Vue normale

Reçu avant avant-hier

Dans la forêt du croque-mitaine : le village où tout le monde déraille

Un polar allemand apparemment horrifique qui s'avère finalement une lecture bien savoureuse ! On a trop rarement l'occasion de découvrir des polars allemands pour laisser passer cette histoire à faire peur de Ivar Leon Menger : Dans la forêt du croque-mitaine.

La Maison des portes : sous les plafonds coloniaux, les cœurs battent à contre-temps

Direction la Malaisie pour un bel hommage à Somerset Maugham et à la splendeur passée des colonies britanniques. Tan Twan Eng est un écrivain d'origine chinoise, mais il est né en Malaisie en 1972. Il vit désormais en Afrique du Sud à Cape Town. Plusieurs de ses livres ont déjà été traduits en français.

En 2050, l’amour sera une option premium et l’humain obsolète

Quelle sera notre vie en 2050 ? Voici 10 fenêtres ouvertes sur ce futur (très) proche, 10 visions inquiétantes et plutôt anxiogènes. Les éditions Philéas ont confié à quelques auteurs le soin de nous prédire notre avenir, celui de 2050.

Parker 1969 : silence radio, mais ça tire dans le noir

Un polar de Donald E. Westlake adapté par Doug Headline avec les dessins de Kieran, qui inaugure la nouvelle collection Aire Noire chez Dupuis. Doug Headline (bon sang ne saurait mentir, c'est le fils de JP. Manchette !) n'en est pas à sa première adaptation de polar en bandes dessinées. Il a déjà adapté quelques romans de son père et même d'autres bouquins de Donald Westlake (alias Richard Stark, décédé en 2008) tout comme son confrère Matz.

Ces femmes-là, un polar qui redonne voix aux oubliées

Ivy Pochoda nous propose de partager, pendant quelques pages, la vie de femmes d’un mauvais quartier sud de Los Angeles : quelques noires, métisses ou latinas, des danseuses de striptease, des prostituées, des laissées pour compte, en marge de la société. Des femmes victimes de la violence et que personne n’entend. Une lecture forte, mais éprouvante, traduite par Adélaïde Pralon.

❌