturité — c'est voyager non seulement d'un continent à l'autre, mais aussi à travers le temps et les âges de la vie.

Le cas David Zimmerman : dans le corps d'une autre

Attention, grosse claque ! Les éditions Sarbacane proposent en cette fin d'année un épais album qui concentre des arguments de poids pour séduire les plus exigeants des lecteurs. David Zimmerman est une photographe plutôt introverti, dont la carrière ne décolle pas. Mais voilà qu'un matin, après une soirée où il a croisé une fille dont la silhouette l'obsède, il se réveille... dans son corps à elle. Pour connaître la suite, il va falloir se ruer en librairie.

Sa Majesté des Mouches : un classique somptueusement mis en images

Le talent d'Aimée de Jongh n'est plus à démontrer. Depuis Le Retour de la bondrée, son premier album, tout ce que dessine la bédéaste sort du lot et récolte les lauriers. En s'attaquant au chef-d'œuvre de William Golding, elle met la barre très haut. Mais la franchit largement. 

 

❌