Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 juillet 2025

LIA étend son réseau pour une édition plus accessible à l’échelle mondiale

21 juillet 2025 à 14:36

La Fondazione LIA, organisation italienne engagée en faveur de l’accessibilité dans l’édition, annonce l’adhésion de trois acteurs majeurs du secteur à son réseau international : EDItEUR, la STM Association et le Book Industry Study Group (BISG). Cette intégration, rendue publique en juillet 2025, s’inscrit dans une stratégie de coopération globale pour renforcer l’innovation technologique et l’inclusion dans l’ensemble de la chaîne éditoriale.

Reçu hier — 20 juillet 2025

Audiolivre : la justice lui rabat le caquet, Trump a les oreilles qui sifflent

20 juillet 2025 à 10:43

Trump découvre qu’on ne monnaye pas tout : sa plainte pour « voix trop célèbre » face au légendaire Bob Woodward a fini en gabegie judiciaire. Le POTUS vociférant s'est fait rembarrer par un juge new‑yorkais en 59 pages : ironie, pour l'homme qui n'aime pas lire ? Non, simple rappel que présidence des Etats-Unis ne rime pas avec copyright personnalisé.

Reçu avant avant-hier

Même convalescent, Donald Trump n'ouvrira pas un livre

19 juillet 2025 à 10:09

Son état de santé mental était déjà amplement sujet à spéculation. Désormais, le quasi octogénaire est aussi affublé d'une insuffisance veineuse chronique – assez classique à son âge. Mais un autre symptôme, plus constant, éclaire sa présidence sous un jour singulier : son rapport problématique à la lecture, au livre, à la culture écrite en général. Retour sur une hostilité assumée.

En Chine, des autrices de romances gays arrêtées

18 juillet 2025 à 14:43

En Chine, une vague d’arrestations vise de jeunes autrices de danmei, un genre érotique très prisé des lectrices qui mêle romances gays, fantasy et science-fiction. Toutes publiaient sur Haitang Literature City, une plateforme taïwanaise désormais dans le viseur des autorités.

Comment une boîte à livres peut tout changer en Côte d’Ivoire

Journaliste de formation, Rita Dro a créé en 2019, le concept « Notre boîte à livres », qui essaime en Côte d’Ivoire. Cette jeune entrepreneure sociale avance vite, elle sait attirer des soutiens, car elle est totalement engagée dans cette action qui affiche des résultats concrets et encourageants en faveur de la lecture et de l’éducation. Propos recueillis par Agnès Debiage, ADCF Africa.

Librairies en mouvement : ouvertures, fermetures, itinérance

En Italie, des librairies ouvrent, d’autres – anciennes et emblématiques – ferment, tandis que certaines choisissent d’intégrer des chaînes. À ce dynamisme assez classique s’ajoute l’approche innovante de trois petites maisons d’édition qui sillonnent l’Italie à bord d’un van transformé en librairie itinérante…

Superman, un héros américain ou woke ?

15 juillet 2025 à 17:44

Dean Cain, qui a incarné Clark Kent dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, s’est récemment exprimé contre une déclaration de James Gunn, réalisateur du nouveau Superman, sorti ce 9 juillet en salles, qui affirmait que le super-héros représentait « l’histoire d’un immigrant » et incarnait « une bonté humaine que nous avons perdue ».

Boris Akounine condamné à de la prison en Russie pour "terrorisme"

15 juillet 2025 à 12:40

L’écrivain russe Boris Akounine vient d’être condamné à de la prison par contumace pour « contribution aux activités terroristes » et pour avoir manqué à « ses obligations de déclaration en tant qu’agent de l’étranger ». Depuis l’annexion de la Crimée, l’homme multipliait les prises de parole critiques envers le pouvoir en place.

Cyclone Chido : comment les livres viendront en aide à Mayotte

15 juillet 2025 à 10:15

Plus de 31.000 ouvrages collectés fin mars : l’appel au don de livres pour les enfants de Mayotte fut largement entendu, annonce Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de l’île. L’édition francophone aura, à cette occasion, démontré un véritable élan de solidarité. Sans même le concours des gros acteurs du secteur.

Inviter le livre d'art partout où il sera le bienvenu

Diffuser le livre d’art jusque dans les zones les plus reculées des territoires : c’est le pari de Signum, une société dédiée à la distribution, à la promotion et à la valorisation du livre d’art. Avec pour slogan « Les mots restent ».

