Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 mai 2025

Han Kang : ce que la Prix Nobel cache dans ses poèmes

13 mai 2025 à 18:26

Peut-être peut-on reconnaître un poète — une poétesse, en l’occurrence — à sa capacité à nous transmettre ses obsessions. Si cette hypothèse purement personnelle s’avérait avoir un semblant de valeur objective, alors Han Kang est une poétesse. En même temps, dire ça d’une Prix Nobel de littérature… ce n’est pas dire grand-chose.

Serge Rezvani récompensé du Prix Marguerite Yourcenar 2025

13 mai 2025 à 17:02

La Scam a décerné le Prix Marguerite-Yourcenar 2025 à Serge Rezvani, saluant l’ensemble de son oeuvre. Dotée de 8000 euros, cette distinction met chaque année à l’honneur une autrice ou un auteur dont le parcours littéraire s’inscrit dans le temps et l’exigence.

Reçu hier — 13 mai 2025

Line Renaud confie ses souvenirs aux Archives nationales et à la BnF

13 mai 2025 à 14:20

Jacqueline Gasté, née Ente, connue du grand public sous le nom de Line Renaud, a remis ce lundi 12 mai à Rachida Dati, ministre de la Culture, la lettre officialisant le don de ses archives personnelles aux Archives nationales. Cette dernière a salué une personnalité qui « incarne la culture française de manière incomparable, sur tous les continents, à travers le monde, et ce depuis tout juste quatre-vingts ans ».

La SGDL décerne un tout nouveau prix à Boualem Sansal

13 mai 2025 à 12:21

La Société des Gens de Lettres (SGDL) crée le Prix SGDL pour les libertés d’expression et de création et le décerne, en 2025, à Boualem Sansal. La cérémonie de remise du prix se tiendra le 13 juin à 17h, Hôtel de Massa, dans le cadre du festival annuel de la SGDL : « Espèces d'auteurs ».

Reçu avant avant-hier

La justice donne rendez-vous à Kamel Daoud le 10 septembre

12 mai 2025 à 15:05

Depuis la parution de son dernier roman Houris (Gallimard), Prix Goncourt 2024, Kamel Daoud est engagé dans une bataille médiatique et maintenant juridique avec Saâda Arbane, une femme algérienne qui l'accuse d'avoir volé son histoire. En France, la première audience dite de procédure avait lieu ce mercredi 7 mai, la prochaine a été fixée au 10 septembre.

BDGest et BDfugue s'unissent contre les géants du web

BDGest a annoncé un partenariat avec le réseau de librairie BDfugue. Les usagers du logiciel de référence en termes de gestion de collection de BD pourront désormais constituer leur panier directement sur BDGest, avant d'effectuer leur paiement auprès de BDfugue, première librairie en ligne francophone dédiée à la bande dessinée, aux comics et aux mangas.

StoryLab, pionnier du livre numérique, placé en liquidation judiciaire

Créée en 2010, StoryLab faisait partie des premières structures en France à miser sur le numérique comme levier principal de diffusion et d’expérimentation éditoriale. Ce 11 avril 2025, la société a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Elle a fait appel de la décision.

Avec La Femme de ménage, McFadden balaie Joël Dicker

La percée de Sarah Rivens aura duré autant de temps qu'un coach sur le banc du FC Nantes, alors en cette semaine 18 (du 28 avril au 4 mai), on connait déjà la rengaine : Freida McFadden, traduite par Karine Forestier, récupère l'ensemble des places du podium avec La Psy (37.773 ventes), La Femme de ménage (31.513 ventes) et Les Secrets de la femme de ménage (26.928 ventes). Allez... On passe à autre chose ?

Cour d'Appel : les éditeurs juridiques victorieux face à Doctrine.fr

Ce 7 mai 2025, la Cour d'appel de Paris a rendu un arrêt marquant dans le paysage juridique français, en condamnant la société Forseti, éditrice de la plateforme Doctrine.fr, pour concurrence déloyale à l'encontre de cinq éditeurs juridiques : Dalloz, Lexbase, LexisNexis, Lextenso et Lamy Liaisons. 

Une maison d'écrivain comme monument préféré des Français ?

À l’occasion de la nouvelle saison de Monument préféré des Français, proposé par France Télévisions, et des 42èmes Journées européennes du patrimoine, l'inimitable Stéphane Bern nous emmène en voyage à travers la France. Avec, dans la première sélection, quelques monuments qui sont habités par une forte histoire littéraire.

Sur Ulule, des récits d’anticipation pour semer un futur plus durable

La collection C’était Mieux Demain poursuit son engagement en faveur d’une littérature d’anticipation lucide et constructive, à travers la publication d’un nouveau recueil de nouvelles sur le thème des « Greniers ». Un appel à contributions a permis de sélectionner cinq textes d’auteurs et autrices contemporains, réunis autour d’une même volonté : réfléchir aux enjeux de l’autonomie alimentaire et, plus largement, à la question de notre rapport à l’alimentation dans un monde en transition.

En 2025, les fêtes de Bayonne en toutes lettres

« La notoriété des Fêtes de Bayonne n’est plus à établir. Mais elle reste peut-être encore à écrire. » C'est la mission que s'est lancée en 2022 l’association Le Basque & La Plume. Parmi les initiatives portées par le collectif : un concours de nouvelles qui se tient chaque année pour les fêtes, et, cette année, un livre sur l'histoire de l'événement qui rassemble également les textes des précédentes éditions du concours.

Face à Trump, Random House mise sur les textes fondamentaux

Lors d'une récente réunion avec les éditeurs de sa maison, Andrew Ward, éditeur chez Random House, a vu la discussion naturellement dériver vers l’actualité politique et l’administration Trump. « Il nous est apparu évident qu’il fallait revenir aux textes fondateurs du pays », a-t-il déclaré. « Et que nous devions les publier rapidement. »

❌