Vue normale

Reçu avant avant-hier

OBA Next : la bibliothèque post-COVID s’invente à Amsterdam

Dans la décennie 2010, les bibliothèques françaises ont connu une grande période de créativité. L’ouverture de la bibliothèque Louise Michel en 2011 a ouvert le bal, tandis que celle de la Bulle à Annemasse l’a fermé en 2020. En 10 ans, on a vu apparaitre de nombreux concepts (tiers-lieu, design thinking, expérience utilisateur, intelligence collective, facilitation, merchandising…).

Source

Un projet de réaménagement de A à Z

La médiathèque de Landerneau (Finistère) a ouvert il y a plus de 20 ans, en 2002, et elle peut être considérée comme emblématique des établissements de sa génération. En 2023, lorsque j’ai été sollicité par sa directrice Hélène Fouéré afin de repenser son aménagement, les quelques 750 m² d’espaces publics étaient encore dans leur jus, avec des rayonnages Borgeaud, du mobilier typé « collectivités »…

Source

Le Placemaking : créer des bibliothèques tiers-lieux qui réussissent

Les bibliothèques publiques se définissent toujours plus comme des lieux inscrits au cœur de la vie de la Cité, comme l’illustre le concept populaire de bibliothèque tiers-lieu qui envisage ces établissements comme de véritables lieux de vie multifonction. Une telle ambition les expose aux dysfonctionnements et aux violences que peuvent connaitre des lieux largement ouverts ou fréquentés.

Source

Focus espaces #4 : la bibliothèque Gabriel García Márquez

Habituellement, ce sont surtout les bibliothèques du nord de l’Europe qui font briller les yeux des bibliothécaires français. Les pays du sud, comme l’Espagne ou l’Italie, sont plus proches de notre culture professionnelle nationale. Ils paraissent aussi moins innovants que les pays du nord, surtout si l’on parle d’aménagement intérieur. Prenons l’exemple du prix de la bibliothèque de l’année…

Source

Les lubies d’architecte en bibliothèque

Depuis que j’ai quitté la fonction publique pour devenir consultant, la question des espaces en bibliothèque publique occupe une place croissante dans mes missions, jusqu’à représenter la totalité de mes projets en 2022. La prestation que je réalise le plus fréquemment est un audit de l’aménagement intérieur d’un établissement, couplé à des recommandations d’évolution. J’ai réalisé une dizaine de…

Source

Bousculer l’espace des médiathèques 1/3 : les lubies d’architecte

Dans ce billet et dans les deux suivants, je vais parcourir avec vous certains partis pris d'aménagement en bibliothèque qui méritent selon moi d'être bousculés, abandonnés ou réformés. Ces constats viennent tous de mon expérience professionnelle comme bibliothécaire ou consultant, et j'assume une part de subjectivité ou "d'obsession personnelle" dans certains cas ! N'hésitez pas à me dire en commentaire ou sur les réseaux sociaux si vous êtes d'accord ou pas avec moi.

L’article Bousculer l’espace des médiathèques 1/3 : les lubies d’architecte est apparu en premier sur Nicolas Beudon.

Le modèle papillon : un outil d’Aat Vos pour concevoir et programmer des tiers-lieux

En France, la réflexion sur la programmation, la construction et l'aménagement des bibliothèques et des tiers-lieux tourne désespérément en rond. Dans ce billet, je vous présente un outil simple pour réfléchir plus méthodiquement à ces sujets : le modèle papillon, imaginé par l'architecte néerlandais Aat Vos.

L’article Le modèle papillon : un outil d’Aat Vos pour concevoir et programmer des tiers-lieux est apparu en premier sur Nicolas Beudon.

❌