Face à la multiplication des risques liés aux réseaux sociaux pour les mineurs, le gouvernement veut interdire leur accès aux moins de 15 ans dès la rentrée 2026. Une proposition de loi est actuellement examinée par le Parlement, mais l’instauration d’une majorité numérique en France pose de nombreuses questions éthiques, juridiques et techniques. Vie publique, 29 janvier 2026.
Ce catalogue retrace l’ensemble des publications des Presses de l’Enssib depuis 2008, à travers trois collections : La Boîte à outils, Papiers et La Numérique, auxquelles s’ajoute la collection Papiers-Bpi, issue d’un partenariat éditorial avec la Bpi. Il donne également à voir comment un éditeur spécialisé construit son catalogue, au fil des ans. Enssib, le 2 février 2026.
Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 ont souligné le fait que le patrimoine sportif était imparfaitement connu ou représenté dans les institutions patrimoniales. La revue In Situ lance un appel à contributions pour son prochain dossier, afin d’examiner les processus de reconnaissance patrimoniale suscités, directement ou indirectement, par les Jeux.
Dans un contexte international marqué par des risques de restrictions d’accès aux données et des dépendances technologiques, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) porte et développe depuis plus de dix ans, en partenariat avec l’UNESCO, la bibliothèque mondiale du logiciel : Software Heritage. Inria, le 26 janvier 2026.
Le 10 mars 2026, participez au Quart d’heure de lecture national. Cette opération symbolique, organisée par le CNL et le ministère de la Culture, vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et à encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.
Installée à Chaponost, dans une ancienne usine de jouets, la médiathèque départementale du Rhône n’accueille pas de lecteurs. Elle approvisionne pourtant 155 bibliothèques, principalement rurales, en livres, CD, matériel culturel et formations, pour garantir un accès à la lecture « peu importe où l’on habite ». Emilie Rosso, France 3 Auvergne Rhône-Alpes, le 31 janvier 2026.
Du 21 au 23 janvier 2026, le président de la BnF, Gilles Pecout, accompagné du directeur des Relations européennes et internationales, Jean-François Roseau, s’est rendu à Vilnius, en Lituanie. A cette occasion, le premier accord de coopération entre la BnF et son homologue lituanien la Bibliothèque Martynas Mažvydas a été signé. BnF, le 26 janvier 2026.
Les Nuits de la lecture invitaient cette année le public à se réunir autour du thème « Villes et campagnes ». Cette édition, organisée du 21 au 25 janvier 2026 par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, a permis de fédérer plus de 8 500 événements dans près de 4 500 lieux, en France et dans une trentaine de pays.
Le 25 novembre 2025, la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS a organisé la 7e journée pour la science ouverte, intitulée « La mort annoncée des publications scientifiques ? ». Les vidéos des interventions sont disponibles sur Canal-U. Mise en ligne : 16 janvier 2026.
Dans le cadre du cycle « WeBiblio », programme commun des structures régionales pour le livre, la Fill et la Bpi, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté propose un webinaire au sujet des droits culturels en bibliothèque le 13 mars 2026. Celui-ci sera animé par Hélène Brochard, directrice de la bibliothèque de Villeneuve d’Ascq et présidente de l’ABF.
En 2026, la Fill et ses membres organisent un cycle de trois webinaires sur le Facile à lire (FAL) : le 26 mars sera consacré aux questions liées à la création d’un fonds documentaire FAL, le 12 mai, un second webinaire abordera la mise en place et la valorisation d’un espace FAL et le 5 novembre le dernier webinaire sera dédié à l’organisation d’un prix Facile à lire.
La lecture régresse dans tous les pays, spécialement chez les jeunes. Qui peut croire que les écrans, le numérique ou les réseaux sociaux, même lorsqu’on y lit, peuvent suffire ? Qui ne constate, à l’inverse, leurs effets intellectuellement délétères ? Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’inserm pour l’Institut Diderot, janvier 2026.