Manuels scolaires en Italie : des prix toujours en hausse mais inférieurs à l’inflation

Comme chaque année, quand approche la rentrée scolaire, le débat autour du coût des manuels scolaires reprend dans le Bel Paese. Cette année, l’augmentation des prix de livres reste inférieure à celle de l’inflation, assure-t-on. Pas d'inquiétude, alors ?

Après la grève, une ébauche d’accord entre la Feltrinelli et les syndicats

Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.

Mort de l' intellectuel et critique italien Goffredo Fofi

Essayiste, journaliste et critique militant dans les domaines du cinéma, de la littérature et du théâtre, il s’est éteint à 88 ans ce 11 juillet. Ces derniers temps il travaillait à un essai pour Feltrinelli et dirigeait, pour la maison d’édition e/o la collection Piccola Biblioteca Morale.

Une campagne européenne pour donner “l’envie de lire sur le long terme”

11 juillet 2025 à 12:23

Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.

Quand la dystopie s'en mêle : comic, BD, manga, trois oeuvres cultes du genre

11 juillet 2025 à 10:05

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.

La tapisserie de Bayeux mets les voiles vers le Royaume-Uni

9 juillet 2025 à 10:23

Sans rancune ? La tapisserie de Bayeux, monumental ouvrage réalisé au XIe siècle pour représenter l'accession de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre, sera prêtée au Royaume-Uni pour y être exposée. Emmanuel Macron a annoncé ce partenariat, qui signifie, pour la France, l'arrivée de plusieurs pièces tout aussi exceptionnelles...

Attaques russes : la culture ukrainienne sous les décombres

Dans la nuit du 16 au 17 juin 2025, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur Kiev et sa région, faisant 28 morts et frappant 27 sites civils, dont plusieurs infrastructures culturelles. L’offensive, composée de 175 drones, 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques, a détruit la maison d’édition Ukrainian Priority et endommagé d’autres structures éditoriales, marquant un nouveau seuil dans la guerre menée contre le secteur culturel ukrainien.

Les écrivains à leurs éditeurs : avec l'IA, “nous sommes au bord d’un précipice”

7 juillet 2025 à 12:00

L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.

Boualem Sansal : à Alger, tragédie en 5 actes d'une grâce présidentielle

5 juillet 2025 à 18:12

À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .

Des journalistes arrêtés en Turquie pour un dessin jugé offensant

À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.

En Irlande, sept siècles d’archives sauvés de l'oubli

À l’occasion du 103ᵉ anniversaire de la destruction des archives publiques de Dublin, 175.000 documents restaurés viennent d’être mis en ligne grâce au Virtual Record Treasury of Ireland. Ce projet de grande ampleur, lancé en 2022 par Trinity College Dublin, reconstitue numériquement les collections perdues lors de la guerre civile irlandaise.

Warner Bros. abandonne Akira : la crise du studio s'aggrave ?

Après plus de vingt ans d’échecs et de tentatives avortées, Warner Bros. renonce à adapter Akira en prises de vues réelles. Les droits du manga culte de Katsuhiro Otomo reviennent finalement à un éditeur japonais, qui devrait relancer le projet. 

Valoriser le livre d’occasion : deux initiatives italiennes

En Italie, quelques initiatives récentes témoignent d’un intérêt croissant pour l’économie circulaire appliquée au secteur du livre. Découvrons deux projets novateurs portés par un grand groupe éditorial, Mondadori Store, et la plus importante chaîne des librairies d’occasion dans le Bel Paese, Il Libraccio. 

En Algérie, un journaliste sportif français condamné à 7 ans de prison

30 juin 2025 à 17:10

Alors qu'il s'y rendait, entre autres, pour faire un reportage sur les plus belles années, dans les années 1980, du club de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) —, Christophe Gleizes a été arrêté en mai 2024 à Tizi Ouzou par les autorités d'Algérie. Un peu plus d'un an plus tard, il est condamné à 7 années de prison ferme pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national ».

Hachette Canada : Pénélope Jolicoeur nommée directrice commerciale

Dans un communiqué de presse, Marion Glénat-Corveler Présidente du Directoire, salue l’arrivée de Pénélope Jolicoeur chez Hachette Canada. Elle est nommée directrice commerciale en charge du développement du groupe Glénat et de l’ensemble des catalogues Glénat et Hugo Publishing au Canada.

