11 liens privés
Le Centre national du livre (CNL) a remis, le 9 avril 2024, son étude annuelle sur « Les jeunes Français et la lecture », confiée à Ipsos. Celle-ci vise à mesurer et comprendre les pratiques, les leviers et les freins en matière de lecture chez les 7-19 ans.
(Entrée : https://bbf.enssib.fr/les-jeunes-francais-et-la-lecture)
Le CNL publie tous les deux ans une étude barométrique « les Français et la lecture » pour suivre l’évolution des pratiques et des perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mieux comprendre leurs motivations ou leurs freins à lire des livres et identifier les leviers qui les amènent ou amèneraient vers la lecture.
Kiléma est une toute jeune maison d'édition qui publie des livres faciles à lire et à comprendre, grâce à la méthode Falc. Une technique qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Cela offre la possibilité de lire à toutes celles et ceux qui sont touchés par le handicap mental.
Lors de la 4e Journée d’étude, organisée le 24 novembre 2022 à Paris, le groupe de travail des bibliothèques d’archives de l’Association des Archivistes français s’est penché sur l’évolution des salles de lecture, indispensable pour répondre aux pratiques actuelles des usagers. Compte rendu par Sabine Souillard.
Le livre audio a souvent été méprisé au profit de son cousin papier. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : ce format séduit de plus en plus de lecteurs en France et à l’international. De quoi attirer de nombreux acteurs sur ce marché dynamique.
Environ 10 millions d'audio-lecteur.ices...
La Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine a publié un guide consacré au «Facile à lire» pour tout connaître sur la démarche, les publics cibles, les espaces, les collections, le Prix Facile à lire, les financements possibles. Il fournit également des pistes pour développer des partenariats et des médiations.
(Entrée : https://bbf.enssib.fr/un-guide-facile-a-lire-publie-par-la-mediatheque-departementale-d-ille-et-vilaine > https://facilealirebretagne.wordpress.com/2022/06/20/un-guide-facile-a-lire-publie-par-la-mediatheque-departementale-dille-et-vilaine/)
Expérimentation puis mise en place, une inscription valable partout, tout le temps dans le pays.
En dehors du souci de compatibilité des SIGB (open source power ?), c'est intéressant et à suivre.
Les bibliothèques vont devoir payer une redevance pour les lectures publiques, comme pour la diffusion de la musique avec la SACEM.
Plus parlant qu'une opération "Lire en short", non ?
Une présentation sur l'état de la lecture numérique en bibliothèque.