En 2021, l’American Library Associations (ALA) a publié une fiche permettant aux bibliothèques d’évaluer leurs politiques en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI). Cet article en propose une traduction et une adaptation au contexte français. Thomas Antignac, Sorbonne Université, Matthieu Tarpin, Université Marie et Louis Pasteur pour la Légothèque, le 6 janvier 2026.
Le 10 février 2026, l’Amue donnera, lors d’une webconférence, le coup d’envoi de Mistral ESR, un service d’expérimentation d’IA générative pensé pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Cet évènement permettra de poser le cadre, d’expliquer les choix structurants du dispositif, ainsi que d’échanger avec les équipes et partenaires du projet.
L'Agence Unique, Occitanie Culture et 10 médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour proposer un cycle de webinaires un vendredi par mois. Le prochain, intitulé « Et si on co-construisait avec les habitants ? », aura lieu le 6 février 2026. Le programme des webinaires 2026 est disponible en ligne, ainsi que les rediffusions des sessions précédentes.
Le ministère de la Culture, en lien avec l’Arcom, publie une étude visant à dresser un état des lieux précis du financement de l’information en France. Produite dans la lignée des États généraux de l’information, qui ont remis leurs travaux en septembre 2024, elle participe à une réflexion sur la soutenabilité économique du secteur. Ministère de la Culture, le 19 janvier 2026.
L’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA) propose une série de trois webinaires consacrés à l’accueil des artistes-auteurs en médiathèque en janvier (29), mars et avril 2026. Cette série de webinaires s’inscrit dans la cadre de « WeBiblio », un programme commun des structures régionales pour le livre, la Fill et la Bpi.
L’équipe du Bulletin des bibliothèques de France (BBF) propose un rapide questionnaire (environ 10 minutes) afin de mieux connaître ses lectrices et lecteurs et de mieux cerner leurs attentes et besoins en termes d’information professionnelle. Les résultats de l’enquête permettront de préciser ou de faire évoluer les contenus du BBF.
Le festival de décryptage de l’information et d’éducation aux médias du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris revient pour sa 2e édition du 2 au 18 avril 2026 autour de la thématique « S’informer en post-vérité ». Débats, rencontres, ateliers et spectacles seront proposés et témoigneront du rôle des bibliothèques dans l’égal accès de toutes et tous à l’information.
Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM), organisées par l’Acim (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) et l’ensemble de ses partenaires, avec le soutien du ministère de la Culture, auront lieu les 30 et 31 mars 2026 à Rennes autour du thème « La musique en mode majeur, un droit à défendre ». Acim, le 15 janvier 2026.
La bibliothèque de l’École nationale des chartes - PSL annonce l’ouverture de sa nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale « bibnum.chartes.psl.eu ». Avec plus de 12 000 documents, elle poursuit le double objectif de mettre en valeur les collections rares et patrimoniales de la bibliothèque et l’histoire de l’École. École nationale des chartes - PSL, le 26 janvier 2026.
Faisant suite au colloque inaugural de janvier 2024 intitulé « La Bibliographie de la France : mémoire du paysage littéraire français ? », le colloque de clôture de l’ANR e-BdF aura lieu les 28 et 29 janvier 2026 à Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle. Il abordera à la fois les enjeux théoriques, méthodologiques, poétique et pratiques de la Bibliographie.
Cette sitothèque dresse un panorama assez complet du spectre numérique et musical actuel. Les sites internet ont été sélectionnés en fonction de leur qualité d’ « usuels ». Elle se divise en trois catégories : genre (chanson, classique, jazz…) + webzines et concerts, service (guides, annuaires, classements, chroniques…), et par titres de périodiques. Acim, décembre 2025.
Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) a publié début janvier son plan d’action 2026. Validé par le comité de pilotage et intitulé « Diffuser et archiver la connaissance et les savoirs pour faire avancer la science », il décline les projets pour les trois plateformes (HAL, Episciences et Sciencesconf) en lien avec les axes de la feuille de route.
