Vue normale

Reçu hier — 9 mai 2025

En Inde aussi, l’IA soulève des questions sur le droit d’auteur

C'est un débat international. Le robot conversationnel d'OpenAI, ChatGPT, est pointé du doigt par les éditeurs de tous horizons. Ces derniers accusent le modèle d'intelligence artificielle d'avoir exploité, sans consentement ni rémunération, les écrits des auteurs et autrices à des fins d'entraînement. En Inde, les lignes bougent : le ministère du Commerce de l'Union a mis en place un comité d'experts pour examiner ces questions.

Reçu avant avant-hier

Le Sénat s'interroge : IA et droit d'auteur sont-ils compatibles ?

C'est une question qui divise. Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay, et spécialiste du droit d'auteur, a tenté d'y répondre ce mercredi 7 mai en présentant un bilan de la situation actuelle au Sénat, dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen sur l’intelligence artificielle en matière de rémunération des contenus culturels.

« Tout est faux » : LFI fait bloc face aux révélations sur Mélenchon

Ce mercredi 7 mai sortira un ouvrage controversé : La Meute — Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, signé par les journalistes Olivier Pérou (Le Monde) et Charlotte Belaïch (Libération) aux éditions Flammarion. Y sont faites des révélations, qui ont déjà fuité dans les médias, et provoqué de vives réactions du côté de La France insoumise...

“Ce n’est pas un copier-coller” : une maison espagnole investit le marché français

Les éditions Arpa arrivent d’Espagne avec leurs valises pleines de best-sellers. Depuis mars 2025, leurs ouvrages sont présents dans les librairies. Leur projet : publier de la non-fiction internationale, ces essais qui cartonnent ailleurs mais que personne n’avait encore traduits ici. Un pari audacieux, alors que le genre connaît un net recul.

❌