Vue normale

Reçu avant avant-hier

Plaidoyer pour une hospitalité discrète en bibliothèque

À l’origine de ce billet de blog, il y a un propos récurrent qui m’interpelle depuis longtemps. J’entends régulièrement des bibliothécaires français observer de façon critique, après une visite dans une bibliothèque d’Europe du Nord, que le personnel y est trop peu visible et trop peu présent. Cette opinion m’a toujours semblé paradoxale : comment expliquer que des professionnels travaillant dans…

Source

Le Placemaking : créer des bibliothèques tiers-lieux qui réussissent

Les bibliothèques publiques se définissent toujours plus comme des lieux inscrits au cœur de la vie de la Cité, comme l’illustre le concept populaire de bibliothèque tiers-lieu qui envisage ces établissements comme de véritables lieux de vie multifonction. Une telle ambition les expose aux dysfonctionnements et aux violences que peuvent connaitre des lieux largement ouverts ou fréquentés.

Source

Éclairage et modularité : deux questions liées

Dans un projet de réaménagement récent, j’animais un focus group avec des enseignants. Une prof de collège avait au préalable discuté avec ses élèves et elle avait pris en note plusieurs demandes concernant les futurs espaces. J’avais été frappé par la phrase suivante qu’elle avait rapportée : « ce serait bien qu’il y ait une lumière spéciale ». L’enseignante, elle-même interpellée…

Source

Focus espaces #4 : la bibliothèque Gabriel García Márquez

Habituellement, ce sont surtout les bibliothèques du nord de l’Europe qui font briller les yeux des bibliothécaires français. Les pays du sud, comme l’Espagne ou l’Italie, sont plus proches de notre culture professionnelle nationale. Ils paraissent aussi moins innovants que les pays du nord, surtout si l’on parle d’aménagement intérieur. Prenons l’exemple du prix de la bibliothèque de l’année…

Source

De quels tiers-lieux parle-t-on ?

La notion de tiers-lieu a été forgée par le sociologue américain Ray Oldenburg en 1989 dans son ouvrage The Great Good Place. Elle désigne les lieux de sociabilité informelle où se tissent naturellement des liens entre les gens : bistrots, salons de coiffure, épiceries de quartier, centres sociaux, places du village, bureaux de poste, etc. Oldenburg forge ce concept dans le contexte de ce qu’il…

Source

❌