« Écrire un bon livre ne suffit plus pour que ce soit un succès ». Babelio, le site de critiques littéraires le plus utilisé de France joue un rôle central dans la fabrique des best-sellers. Cet article de Pierre Godon pour Franceinfo, publié le 11 janvier 2026, décortique ce phénomène impliquant lecteurs, mais aussi éditeurs, libraires et auteurs.
Du 26 janvier au 8 février 2026, le pass Culture renouvelle son opération « temps fort dédié à la découverte des métiers des arts et de la culture » pour une 5e édition. Une quinzaine pensée pour offrir des perspectives concrètes et inspirantes aux jeunes bénéficiaires, au cœur de la période stratégique de l’orientation.
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié, le 21 janvier 2026, son rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France, consacré à la menace masculiniste. Ce baromètre du HCE s’appuie sur une enquête Toluna Harris Interactive conduite en ligne auprès de 3061 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population française.
À l’occasion de la parution de l'ouvrage collectif « Regards croisés sur les pratiques culturelles, 20 ans après », en coédition avec Les Presses de Sciences Po, le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture organise, le 5 février 2026, une table ronde en webinaire avec plusieurs auteurs pour débattre des enjeux de l’ouvrage.
Après plus de deux ans de travaux de rénovation, pour un budget total de 23 millions d’euros financés par Tours Métropole, la Région Centre-Val de Loire et l’Université de Tours, la bibliothèque universitaire des Tanneurs rouvrira ses portes le 4 février 2026. Info Tours, le 21 janvier 2026.
Ce colloque international vise à interroger les modalités littéraires, artistiques et discursives de figuration de femmes scientifiques, et plus largement de personnes minorisées de genre évoluant dans les sciences, ainsi que leurs usages didactiques, sociaux et politiques. Il aura lieu du 18 au 20 mars 2026 à la Maison de la Recherche de l’université Toulouse II Jean Jaurès.
Cette proposition de loi vise à augmenter l’offre de logements sociaux à destination des agents publics : maintien dans un logement de fonction facilité, extension du droit de réservation de logements sociaux des employeurs publics, élargissement de la gestion « en stock » de logements, externalisation de la gestion locative, etc. Vie publique, le 13 janvier 2026.
Le centre Mersenne, infrastructure d’édition scientifique en libre accès diamant développée par Mathdoc, unité d’appui et de recherche du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes, diffuse depuis janvier 2026 la revue internationale « Les Publications Mathématiques de l’IHES » (Institut des hautes études scientifiques). RNBM, le 14 janvier 2026.
« Une menace pour le discours démocratique ». S’alignant sur le message des grandes associations professionnelles européennes, des milliers de (petites) librairies se sont mobilisées fin 2025 pour convaincre Bruxelles d’exclure les livres et magazines du règlement européen sur la déforestation (EUDR). Sofia Sanchez Manzanaro EURACTIV.com, le 5 décembre 2025.
La revue électronique Cybergeo : revue européenne de géographie, créée en 1996 et soutenue par CNRS Sciences Humaines et Sociales (SHS), est la première revue exclusivement numérique apparue en SHS dans le monde. Cette journée d’étude rappellera notamment les principales réalisations qui témoignent de la posture continue d’anticipation de sa politique éditoriale.
Dans un paysage numérique foisonnant, l’interaction entre émotion et information est un enjeu stratégique, à la fois point fort et point faible du process informationnel. L’Enssib organise, le 25 février 2026, une journée d’étude intitulée « L’information au défi des émotions », en collaboration avec l’Inspé de Lyon et avec le soutien du ministère de la Culture.
Le 14 janvier 2026, la communauté d’agglomération du Grand Dole (Jura) a inauguré les nouveaux locaux de la médiathèque intercommunale Victor Hugo de Tavaux en présence du préfet du Jura et du directeur régional des affaires culturelles. La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC BFC) a fortement accompagné et soutenu ce projet.
