Vue lecture

Durant 2 semaines, il demande à ChatGPT un livre de 700 pages... et en fait rien

L’histoire aurait pu ressembler à une belle fable numérique : un internaute dévoué, surnommé Emotional_Stranger_5, veut offrir un livre illustré de 700 pages à un groupe d’enfants défavorisés. Deux mois et demi passés à adapter des récits issus de la mythologie indienne, seize jours d’échanges avec ChatGPT pour améliorer le style et générer des images. Puis, au moment crucial, une simple question lancée sur Reddit : « Comment télécharger le fichier de 487 Mo ? »

  •  

Plus de livres audio chez Spotify... pour un peu plus cher

Les lecteurs pressés, les rêveurs du métro, les amateurs de voix feutrées ont désormais une nouvelle adresse pour satisfaire leur soif de récits. Spotify, déjà géant du streaming musical, ouvre grand les portes de son offre de livres audio en France. Une nouveauté qui risque bien de changer la donne dans un secteur en plein essor.

  •  

Même convalescent, Donald Trump n'ouvrira pas un livre

Son état de santé mental était déjà amplement sujet à spéculation. Désormais, le quasi octogénaire est aussi affublé d'une insuffisance veineuse chronique – assez classique à son âge. Mais un autre symptôme, plus constant, éclaire sa présidence sous un jour singulier : son rapport problématique à la lecture, au livre, à la culture écrite en général. Retour sur une hostilité assumée.

  •  

Accusé de “gun jumping”, Vivendi répond à l'enquête européenne

La Commission européenne soupçonne Vivendi d’avoir pris le contrôle du groupe Lagardère avant d’en avoir obtenu l’autorisation formelle. Une communication de griefs a été adressée au groupe pour violation possible des règles communautaires en matière de concentrations. L’autorité estime que Vivendi aurait mis en œuvre l’acquisition avant son approbation officielle.

  •  

Que serait le rêve américain sans la violence ?

Lorsque les frère et sœurs Larkin quittent le foyer parental, chacun vit un fragment du « rêve américain ». Myra travaille comme infirmière en prison tout en élevant seule son fils ; Lexy mène une vie confortable dans une banlieue aisée ; Fiona s’installe dans le milieu artistique de New York ; Alec, ancien enfant de chœur, disparaît dans les marges de l’Amérique rurale. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sabine Porte.

  •  

Mertvecgorod de Christophe Siébert : future oeuvre culte ?

Un beau matin, Christophe Siébert est allé voir son éditrice, Marion Mazauric du Diable Vauvert, et il lui a dit quelque chose du style : « J’ai inventé un minuscule État coincé entre la Russie et l’Ukraine, il compte 4 millions d’habitants. Je vais y raconter tout plein d’aventures bizarres. Ah ! Et aussi, ça me prendra 20 volumes ». Ce à quoi l’éditrice lui aurait simplement répondu : « Ok ! allons-y ! »

  •  

Sylvain Tesson par François Schuiten, Saint-Exupéry par Riad Sattouf

En octobre, Gallimard réunit deux écrivains de renom et deux dessinateurs majeurs : Sylvain Tesson confie Sur les chemins noirs à François Schuiten, co-auteur des Cités obscures, Antoine de Saint-Exupéry, d'outre-tombe, laisse Riad Sattouf partager sa lecture intime et vibrante de Terre des hommes, en 150 dessins. 

  •  

Un pédocriminel engagé chez Fayard ? La maison répond

Trois jours après avoir recruté un jeune assistant éditorial, Fayard s’en sépare discrètement. Une enquête explosive de Blast, publiée ce 18 juillet, révèle que l’ex-normale sup récemment embauché aurait été exclu de l’ENS pour diffusion d’images pédopornographiques — faits pour lesquels il a été condamné. Alors quoi ?

