Vue normale

Reçu hier — 27 juillet 2025

Crise du présent : la vision critique d'un sinologue

Parues après les Esquisses de 2018, ces Nouvelles Esquisses ne se contentent pas de prolonger le précédent recueil : elles approfondissent la réflexion engagée et mettent en évidence le caractère décisif du moment historique actuel.

Heinrich von Kleist, le génie tragique du journalisme littéraire

Le 1er octobre 1810, un journal inédit voit le jour à Berlin : les Berliner Abendblätter, ou Feuilles du soir berlinoises. À la tête de cette entreprise, l’écrivain, poète et dramaturge Heinrich von Kleist, qui en assure la rédaction en chef et l’essentiel du contenu. Sa ligne éditoriale est claire : offrir un divertissement au lecteur, mais sans jamais sombrer dans la légèreté gratuite. 

Un prof idéaliste dans un lycée en déclin

27 juillet 2025 à 07:00

En ce jour de rentrée, notre protagoniste s’est apprêté avec soin, prêt à conquérir, tel un jeune chevalier, le lycée Célestin-Pharamont où il s’apprête à enseigner le français pour les années à venir. Fraîchement auréolé de brillants résultats au concours, il porte haut l’idéal de la transmission. Pour lui, enseigner n’est pas une simple profession : c’est un appel, une vocation, presque une raison d’exister.

Fille d’Iran, prisonnière de la loi des hommes

26 juillet 2025 à 09:00

En Iran, selon la loi islamique, le père de famille est propriétaire du sang de ses enfants et ne peut donc être poursuivi pénalement s’il s’en prend à sa progéniture. De là découle en partie la construction de la société iranienne où l’homme a les pleins pouvoirs, notamment sur les femmes, en toute impunité.

Il voulait ressuciter sa mère, il a eu une gamine

26 juillet 2025 à 08:00

Depuis le décès de sa mère, la vie de Damian est complexe : son père a refait sa vie et le jeune homme n’est pas le bienvenu dans sa nouvelle famille. Recueilli par Lou, son grand-père, il doit prendre ses marques dans un nouveau lycée. 

Reçu avant avant-hier

Notre héritage du nazisme dans le monde du travail

25 juillet 2025 à 09:00

En 2020, l’historien spécialiste du nazisme Johann Chapoutot publie Libres d’obéir, dans lequel
il retrace comment Reinhard Höhn, juriste et général SS, a influencé la pensée managériale d’après-guerre à nos jours en prônant l’autonomie sous contrôle. 

Ce que les mères taisent

25 juillet 2025 à 08:00

Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : « Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai. » 

Entre l’asso et la daronne, se trouve l’amour

25 juillet 2025 à 07:00

De l’autre côté du périph’, on ne croit pas aux contes de fée. L’amour, Ayoun n’y a jamais goûté. Il passe son temps avec ses potes, à tenter d’éviter les embrouilles et s’occuper de son asso de soutien aux jeunes du quartier. C’est là que débarque Emilie. 

❌