École : les parents désormais autorisés à exclure les lectures LGBTQ+

Une onde de remous dans les classes primaires. La Cour suprême des États‑Unis a statué, ce 27 juin 2025, en faveur d’un groupe de parents du comté de Montgomery (Maryland). Le dossier Mahmoud v. Taylor a ouvert droit à l’exemption préalable pour les enfants exposés à des livres inclusifs LGBTQ+ lors de lectures en classe.

Piratage de livres : la Grèce prononce une condamnation historique

Le 29 mai 2025, le tribunal correctionnel de Pirée a condamné à cinq ans de prison ferme et à 10.000 euros d’amende un homme de 59 ans reconnu coupable d’avoir administré un site de partage illégal de musique, de films et de livres. S’y ajoutent 1 800 euros de frais judiciaires. Cette décision, qui marque une victoire importante dans la lutte contre la piraterie numérique, intervient plus de dix ans après la fermeture du site concerné.

LivreSuisse se réorganise avec une co-présidence

Réunis le 23 juin 2025 à la Bibliothèque nationale à Berne, les membres de LivreSuisse ont élu à l'unanimité Josée Cattin et Lucas Giossi à la tête de l'association. Cette coprésidence marque une première dans l'histoire de l'organisation, motivée par l'ampleur croissante des projets et la nécessité d'un suivi spécialisé sur les dossiers sensibles touchant aux métiers du livre.

Allemagne : un livre nostalgique des années d'avant-nazisme face à l'extrême droite

Le 3 juin 2025, les éditions Carl Hanser Verlag publient Abschied (Adieu en français), roman inédit de Sebastian Haffner, figure majeure du journalisme et de l’analyse historique du XXe siècle. Écrit en 1932, ce texte de jeunesse, resté dans les tiroirs pendant près d’un siècle, offre un éclairage sur les années qui précèdent la montée du nazisme et révèle une facette littéraire méconnue de son auteur.

Le livre résiste aux algorithmes : priorité à la lecture et à la liberté d'expression

L'assemblée générale de l'Association italienne des Éditeurs (AIE) s'est tenue à Milan. Les membres ont reconduit Innocenzo Cipolletta à la présidence de l'organisation. Une confirmation attendue dans un contexte bousculé par les avancées technologiques et les inquiétudes sur la liberté d'expression.

Turquie : arrestation d'un journaliste controversé pour "insulte au président"

26 juin 2025 à 14:14

À la suite de l’arrestation du journaliste de télévision Fatih Altayli en Turquie, PEN Berlin a vivement dénoncé les dérives autoritaires du régime et rappelé son engagement en faveur des médias indépendants à travers une campagne de soutien financier.

Amazon annonce un investissement massif de plus de 40 milliards €

Le groupe américain Amazon va investir 40 milliards de livres sterling (environ 46 milliards d’euros) au Royaume-Uni sur trois ans. Cet engagement massif, dévoilé en pleine tournée gouvernementale pour relancer l'économie britannique, comprend la construction de centres de distribution et de données, ainsi que la modernisation des infrastructures cinématographiques du pays.

Une jeune poétesse iranienne tuée dans une frappe israélienne

« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

Boualem Sansal : Yasmina Khadra interpelle le président algérien

L’écrivain Yasmina Khadra a plaidé auprès du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour la libération de Boualem Sansal, emprisonné depuis plus de six mois. L’auteur, préoccupé par l’état de santé de son confrère, estime avoir accompli là son « devoir d’écrivain ».

En Russie, des romans conditionnent les ados à devenir soldats

Un nouveau genre littéraire a débarqué dans les bibliothèques des Russes : la « Z littérature ». Ces fictions nationalistes et guerrières sont écrites à destination des adolescents, et pourraient bien les pousser à rejoindre l’armée... Une aubaine en temps de guerre contre l’Ukraine.

Pourquoi Kamel Daoud ne peut plus aller en Italie

L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud annule sa venue à La Milanesiana, le festival littéraire organisé par son éditrice italienne Elisabetta Sgarbi. Attendu le 16 juin pour présenter Urì, la traduction italienne de son roman Houris, il risquerait une interpellation dès son arrivée en Italie, et une extradition vers l'Algérie.

Des livres piratés avec la complicité de bibliothèques : crise dans les Balkans

Quand l’oeuvre de celui que l’on tient pour le père fondateur de la littérature albanaise moderne se retrouve au coeur d’une vaste entreprise de piratage, le pays tremble. Et les éditeurs du pays, plus encore. Parce que piller les écrits d'Ismail Kadaré, voilà qui devient intolérable.