  •  

Opération « Ma première carte de bibliothèque »

Ma première carte de bibliothèque
Le ministère de la Culture lance l’opération « Ma première carte de bibliothèque ». Il invite (lettre téléchargeable du 2 juillet 2025) tous les parents à inscrire leur nouveau-né dans la bibliothèque de leur choix. Lors de la déclaration de naissance, l’agent d’état civil leur remet une lettre d’invitation, comportant un fac-similé de cette « première carte de bibliothèque ».
  •  

Fill « Les formations aux métiers du livre, édition 2025 »

Couverture du guide
Écrire, traduire, illustrer, travailler au sein d’une maison d’édition, d’une imprimerie, d’une librairie, d’une bibliothèque, d’un centre d’archives, ou encore faire de la médiation autour du livre. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié récemment la nouvelle édition de son guide « Les formations aux métiers du livre ».
  •  

Retour sur la journée « Aller-vers : (s')ouvrir aux publics en médiathèque »

affiche de la journée d'étude
La démarche de l’« aller-vers », initiée par les acteurs et actrices de l’action sociale pour toucher les publics isolés et vulnérables, se généralise aujourd’hui au sein des collectivités. La journée d'étude « Aller-vers » s'est tenue le 26 juin 2025 à Narbonne. Occitanie Livre & Lecture met à disposition vidéos et synthèses des échanges qui ont eu lieu à cette occasion.
  •  

Éducation artistique et culturelle « On l’appelait rue des taudis »

Couverture de l'ouvrage
Cet ouvrage, en libre accès, est le fruit d’un partenariat entre les Archives nationales du monde du travail (ANMT) et une maison d’édition. 2e tome de la série TIG (Travail d'intérêt général), il est issu d’un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui a permis la rencontre entre une institution culturelle (les ANMT), un auteur (Jérôme Leroy) et des élèves.
  •  

Lili Reinhart en tête d’affiche de l'adaptation de The Love Hypothesis

Amazon MGM Studios révèle les premiers noms au casting de The Love Hypothesis, l’adaptation très attendue du roman à succès d’Ali Hazelwood. Lili Reinhart, révélée par Riverdale, tiendra le rôle principal aux côtés de Tom Bateman. Si aucune date de sortie n’a été communiquée, ce début de distribution confirme l’avancée du projet.

  •  

BDfugue établit le top 20 des meilleurs BD en 2025

De la science-fiction post-apocalyptique aux récits historiques intimes, en passant par l’heroic fantasy et le roman graphique autobiographique, la sélection des titres les plus marquants du premier semestre 2025 témoigne de la vitalité et de la diversité du 9e art. Tour d’horizon des albums les plus salués par les libraires de BD Fugue, entre nouvelles séries prometteuses et fins attendues, avec, pour chacun, un résumé synthétique des œuvres.

  •  

Dans le Grand-Est, un été dédié à la littérature jeunesse

Du 7 juillet au 23 août 2025, la sixième édition de La Fabrique du livre jeunesse se déploiera dans l’ensemble du réseau des bibliothèques publiques du Grand Est. Coordonnée pour la sixième année consécutive par Interbibly, centre de ressources du livre et de la lecture en région, cette initiative estivale propose environ 240 ateliers de pratique artistique et culturelle destinés aux enfants, aux adolescents et à leurs familles.

  •  

Romesh Gunesekera sacré par le Prix #LesLotoislisent 2025

Dans le Lot, les lecteurs ont à nouveau répondu présents. Pour sa deuxième édition, le Prix littéraire #LesLotoislisent a mobilisé bibliothèques et usagers autour de la lecture numérique. Une initiative locale qui met à l'honneur des auteurs et maisons d'édition peu mis en avant — et réaffirme le pouvoir du livre, qu'il soit imprimé ou numérique.

  •  

À Taverny, la médiathèque du futur s'est-elle posée sur Terre ?

Un distributeur automatique de livres, DVD et jeux vidéo, aux airs de robot venu de l'univers Star Wars, a été mise en service à Taverny, dans le Val d'Oise. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle s’adresse aux abonnés de la médiathèque Les Temps Modernes, qui peuvent l’utiliser sans surcoût. 

  •  

L’édition française face à Mein Kampf : un siècle de malaise

L’histoire éditoriale de Mein Kampf en France révèle un parcours jalonné de controverses depuis les années 1930. Les débats opposent ceux qui plaidaient pour une traduction exhaustive, sincère aux intentions nazies, à ceux redoutant l’impact d’un texte qu'ils jugeaient dangereux ou complaisant. 

  •  

Soupçons de dopage : La Femme de ménage, Pogačar de la littérature ?

