Organisée par l’Enssib et ses partenaires, l’édition 2025 de la Biennale du numérique s’est tenue à Villeurbanne les 17 et 18 novembre. Elle était consacrée à la question des données et de leur gouvernance, avec une première journée de mise en perspective (historique, juridique, politique) et une deuxième journée concentrée sur la question des enjeux professionnels.
Dès 1975, l’expression « roman de la bande dessinée » désigne une œuvre graphique abordant des sujets « profonds et sérieux », à l’image de la littérature. Cet article explore la façon dont les bibliothèques françaises ont intégré, dans les années 2010, le « roman graphique » à leurs collections, ainsi que les implications sur le catalogage et la classification.
Les évolutions du langage autour du genre et des sexualités questionnent les pratiques documentaires. Cet article propose d'explorer la mise en œuvre d'un chantier de révision du vocabulaire Rameau et la façon dont cela révèle que les bibliothèques ne sont pas seulement des lieux où le savoir est organisé, mais aussi un espace où il se construit de façon collective.
« Pas une grève, pas une mobilisation, pas un sondage qui ne dénonce le “mépris” des dirigeants ou des élites. […] Lorsque les citoyens se disent méprisés par le “système”, la démocratie est menacée par le ressentiment et la dénonciation de “coupables”. Comment trouver à cette colère d’autres expressions culturelles et politiques ? » Et que peuvent les bibliothèques ?
Face au déferlement de l’actualité médiatique dans le domaine du numérique et aux multiples transformations induites par ces technologies, la seule connaissance des outils numériques n’est plus suffisante. Il devient indispensable, dans l’exercice de notre citoyenneté, de maîtriser la « culture du numérique-monde », son histoire, ses acteurs, ses enjeux stratégiques.
Ce colloque international, organisé par la BnF-CNLJ mi-novembre 2025, avec le soutien de l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance) et de l’Université Sorbonne Nouvelle, a réuni chercheurs et professionnels du livre jeunesse pour interroger les processus de légitimation et de patrimonialisation du livre pour enfants.
Dans ce livre, l’auteur nous entraîne dans les arcanes de la recherche. Tout en suivant pas à pas son parcours scientifique, de la constitution du corpus à la vérification des hypothèses, il nous livre, entre deux extraits rocambolesques sur la vie des artistes et des hommes de lettres, un témoignage pittoresque sur le quotidien du chercheur.
Moyennes ou hautes montagnes, zones côtières, îles, plaines fluviales imposent des adaptations et créent des conditions d’habitabilité qui concernent les bibliothèques tout autant que d’autres services et activités. L’objet de ce numéro est d’examiner, au travers de cas emblématiques, ce que fait le territoire physique à la bibliothèque, à ses agents et à son public.