11 liens privés
Résumé du dernier colloque de l'ACIM (2023, Dunkerque).
Deux enquêtes récentes, « Cinquante ans de pratiques culturelles en France » publiée par le ministère de la Culture en 2020 et « Les Français et la musique dans les territoires » commandée en 2021 par la Sacem, démontrent la place grandissante de la musique dans la vie quotidienne des Français, en particulier sous la forme de l’écoute en streaming.
Portant à la fois sur l’offre d’un échantillon de bibliothèques et sur les pratiques de leurs usagers, l’enquête du laboratoire PACTE de l’Université Grenoble Alpes confirme l’intérêt du public pour les différentes manières d’expérimenter de manière sensible la musique, rassemblées sous le terme « musiquer » par le musicologue Christopher Small.
Le BBF publie une enquête sur les différentes manières de proposer une offre musicale en bibliothèques.
Le but ? Rendre accessible la pratique de la musique aux malvoyants et aux non-voyants.
À la médiathèque, fouiller parmi les pochettes colorées à la recherche d’un nouvel artiste, repartir avec un ou plusieurs disques, l’écouter en boucle pendant quelques semaines puis le ramener et en prendre un autre : une pratique révolue ? Avec l'avènement de Deezer, YouTube, Spotify et la disparition progressive du lecteur CD, les rayons musique des bibliothèques semblent bien proches de la disparition. Comment vont-elles se réorganiser pour amorcer le tournant ?
Un article intéressant sur la place du CD physique dans les médiathèques, à l'heure de l'hégémonie des plateformes de streaming.
L'article va plus loin qu'un simple constat et traite aussi de ce que les établissements mettent en place pour contrebalancer le numérique.
L'Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale présente un rapport de 3 stagiaires sur l'avenir du CD dans les médiathèques et de la musique en général.