Nous nous excusons d'avance auprès des amateurs de sensations fortes et de rebondissements, car en cette semaine 28 (du 7 au 13 Juillet 2025), les meilleures ventes sont aussi palpitantes qu'une étape de plaine du Tour de France. Surtout lorsqu'on connait d'avance le vainqueur au sprint : Freida McFadden pour l'équipe Femme de ménage.

  •  

Manosque accueille 50 plumes de la rentrée littéraire

La 27e édition des Correspondances de Manosque se tiendra du 25 au 29 septembre, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au cœur de la ville chère à Jean Giono, une cinquantaine d’auteurs et autrices de la rentrée littéraire se retrouveront pour célébrer les mots, les rencontres et l’écriture, lors de ce rendez-vous devenu incontournable.

  •  

Divorce : un amour qui s’éteint, à coup de mots et de silences

Rue Banérgatan, Stockholm, juin 2016. L’été est caniculaire. Un élément qui peut aider à expliquer que Bea et Niklas se sont disputés plus tôt. Lui devait s’occuper d’une réservation, mais ne l’a pas fait. Elle ne rêve que d’une chose : enfin aller à Gotland, au frais, avec sa petite famille. Leurs vacances sont ainsi compromises. Il est désormais plus de minuit, et Niklas ne répond toujours pas aux messages de sa femme – qui commence, sans surprise, à perdre patience…

  •  

Exit Conan le Barbare, voici Red Sonja : bande-annonce

Personnage apparu pour la première fois dans les comics Conan le Barbare de Marvel, signés par Roy Thomas et Barry Windsor-Smith, Red Sonja trouve son origine dans un récit de Robert E. Howard, paru dans les années 1930. Cette redoutable guerrière est incarnée par Matilda Lutz dans un film de M. J. Bassett, dont la sortie est prévue pour cette année...

  •  

Encore un projet pour Taika Waititi : un film Judge Dredd

Le réalisateur, scénariste et acteur néo-zélandais Taika Waititi associe régulièrement son nom à des projets d'adaptations d'œuvres cultes de la pop culture, de la BD aux mangas. Un de plus s'ajoute à la liste, avec un film Judge Dredd, sur un scénario signé par Drew Pearce, déjà derrière Fast and Furious: Hobbs and Shaw (2019) et The Fall Guy (2024).

  •  

La culture passe un troisième trimestre consécutif dans le rouge

Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires de la culture a baissé de 5 % en volume par rapport à la même période de 2024, et de 2 % en valeur. Le recul s'observe pour le troisième trimestre consécutif, est principalement dû aux performances dégradées de l’audiovisuel (- 12 % en volume ; - 6 % en valeur) et de la presse (- 7 % en volume ;- 5 % en valeur), soit plus de 90 % de la baisse globale.

  •  

En français, le gaslighting devient le déboussolage

Terme anglophone utilisé depuis quelques années en France, le gaslighting désigne une technique de manipulation qui consiste à faire douter la victime de sa propre santé mentale. Particulièrement pervers, il peut se traduire en français par le nom « déboussolage », d'après la Commission d'enrichissement de la langue française.

  •  

Les Mandragores : fractures intimes et mémoire blessée

Voilà un texte âpre et incisif, où se brosse le portrait d’une fratrie cabossée par l’histoire familiale et la violence sociale, au cœur d’un Paris populaire. À travers le regard désabusé du benjamin, l’ouvrage déroule un récit familial marqué par l'abandon, les non-dits et les cicatrices héritées d'un passé colonial encore brûlant.

  •  

Revenir à Marimbault : fuir, fuir... et rentrer ?

Comment revenir dans sa ville natale, trente ans après l’avoir quittée. Convoqué par son frère au chevet de leur père mourant, Jean-Noël Dutilheul renoue avec un territoire familial et intime qu’il avait tenté d’effacer. À travers ce récit en clair-obscur, l’autrice interroge l'exil intérieur, la mémoire des lieux et les blessures du passé.

  •  

Jennifer Saint réécrit Atalante, en femme puissante

En cette rentrée littéraire, les éditions Sabran nous offrent une autre relecture féministe de la mythologie grecque, signé Jennifer Saint. Cette fois-ci, elle redonne de la voix et de la puissance à Atalante, seule femme parmi les Argonautes. Aux côtés d’Artémis, d’Hercule, de Jason et de son équipage légendaire, découvrez cette héroïne qui trace sa propre voie, et refuse les rôles imposés par un monde dominé par les hommes.

  •