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Reçu avant avant-hier

Gaza meurt sous nos yeux : le cri d’alerte

Face au blocus, aux bombardements et à la famine qui ravagent Gaza, le Pen Club français appelle les États à assumer leurs responsabilités. Dans une tribune, le président du comité des écrivains pour la Paix, au sein du Pen Club, Philippe Pujas dénonce l’impuissance de l’ONU et les vetos qui paralysent toute action. L’organisation réaffirme par ailleurs son soutien aux écrivains palestiniens et aux auteurs israéliens opposés à la politique de Benjamin Netanyahou.

Une bibliothèque olfactive signée Novellista : quand les parfums racontent des histoires

Depuis longtemps, le parfum entretient un dialogue intime avec la littérature. Dans les romans comme dans la poésie, il agit en déclencheur de mémoire, en signe de séduction ou en marque d’identité. Un simple effluve suffit à convoquer un souvenir enfoui, à installer une atmosphère ou à révéler un trait de caractère. 

Une histoire de la banque : une publication éclairante à redécouvrir

Méconnue du grand public, la banque possède une histoire aussi longue que mouvementée. Depuis les premières pratiques de crédit en Mésopotamie jusqu'aux opérations financières dématérialisées du XXIᵒ siècle, le système bancaire n'a cessé de se transformer, à la fois en tant qu'acteur économique, outil politique et marqueur culturel. Un ouvrage dense et bien documenté, Histoire de banques, histoires d'une banque : De Vernes à Morin-Pons et de Sanpaolo à Palatine, coécrit par Laure de Llamby et Jean-François Grimaud, revient sur cette histoire multiple en l'incarnant dans le destin d'une maison bancaire.

Le 12 août, soutenir le livre québécois en achetant local

C'est la douzième année consécutive qu’est célébrée l’initiative Le 12 août, j’achète un livre québécois !. L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) souligne, dans un texte intégralement retranscrit ci-dessous, ce moment important de l’année pour l’industrie québécoise du livre, et encourage à se procurer un livre du territoire. Rappelons que cet événement a été inauguré en 2014 grâce aux auteur·trice·s et idéateur·trice·s Patrice Cazeault et Amélie Dubé.

Les 400 coups: 30 ans de création libre, audacieuse… et humaine

Depuis 1995, Les 400 coups font figure d’ovni dans le paysage de l’édition jeunesse francophone. Née d’un désir de donner la parole à ceux qu’on n’entendait pas, cette maison québécoise a su imposer une voix singulière, irrévérencieuse et profondément respectueuse de l’intelligence des enfants. Un parcours que la maison d'édition retrace dans le texte ci-dessous, pour ActuaLitté...

Communiquer autour de sa marque : différentes stratégies pour les maisons d’édition et les librairies

Dans un paysage littéraire en pleine mutation, maisons d’édition et librairies rivalisent d’imagination pour se faire remarquer auprès du public. Objets promotionnels simples ou opérations événementielles percutantes deviennent des moyens privilégiés de communication. À travers plusieurs exemples concrets, cet article explore ces dispositifs efficaces et créatifs.

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