Située dans l’ancienne usine textile Blin & Blin, la médiathèque/ludothèque La Navette d’Elbeuf-sur-Seine, en Seine-Maritime, remporte le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques 2025. Elle est récompensée pour sa politique globale en matière d’accueil, d’animation, d’innovation numérique, de service innovant et d’espace intérieur. Fanny Guyomard, le 15 janvier 2026.
L’Arcom a présenté fin décembre 2025 son cinquième bilan rendant compte des actions entreprises par les médias audiovisuels et numériques en matière d'éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique. Des acteurs qui s'engagent de plus en plus à travers notamment des actions de terrain innovantes qui parviennent à toucher des publics diversifiés.
La commission recherche et documentation de l’ADBU et le Réseau intégrité scientifique (RESINT) organisent, le 27 janvier 2026, un webinaire consacré aux missions respectives des Référents à l’intégrité scientifique (RIS) et des bibliothécaires en matière d’intégrité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.
En partenariat avec La Plateforme de l’inclusion et Ma Boussole Aidants, l’annuaire de l’administration française, accessible sur Service-public.gouv.fr, intègre depuis le 12 janvier 2026 les 12 500 CCAS (centres communaux d’action sociale) et CIAS (centres intercommunaux d’action sociale) que comptent le pays.
Dans le cadre du programme Bibliothèque numérique de référence (BNR), le département du Val-de-Marne vient de déployer la nouvelle version d’Eurêka, sa bibliothèque numérique. Celle-ci répond à un double objectif : moderniser l’ergonomie et le graphisme de la plateforme, et développer de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’accès aux contenus. Créteil, le 12 janvier 2026.
Depuis le 1er janvier 2026, l’inscription dans les bibliothèques et médiathèques du réseau Pass’relle est gratuite. Votée le 28 mars 2025 par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg, cette mesure vise à favoriser l’accès au livre, à la lecture et à l’information pour plus de 500 000 habitants.
Ce rapport d'information déposé par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 3 décembre 2025 « s’attache à alerter sur la nature du changement de paradigme induit par le recours à cette nouvelle technologie dans le cadre d’opérations d’ingérence ainsi que sur la nécessité de prendre toute la mesure du danger qui pèse sur notre modèle de société ».
En 2026, l’Abes et le GIS CollEx-Persée s’associent pour lancer conjointement deux appels à projets dédiés au signalement rétrospectif des collections dans le Sudoc et dans Calames. Afin d’accompagner ces opérations, le GIS CollEx-Persée a validé pour 2026 une enveloppe de 500 000 €, portant à 1 048 000 € les crédits totaux consacrés à cette action.
Pourquoi et surtout comment la Finlande a mis en place des licences nationales pour le prêt d’ebooks ? Quelles contraintes, quels freins, quelles solutions, quelles négociations ? Anna Tuomikoski, spécialiste de l’information et responsable de ce projet, partagera l’expérience finlandaise dans ce domaine. Cet événement Bpi se déroulera en ligne le 22 janvier 2026.
Le 5 décembre 2026, la médiathèque départementale de Seine-Maritime a été baptisée Colette-Privat. Élue pour la première fois en 1967 dans le canton de Maromme, cette militante du Parti communiste français devient la première femme à siéger au Conseil Général de la Seine-Maritime, fonction qu’elle exercera pendant près de quatre décennies.
L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) organise ses prochaines journées portes ouvertes les 7 (distanciel) et 28 (présentiel) février 2026. Seront présentés au public : les offres de formation en master, les diplômes d’établissement, les conditions d’admission, la vie étudiante, des informations sur les stages et l’alternance.
L’Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur (Amue), ou de recherche et de support à l'enseignement supérieur ou à la recherche, a publié en décembre 2025 le numéro 39 de La collection numérique, intitulé « Usages et pratiques numériques en contexte universitaire ».