Face à l'offensive russe, la France s'engage pour la culture ukrainienne

3 juin 2025 à 15:03

À l’occasion de la visite officielle du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal en France, les 3 et 4 juin 2025, un événement d'échange culturel d’envergure entre les deux pays a été annoncé conjointement par Rachida Dati, ministre de la Culture, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

En Turquie, les autorités visent (encore) un auteur kurde

En Turquie, la communauté kurde, qui rassemblerait environ 22 millions de personnes, reste victime de discriminations d'État et de limitations de ses droits. Cette distinction au sein de la population s'incarne notamment dans des restrictions de la liberté d'expression et de publication : l'auteur Mehmet Dicle et sa maison d'édition, ZİZ, en font les frais, alors qu'une enquête a été ouverte contre eux.

En Russie, la LGBTphobie d'État mène à des purges en librairies

Les libraires russes ont été priés de retirer de leurs rayonnages 37 titres publiés par les maisons d'édition Ripol Classic et Dom Istorii, leur distributeur assurant que les textes ne sont plus conformes à la législation en vigueur. Des livres signés par Bridget Collins, Jeffrey Eugenides, Ryū Murakami ou encore Slavoj Žižek sont concernés.

Le Pentagone réintègre des livres dans les bibliothèques militaires

Aux États-Unis, près de 400 livres portant sur l’antiracisme, le genre ou la diversité avaient été retirés en avril des rayons de la bibliothèque de l’Académie navale d’Annapolis, dans le Maryland, dans le cadre d’une directive du Pentagone émise sous l’administration Trump. Après un examen approfondi, la majorité d’entre eux ont été remis en circulation, tandis qu’une vingtaine reste à l'étude. Cette opération illustre les revirements d’une politique visant à éradiquer des contenus dits « DEI » (diversité, équité, inclusion) des institutions militaires fédérales.

Censure validée : la justice autorise le tri idéologique des livres

La Cour d’appel fédérale du cinquième circuit - une des 13 cours d’appel des États-Unis -, a infligé un sérieux revers à la liberté de lire, en annulant une décision qui protégeait des livres retirés des rayons d’une bibliothèque au Texas. Le recours avait été déposé en avril 2022 par sept usagers de la bibliothèque publique du comté de Llano, au Texas, pour contester le retrait de 17 ouvrages des rayonnages. Les plaignants disposent à présent 90 jours pour saisir éventuellement la Cour suprême.

Un sérieux coup de pouce aux industries culturelles du Québec

Le ministre de la Culture du Québec adresse un message fort aux industries culturelles à travers le projet de loi 108. Ce dernier élargit le périmètre d’action de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), un partenaire économique primordial au niveau provincial.

Andreas Russenberger élu président de l'association des auteurs de Suisse

À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, l’A*dS, association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, a élu un nouveau président, l’auteur Andreas Russenberger, et une nouvelle vice-présidente, la traductrice littéraire Camille Logoz. L’oratrice invitée Natascha Fioretti, rédactrice à la RSI, a souligné dans un exposé passionnant l’importance du service public et d’un journalisme culturel de qualité.

Manuels scolaires : l’arme secrète de l’école italienne pour se réinventer

Dans les couloirs encore tièdes du printemps, les acteurs de l’éducation ont passé en revue l'état de l’école italienne. Un rendez-vous au parfum d'engagement et de réflexion collective. Organisé par les éditeurs, avec le soutien du ministère de l’Éducation, le colloque “La valeur de la connaissance” questionnait notamment le rôle des manuels scolaires et de ceux qui le conçoivent.

“Nommer le génocide” : 300 écrivains appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Quelque 300 auteurs francophones, parmi lesquels les prix Nobel Annie Ernaux et Jean-Marie Gustave Le Clézio, mais aussi plusieurs lauréats du prix Goncourt comme Leïla Slimani, Mohamed Mbougar Sarr, Nicolas Mathieu ou Éric Vuillard, appellent, dans une tribune publié dans Libération ce 27 mai, à « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza, et qualifient les opérations israéliennes en cours de « génocide ».

Salman Rushdie se dit "satisfait" de la condamnation de son agresseur

L’écrivain Salman Rushdie, grièvement blessé en 2022 après avoir été violemment attaqué au couteau, se dit « satisfait » de la condamnation de son agresseur à la peine maximale. Ce lundi 26 mai, il a pris la parole au micro de la BBC à ce sujet.

❌